Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 29-10-2009 21:22:44

Lelphe (FIN)
Invité

Re: Induction florale

super ! Merci Pierre !

 

#14 30-10-2009 04:32:03

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Induction florale

Que du bon !  tongue
Merci

Hors ligne

 

#15 31-10-2009 11:01:27

Sisley
Petit Lémurien
Lieu: Moselle-est
Âge: 38
Date d'inscription: 23-01-2008
Messages: 1293

Re: Induction florale

Il me semble que l'acide abscissique joue également un rôle dans le processus d'auto-élagage, lorsqu'une branche meurt et qu'elle compartimente déjà à sa base.

http://belforum.net/img/depot16/065ee678af1644cf09bf107ffcb2da49.jpg


« Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée ,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l’argent ne se mange pas. » (Géronimo – Chef indien)

Hors ligne

 

#16 24-04-2010 17:37:01

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Induction florale

Salut,

Je continue sur le thème de l'induction florale...puisque c'est le sujet.
Pour Sisley et sa branche l'A.B.A ne sert même pas à l'abscission des feuilles selon les récentes découvertes alors c'est pour dire!

Voici la photo d'une branche d'un petit cerisier Napoléon de mon jardin elle est particulièrement fleurie,l'année dernière l'arbre était trés peu fleuri ormis cette branche cette année la différence est moins marquée mais visible tout de même!
http://belforum.net/img/1/e6cf30ea4a0450c0e13df13397a25dd9.jpg

Et la cause d'une si complète floraison une vieille échaudure qui réduit la vigueur de la branche et provoque cette floraison.
http://belforum.net/img/1/3abcf8e49f0b114c71f749ccd70f885e.jpg
A+

Hors ligne

 

#17 10-06-2010 13:26:33

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Induction florale

Salut,

La fructification de la même branche montrée plus haut et en limite de rupture sous le poids des fruits...je m'empresse d'en cueillir pour faire un clafoutis avant qu'elles éclatent avec la pluie.
http://belforum.net/img/2/4df910f2975f3f4544426c117497c872.jpg

Suite et fin mais pas cuit dans un four à induction  wink
http://belforum.net/img/2/30ccb75ec94c217151279270cf504c79.jpg

Dernière modification par forrest grimp (10-06-2010 13:38:41)

Hors ligne

 

#18 10-06-2010 17:44:50

pt singe
Chimpanzé
Lieu: la roque d'antheron
Âge: 40
Date d'inscription: 17-09-2007
Messages: 230

Re: Induction florale

salut a vous

en gros la seconde floraison serait une réaction de l arbre qui se sent en danger , celui ci métrais cette floraison pour reproduire des fruit qui servirais a produire de nouveau sujet

les blessure le stresse hydrique et autre pathogène qui épuise l arbre serais la cause de ce phénomène

(je lirais demain les liens )

en tous cas de la bombe le sujet

et bonne régalade avec le clafoutis forrest


on se retrouve tous à des endroits différents, mais qui se ressemble.
on y est, on croit crois, on y va, les jours se ressemblent, mais aucun n'est le même.

Hors ligne

 

#19 10-06-2010 17:56:18

walden
Invité

Re: Induction florale

instructive cette discution , j'ignorais le sens du mot "vernalisation" , c'est chose réglée ...
Merci

 

#20 10-06-2010 17:57:22

walden
Invité

Re: Induction florale

magnifique clafouti !!  tongue

 

#21 24-06-2010 15:29:09

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Induction florale

Salut,

Cette année trés belle floraison sur les oliviers Lucques de mon jardin,a quoi est ce du???
L'année précédente la floraison était belle mais sans aucune comparaison...je soupconne un automne particulièrement sec qui aurait favorisé l'induction florale car c'est une pratique que j'utilise sur les citronniers en pots une réduction de l'arrosage en septembre octobre favorise la floraison...mais bon pour les oliviers rien de sur???
http://belforum.net/img/3/fc8791fc9b17aa17bf850be20ca461b1.jpg
A+

Hors ligne

 

#22 25-06-2010 15:40:44

OléiculteurCiviculteur
Chimpanzé
Date d'inscription: 18-10-2008
Messages: 240

Re: Induction florale

Bien le bonjour Forest

Ce que tu oublie de dire

- C’est que la neige est restée de deux à trois jours et c’était plutôt un petit givre à ce niveau sur les branches en mars, sans compter que tu a du la voir au moins deux fois cette année ?
- La période froide a été très longue ?
- Quelques bonnes pluies avant ou une bonne suffit si elle tombe à point nommé?
- Oui il y a eut de longues périodes sans pluie cet hiver, mais il y en a eut deux aux moins a la deuxième croissance ?
- L’activité de la sève a été retardée ?

La floraison a eté retardé de 10 à 17 jours suivants les cultivars« est du coup » sont tombés en même temps que les pollinisations des autres oliviers aux alentours, les petits vents de ton coin ont fait le reste.

L’olivier est avant tout  un opportuniste.  « Les polinisateurs des Lucques est un conte de fée, depuis ces 100 dernières années »

L’olivier s’il se sent menacé est capable de limiter la floraison, ou de la garder est fait tomber partiellement  ou toute les olives pendant une saison et même plus s’il juge que les conditions ne lui sont pas favorable, même si l’induction florale était positive.

Donc il est souhaitable/ vivement recommandé de le nourrir convenablement tous les ans régulièrement avec plusieurs fertilisant « pour qu’il ne prenne pas de rythme soit tous les deux ou trois ans», si l’on veut avoir une bonne floraison l’année suivante.

------------Donc pour l’olivier----------------

Bonne floraison ne rythme pas avec beaucoup d’olives, c’est sa petite santé à lui qui passe avant tout.

Une Bonne fertilisation, rythme avec bonne floraison et à ce moment la une bonne récolte.

Maintenant il faut aussi dire que tu sais reconnaître, les branches qui vont fructifier, par rapport à beaucoup de personnes qui taillent les oliviers, mais qui ne font pas la différence entre les branches de un an et les autres.  lol


Ce que je veux dire par la, c’est qu’il y en a des conditions négatives ou positives je ne vais pas touts les lister, et des interprétations !

Dans les expressions populaires d’Oc
buga Février et mars trop chaud mettent la fleur en défaut et la récolte au tombeau
Pluie La pluie d’avril et de début mai remplit les greniers et les barils
Neige Neige de février vaut un fumier
-Tu peux passer au conservatoire si tu veux
Cordialement Welcome

Hors ligne

 

#23 25-06-2010 16:43:24

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Induction florale

Salut Edy,

Merci de répondre ici et d'être aussi complet.

Même si je ne l'ai pas noté plus haut je pense aussi que la longue vernalisation de cette année a pu influer sur la floraison.Bien sûr la floraison ne présage en rien de la fructification,les lucquiers ont la réputation d'avoir une pollinisation difficile et à cela s'ajoute la coulure dépendant de l'état végétatif de l'arbre et des conditions climatiques.

Mes lucquiers n'ont pas de problème de floraison en général ils sont issus de boutures d'un olivier particulièrement florifère du jardin d'une cliente réalisées en 1992 et plantés en pleine terre en 1998 seulement par contre la fructification est trés aléatoire...cette année elle sera belle.
A cause de la mouche il y a quelques années que je ne récolte plus une olive dans mon jardin,elles passent toutes au compost  hmm
A la vue de la belle fructification de mes arbres j'ai repris à contrecoeur le pulvérisateur cette semaine,l'inule je n'y crois pas beaucoup et les pièges n'ont donné aucun résultat les années précédentes  sad

A+

Hors ligne

 

#24 25-06-2010 17:41:20

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Induction florale

Y a un nouveau traitement "bio", Eddy ??

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.043 sec., 16 requêtes exécutées ]