Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 29-10-2009 21:22:44

Lelphe (FIN)
Invit

Re: Induction florale

super ! Merci Pierre !

#14 30-10-2009 04:32:03

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 57

Que du bon !  tongue
Merci

#15 31-10-2009 11:01:27

Sisley
Petit Lmurien
Lieu: Moselle-est
ge: 34

Il me semble que l'acide abscissique joue galement un rle dans le processus d'auto-lagage, lorsqu'une branche meurt et qu'elle compartimente dj sa base.

http://belforum.net/img/depot16/065ee678af1644cf09bf107ffcb2da49.jpg

Quand le dernier arbre aura t abattu,
quand la dernire rivire aura t empoisonne ,
quand le dernier poisson aura t pch,
alors on saura que largent ne se mange pas. (Gronimo Chef indien)

#16 24-04-2010 17:37:01

forrest grimp
Membre vnrable
Lieu: occitanie
ge: 61

Salut,

Je continue sur le thme de l'induction florale...puisque c'est le sujet.
Pour Sisley et sa branche l'A.B.A ne sert mme pas l'abscission des feuilles selon les rcentes dcouvertes alors c'est pour dire!

Voici la photo d'une branche d'un petit cerisier Napolon de mon jardin elle est particulirement fleurie,l'anne dernire l'arbre tait trs peu fleuri ormis cette branche cette anne la diffrence est moins marque mais visible tout de mme!
http://belforum.net/img/1/e6cf30ea4a0450c0e13df13397a25dd9.jpg

Et la cause d'une si complte floraison une vieille chaudure qui rduit la vigueur de la branche et provoque cette floraison.
http://belforum.net/img/1/3abcf8e49f0b114c71f749ccd70f885e.jpg
A+

#17 10-06-2010 13:26:33

forrest grimp
Membre vnrable

Salut,

La fructification de la mme branche montre plus haut et en limite de rupture sous le poids des fruits...je m'empresse d'en cueillir pour faire un clafoutis avant qu'elles clatent avec la pluie.
http://belforum.net/img/2/4df910f2975f3f4544426c117497c872.jpg

Suite et fin mais pas cuit dans un four induction  wink
http://belforum.net/img/2/30ccb75ec94c217151279270cf504c79.jpg

Dernire modification par forrest grimp (10-06-2010 13:38:41)

#18 10-06-2010 17:44:50

pt singe
Chimpanz
Lieu: la roque d'antheron
ge: 37

salut a vous

en gros la seconde floraison serait une raction de l arbre qui se sent en danger , celui ci mtrais cette floraison pour reproduire des fruit qui servirais a produire de nouveau sujet

les blessure le stresse hydrique et autre pathogne qui puise l arbre serais la cause de ce phnomne

(je lirais demain les liens )

en tous cas de la bombe le sujet

et bonne rgalade avec le clafoutis forrest

on se retrouve tous des endroits diffrents, mais qui se ressemble.
on y est, on croit crois, on y va, les jours se ressemblent, mais aucun n'est le mme.

#19 10-06-2010 17:56:18

walden
Invit

instructive cette discution , j'ignorais le sens du mot "vernalisation" , c'est chose rgle ...
Merci

#20 10-06-2010 17:57:22

walden
Invit

magnifique clafouti !!  tongue

#21 24-06-2010 15:29:09

forrest grimp
Membre vnrable

Salut,

Cette anne trs belle floraison sur les oliviers Lucques de mon jardin,a quoi est ce du???
L'anne prcdente la floraison tait belle mais sans aucune comparaison...je soupconne un automne particulirement sec qui aurait favoris l'induction florale car c'est une pratique que j'utilise sur les citronniers en pots une rduction de l'arrosage en septembre octobre favorise la floraison...mais bon pour les oliviers rien de sur???
http://belforum.net/img/3/fc8791fc9b17aa17bf850be20ca461b1.jpg
A+

#22 25-06-2010 15:40:44

OliculteurCiviculteur
Chimpanz

Bien le bonjour Forest

Ce que tu oublie de dire

- Cest que la neige est reste de deux trois jours et ctait plutt un petit givre ce niveau sur les branches en mars, sans compter que tu a du la voir au moins deux fois cette anne ?
- La priode froide a t trs longue ?
- Quelques bonnes pluies avant ou une bonne suffit si elle tombe point nomm?
- Oui il y a eut de longues priodes sans pluie cet hiver, mais il y en a eut deux aux moins a la deuxime croissance ?
- Lactivit de la sve a t retarde ?

La floraison a et retard de 10 17 jours suivants les cultivars est du coup sont tombs en mme temps que les pollinisations des autres oliviers aux alentours, les petits vents de ton coin ont fait le reste.

Lolivier est avant tout  un opportuniste.  Les polinisateurs des Lucques est un conte de fe, depuis ces 100 dernires annes

Lolivier sil se sent menac est capable de limiter la floraison, ou de la garder est fait tomber partiellement  ou toute les olives pendant une saison et mme plus sil juge que les conditions ne lui sont pas favorable, mme si linduction florale tait positive.

Donc il est souhaitable/ vivement recommand de le nourrir convenablement tous les ans rgulirement avec plusieurs fertilisant pour quil ne prenne pas de rythme soit tous les deux ou trois ans, si lon veut avoir une bonne floraison lanne suivante.

------------Donc pour lolivier----------------

Bonne floraison ne rythme pas avec beaucoup dolives, cest sa petite sant lui qui passe avant tout.

Une Bonne fertilisation, rythme avec bonne floraison et ce moment la une bonne rcolte.

Maintenant il faut aussi dire que tu sais reconnatre, les branches qui vont fructifier, par rapport beaucoup de personnes qui taillent les oliviers, mais qui ne font pas la diffrence entre les branches de un an et les autres.  lol

Ce que je veux dire par la, cest quil y en a des conditions ngatives ou positives je ne vais pas touts les lister, et des interprtations !

Dans les expressions populaires dOc
buga Fvrier et mars trop chaud mettent la fleur en dfaut et la rcolte au tombeau
Pluie La pluie davril et de dbut mai remplit les greniers et les barils
Neige Neige de fvrier vaut un fumier
-Tu peux passer au conservatoire si tu veux
Cordialement Welcome

#23 25-06-2010 16:43:24

forrest grimp
Membre vnrable

Salut Edy,

Merci de rpondre ici et d'tre aussi complet.

Mme si je ne l'ai pas not plus haut je pense aussi que la longue vernalisation de cette anne a pu influer sur la floraison.Bien sr la floraison ne prsage en rien de la fructification,les lucquiers ont la rputation d'avoir une pollinisation difficile et cela s'ajoute la coulure dpendant de l'tat vgtatif de l'arbre et des conditions climatiques.

Mes lucquiers n'ont pas de problme de floraison en gnral ils sont issus de boutures d'un olivier particulirement florifre du jardin d'une cliente ralises en 1992 et plants en pleine terre en 1998 seulement par contre la fructification est trs alatoire...cette anne elle sera belle.
A cause de la mouche il y a quelques annes que je ne rcolte plus une olive dans mon jardin,elles passent toutes au compost  hmm
A la vue de la belle fructification de mes arbres j'ai repris contrecoeur le pulvrisateur cette semaine,l'inule je n'y crois pas beaucoup et les piges n'ont donn aucun rsultat les annes prcdentes  sad

A+

#24 25-06-2010 17:41:20

st20
Modrateur
Lieu: Patrimonio
ge: 47

Y a un nouveau traitement "bio", Eddy ??

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs