Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 01-12-2009 19:39:26

Unkopo
Chimpanzé
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 136

abattage peupliers au tire fort

Salut à tous,
J'ai un alignement de 20 peuplier robusta diamètre 60 à 90 cm de 30 mètres à abattre sur un ilôt dans un marais.Etant tous plantés sur l'extérieur de la plantation, ils ne sont pas équilibrés et les 3/4 d' entre eux penchent vers l'étang ( les têtes) là ou le propriétaire ne souhaite pas qu'ils se "noient".
Etant donné, que je ne pourrais pas les ramener au coin, et encore moins les câbler ( impossible de faire venir un tracteur), je vais devoir les faire tomber au tire-fort.Celui que je possède est un 3 tonnes 2.J'ai une MS 440 + une MS 460 qui devraient suffir.
Question technique, je bande un peu mon tire-fort que j'aurais préalablement accroché à 10 mètres de haut minimun suivi d'une entaille directionnelle + mortaise pour ne pas coincer en laissant une charnière suffisante avec un tenon que je coupe puis on tire.Si quelqu'un à une technique adaptée à des arbres qui penchent à faire au tire-fort, je suis preneur.
Tous ces arbres vont partir en bois de chauff car il n'y a aucun marchand de bois qui en veut, si tout du moins , ils en veulent 35 euros par arbres ramenés au bord de la berge près à être chargés par le grumier.
Merci de vos conseils.
A dé

Hors ligne

 

#2 01-12-2009 19:58:54

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura
Âge: 40
Date d'inscription: 12-04-2008
Messages: 968

Re: abattage peupliers au tire fort

Salut

le mieux c'est d'etre 2 car tout seul sa crain à max....

tu fait ton entaille, puis ton collegue tend à mesure que tu coupes dérrière..... Comme sa tu gere la vitesse de coupe à mesure que l'arbre se releve......

J'ai ramené avec mon petit tire fort de 1T5 des frenes enorme qui penchaient enormément en arriere donc avec ton matos ca devrai le faire sans soucis.....


"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

Hors ligne

 

#3 01-12-2009 20:18:14

tony02100
Super Polatouche
Date d'inscription: 24-02-2008
Messages: 1049
Site web

Re: abattage peupliers au tire fort

slt sa me rappelle plus d un souvenir le tir fort
ne t avanture surtout pas a la mortaise sa sert a rien 1 tu "bande"(le tire fort hein lol)bien comme il faut jusqua voir le houpier bien revenir
2 :entaille pas trop grande une petite percée a coeur pour allégé la charniére et pouvoir plus laisser plus sur les cotés et facilité la chute quand il aura atteint le point de deséquilibre necessaire
3 un trait  d abattage avec un bonne epaulement bien paralélle a l entaille un petit coin de surté a l arriére
et il reste plus qu a tiré au fur et a mesure mais il faudra etre 2 tous seul sa reste perilleux et surtout sa risque de foiré car le probléme du tire fort c est que sa tir bien mais trés lentement

Hors ligne

 

#4 02-12-2009 21:45:51

GIBUS
Petit Polatouche
Lieu: REVIGNY SUR ORNAIN
Âge: 59
Date d'inscription: 07-03-2008
Messages: 471

Re: abattage peupliers au tire fort

Salut AREMA

Daminown le russe et Tony02100 ont entièrement raison sur la technique, c'est le perçage à coeur qui sera le plus efficace et surtout moins risqué.
Je pratique régulièrement ce type d'abbatage (rivière, étang fossé etc....) ou un engin ne peut pas accèdé. Le fait d'avoir tout une partie autour de l'arbre sans possibilité de repli génère un risque suppléméntaire d'ou une vigilance plus particulière. Une moufle te permettra également de faire un renvoi avec ton tirefor car il arrive parfois que l'on soit obligé d'orienté la chute dans une direction autre que le point d'encrage.
Quoi qu'il en soit, il faut surtout être au moins 2 dans ce genre d'entreprise car cela te divisera ton temps de travail au minimum par 3 et surtout tu n'es pas seul en cas de problème.

Amicalement GIBUS


J'étais au milieu de la forêt, il y avait deux chemins devant moi, j'ai pris celui qui était le moins emprunté, et là, ma vie a commencé.

                                                            Robert Lee Frost

Hors ligne

 

#5 09-12-2009 18:08:07

Unkopo
Chimpanzé
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 136

Re: abattage peupliers au tire fort

Merci pour le tuyau les gars.

