Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 04-03-2007 15:36:50

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

La taille des pins (deuxième partie)...

Bonjour à tous et bon dimanche,

Ici un temps SUPERBE.

Pour en revenir à ma question.

RAHED COET a déposé 2 belles photos sur le résultat d'un taille de pin par Claude Lemaut. La photo ou on voit le détail est très bien, celle ci :

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Vos-Photos/Pin_RahedCoet.jpg

Il y a quelques jours, une discution avait été lancé sur le forum réservé au particulier sur la taille des pins et Stéphane le Grimpeur avait dit : (attention je commence à titiller Stéphane le Grimpeur   lol ).

pour la taille des pins parasol la seule taille que tu effectues c est l enlèvement des branches mortes C EST TOUT car si tu commences a vouloir tailler dans le houppier donc eclaicir ton ar bre le probleme tu vas modifier la resistance mecanique de l arbre par rapport au vent donc gros probleme de casse dans l avenir


Et je ne suis pas d'accord avec lui
(ST20 non plus) et peut être d'autres. Allez on se regroupe et on forme un syndic contre Stéphane le Grimpeur   lol .

Je pratique ce genre de taille sur les pins et le résultat sur l'arbre dans le temps est toujours superbe et sans casse.

Exemple sur plusieurs pins nettoyés il y a 5 mois :

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Mes-Photos/Taille_pins_parasol.jpg

J'aimerais avoir l'avis de tous ceux qui pratiquent cette taille sur les pins (nettoyage bois mort + légère éclaircie sur le vert) afin de savoir si vous avez remarquer par la suite sur vos arbres des problèmes.

Premier round : Stéphane le Grimpeur  Hulk 104 Kg et Olivier  calimero 63 Kg tous mouillé.

  lol  lol  lol   wink

Olivier

Hors ligne

 

#2 04-03-2007 16:14:36

mathieu (AbTeK)
Super Lémurien
Lieu: Toulouse / Aude / Ariège
Âge: 43
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1961
Site web

Re: La taille des pins (deuxième partie)...

je fais ca assez souvent et jusqu'à présent aucun probleme (mais je suis pas vieux dans le métier...) et alors a chaque fois les clients, qu'est ce qu'ils sont contents !!!!

ps la photo de l'arbre en taille jardinée est sublime !

Dernière modification par mathieu (AbTeK) (04-03-2007 16:15:50)


que peut-il nous arriver de pire, que s'il ne nous arrivait rien ?

Hors ligne

 

#3 04-03-2007 20:07:30

el mero
Ecureuil
Lieu: 06
Date d'inscription: 20-02-2007
Messages: 284

Re: La taille des pins (deuxième partie)...

Idem pour moi j'ais  fais la meme chose sur beaucoup de pins et jusqu'a present aucun probleme
tand que cela et bien fait!!!!!!!!

a+


la critique est facile mais l'art est difficile

Hors ligne

 

#4 04-03-2007 20:48:24

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: La taille des pins (deuxième partie)...

salut je vois que les choses ne sont pas bien rentrés taper alors je vais me repeter yvan gindre et petit manu qui font des expertises d arbre vous ont donnés la reponse mais je vois que cela ne rentre pas vu les photos coupe superieure a 20 cm surtout on dit pas que 10cm maxi ma foi houppier degager resistance mecanique modifier on voit les degats en foret quand le vent rentre les pins d alep tombent par exemple je commence a croire que les meilleurs grimpeurs sont dans mon departement  je vais ouvrir une session sur les pins pour mes amis corse et du 06 car je crois loin du continent on perd tous ces reperes professionnels
alors  calimero quand je parle  Hulk il faut ecouter car autrement mange tu finis au barbecue donc j ai raison  cheers  pour st 20 c est pareil car lui il ne les taillent pas il les Rasta et apres on voit les resultas voila bonne nuit


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#5 04-03-2007 21:27:30

mathieu (AbTeK)
Super Lémurien
Lieu: Toulouse / Aude / Ariège
Âge: 43
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1961
Site web

Re: La taille des pins (deuxième partie)...

en foret je veux bien mais en isolé...

stephane le grimpeur a écrit:

je commence a croire que les meilleurs grimpeurs sont dans mon departement

comme SW par exemple ?   lol

sur ce bon  mange (avec des braises de pin bien sur !!!  siffle)


je croyais qu'à Aix, y'avait que les jeunes qu'étaient Vex !!! (Akh)

Dernière modification par mathieu (AbTeK) (04-03-2007 21:31:29)


que peut-il nous arriver de pire, que s'il ne nous arrivait rien ?

Hors ligne

 

#6 04-03-2007 22:04:31

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: La taille des pins (deuxième partie)...

Ouais, ben c'est celui qui dit qui est ( pour clore le débat !)
En plus, on a peut-être pas les meilleurs élagueurs mais on a les meilleurs arbres, la tempête de 99 les fait encore rire nos arbres ! (surtout nos pins !)

Hors ligne

 

#7 05-03-2007 21:34:14

pipiol
Super Polatouche
Lieu: Chaumont sur Loire (41)
Date d'inscription: 18-01-2007
Messages: 1086

Re: La taille des pins (deuxième partie)...

salut,

grand plaisir de voir le travail du Japonais Breton sur ce site,c'est sa place.
l'optique de Claude Lemaut sur les tailles est simplement magistale.

si des gens du forum le conaissent,il faut lui coller la pression pour qu'il écrive un livre sur son travail  wink.
chapeau bas monsieur Lemaut smile

salut à tous.  pipiol

Hors ligne

 

#8 06-03-2007 06:19:00

sam
Chimpanzé
Lieu: savoie
Date d'inscription: 28-10-2006
Messages: 206

Re: La taille des pins (deuxième partie)...

salut,
très réussi la taille en nuage du pin sylvestre.On dirait presque un pin qui a poussez à 1000m d'altitude sur du cailloux. Cette essence prend naturellement ce port en un peu moins claire et large dans des conditions difficilles.
J'essaie aussi de former des pins sylvestres en "nuage" mais ils en sont à leurs première année de transformation,patience,patience.....

a plus

Hors ligne

 

#9 06-03-2007 09:03:39

rahed coet
Ecureuil
Lieu: Pays de Vannes
Âge: 61
Date d'inscription: 12-11-2006
Messages: 392
Site web

Re: La taille des pins (deuxième partie)...

Salut,

je voudrais préciser que claude ne fait de la taille jardinée que sur les jeunes sujets, le pin sylvestre doit faire +/- 5 m de hauteur. Cette taille est une solution esthétique pour garder des arbres à fort développement dans des petits jardins.

Personnellement  je suis contre ce genre de taille pour des arbres adultes qui ont poussés en port libre, çà ne sert à rien, le bois mort fait parti de la vie de l'arbre, n'aseptisons pas notre environneme

à+

PS : pour information on peut visiter le jardin de claude lemaut à Perros Quirrec et avoir les explications de sa démarche par lui même, et sa vaut vraiment le cout.


Travailler moins, gagner moins, vivre mieux

Hors ligne

 

#10 06-03-2007 21:08:56

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: La taille des pins (deuxième partie)...

Salut à tous,

Crever par ma journée de boulot de dingue mais je voulais juste réagir à ta phrase Rahed Coet,

çà ne sert à rien, le bois mort fait parti de la vie de l'arbre

Pour la photo des 3 pins parasol que j'ai mis un peu plus haut. Ces pins ont donc été nettoyé (bois mort + pomme de pins + démontage de la première couronne car charpentière vrillée par le vent pour notre première intervention seulement + légère éclaircie) car il tombait régulièrement du bois mort sur le sol + des pommes de pins (on intervient régulièrement).

Petite question :

C'est un hôtel *** avec une clientèle avec des enfants et des adultes qui après la baignade (piscine ou mer) vont jouer et ou des banquets, mariage et réception son organisés...etc.

Donc :

- Soit tu proposes au patron de l'hôtel de les abattrent : j'espère pas car il ont assez d'espaces pour des arbre de cette taille.

ou

- tu dis au patron d'interdire son parc à sa clientèle...

Quand, je dis tu, je m'adresse à tous le monde et pas qu'a toi Rahed   wink

Stephleforestier sur un sujet à écrit :

La taille n'est qu'une conduite de l'arbre pour atteindre le but avoué : produire, embellir, structuré un espace, supprimer des désagréments liés à son houppier, et ses racines.......
La taille est néfaste pour l'arbre et bonne pour l'homme !!!! et c'est pour cela qu'on existe, nous élagueurs !!! et pas pour améliorer et faire du bien aux arbres.

ET SA PHRASE EST LA DUR REALITE...

et bien que je sois d'accord pour ne pas infligé plus de dégâts que nécessaire à une arbre, j'ai l'impression que beaucoup de personnes oublient que nous (élagueurs), que l'on taille avec un scie à main, avec une tronçonneuse, avec un couteau Suisse ou avec ses dents ...

et bien dans 90 % des cas, l'arbre n'as pas besoin de nous (même avec une scie  smile ).... sauf que l'on est là, nous, les humains...

Ou alors, on arrête de parler d'élagage et on s'inscrit tous comme accro branché et on grimpe pour le plaisir.... et on pointe tous au chômage.

Olivier

Aller je vais casser la croûte.... bonne soirée à tous  Flemme

Hors ligne

 

#11 06-03-2007 22:13:09

doume
Petit Lémurien
Lieu: Sous les tilleuls
Âge: 61
Date d'inscription: 08-01-2007
Messages: 1303

Re: La taille des pins (deuxième partie)...

salut à tous
aille, aille, aille se remettre en question n'est jamais facile encore plus pour un élagueur
freund à dit que l'éducation parentale n'est jamais parfaite, on fait tous des erreurs, les enfants
s'adaptent et se construisent avec. apparement le taille d'un arbre va de même, chaque élagueur
ne taille pas à 100% de la même façon, et l'arbre fait avec. Colere ( si y peut)
pour avancer il faut se remettre en question, et si on a pas la réponse a celle-ci, et bien vaut
mieux attendre au lendemain, ou surlendemain en esperant que ça viennent un jour.
houllala ça craint je deviens philosophe, help
alors manger  des pignes de pins c'est peut-etre déja çà mange
on m'a dit en formation qu'il fallait qu'une taille ne se voit pas, mais un oeil averti la voit toujours
d'ou la sensibilité de chacun, et ce site le reflète bien.
pour ma part, je taille toujours au feeling suivant la forme de l'arbre et son energie que j'essaye
de ressentir. mais on a toujours un client et des contraintes et j'ai pas envie d'aller au chomage.
alors bonne continuation à tous, et qu'on continue à s'échanger c'est le plus enrichissant Fleurs

Hors ligne

 

#12 06-03-2007 22:56:58

el mero
Ecureuil
Lieu: 06
Date d'inscription: 20-02-2007
Messages: 284

Re: La taille des pins (deuxième partie)...

je suis assez d'accord avec olivier car il est vrai que si on ne peut même plus enlever le bois mort des arbres  ou bien les pommes de pins je ne vois vraiment pas ce que l'on fait dans cette profession
Nimport

Pour ceux qui preconise de ne pas aseptisez notre environnement, allez donc expliquer aux enfants d'une de mes cliente qui est rester 1 mois dans le coma après avoir recu une pommes de pins sur la tête que la vie de leur mère compte moins que la vie d'un arbre (pins qu'elle a quand même garder et qui est surveiller ttes les années)

Chut Chut


a+


la critique est facile mais l'art est difficile

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.047 sec., 16 requêtes exécutées ]