Je voulais juste dire à Tony que j'ai déja vu abattre des gros peupliers au Timberjack qui avaient le tronc bien droit mais 2 ou 3 grosses charpentières les désequilibraient, les rendant impossible à abattre au coin.
Le gars du tim accrochait l'élingue en montant sur le cul du tracteur.Il bandait le câble et le bûcheron commencait par une mortaise puis, juste avant de coincer le guide, faisait signe au gars du tim de tirer un peu pour décoincer puis il continuait  son trait d'abattage en refaisant signe au chauffeur pour qu'il déséquilibre l'arbre.
Sur des gros arbres  qui ne penchent pas mais qui sont déséquilibrés au niveau de la tête, on peut donc rentrer en mortaise?
A dé,

Hors ligne

 

#6 10-12-2009 15:15:41

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura
Âge: 40
Date d'inscription: 12-04-2008
Messages: 968

Re: abattage peupliers au tire fort

Salut

tu peut toujours rentrer en mortaise mais apres je n'en voit pas l'interet...

Il est quand meme bien plus simple de faire une entaille et de couper gentillement derriere pendant que le collegue pompe sur le tire fort.....

En plus avec cette technique tu maitrise bien mieux ta charniere


"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

Hors ligne

 

#7 10-12-2009 19:31:35

seb56
Maître Lémurien
Lieu: noyal pontivy
Âge: 46
Date d'inscription: 24-06-2007
Messages: 2227
Site web

Re: abattage peupliers au tire fort

salut,
moi je dirais pas de perçage , je ne voit pas trop l'interet sur du peuplier qui en plus va partir en bois de chauf!
apres tu a interet a prendre tes bras avec toi , car le tire fort ça tue quand même!!  tongue
bon courage a toi .


Tel l'arbre celtique,le peuple Breton se nourrit de ses racines....

Hors ligne

 

#8 24-12-2009 17:11:47

ALPEN
Petit Polatouche
Lieu: en Pays d'Oc
Âge: 60
Date d'inscription: 06-07-2007
Messages: 535
Site web

Re: abattage peupliers au tire fort

Bonjour,

arema a écrit:

Le gars du tim accrochait l'élingue en montant sur le cul du tracteur.

C'est peut être un pas bas malgré tout ! Quand j'étais salarié, on était allé sortir de dans une rivière un gros peuplier qu'un agriculteur avait cablé un peu comme ça. Mais le penchant était
surement trop pronnoncé ou mal jugé, résultat : marche arrière forcée pour le tracteur, rupture
du cable, grosse peur et arbre dans l'eau.

plus tu peux attacher haut, plus tu es en sécurité. Pareil avec un tirfort, (faute de tracteur je fais avec ça moi aussi) sauf que comme dit Tony02100 c'est pas rapide et si le bois de la charnière est un peu pourri, tu controlera plus difficilement la chute que si tu as une radiocommande en main.

Alpen


Savoir se contenter de ce qu'on a, c'est déjà être riche

Hors ligne

 

#9 24-12-2009 18:07:08

Unkopo
Chimpanzé
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 136

Re: abattage peupliers au tire fort

Pour maintenant, ils tomberont en 2010.

Hors ligne

 

#10 25-12-2009 18:41:02

russel
Ouistiti
Lieu: MORVAN
Âge: 56
Date d'inscription: 08-06-2009
Messages: 60

Re: abattage peupliers au tire fort

Salut à tous,
Ma réponse arrive un peu tardivement, mais j'aimerais rappeler quelques règles élémentaires de sécurité : essaye de mettre ton point d'encrage le plus haut possible, tu auras une meilleur répartition des forces de tractions. Tu tends ton câble avant ton entaille (plus prudent suivant l'inclinaison de l'arbre), tu fais ton entaille et ton trait de scie en laissant une charnière conséquente et seulement après, tu tires ou fait tirer avec le tire-fort !!! Ne fais jamais tirer lorsque tu coupes ou que tu es près de l'arbre !!! Un câble ou un corde qui cassent (crois-moi, mon premier métier de bûcheron me permet de te dire que ça arrive souvent), ou même les fibres elles-mêmes de l'arbre qui claquent comme un coup de fusil si la traction est trop grande peuvent t'arracher la tête ou t'écraser. Sois très très prudent mon ami. La vie n'a pas de pris.

Hors ligne

 

#11 26-12-2009 11:16:44

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura
Âge: 40
Date d'inscription: 12-04-2008
Messages: 968

Re: abattage peupliers au tire fort

russel a écrit:

Salut à tous,
Ma réponse arrive un peu tardivement, mais j'aimerais rappeler quelques règles élémentaires de sécurité : essaye de mettre ton point d'encrage le plus haut possible, tu auras une meilleur répartition des forces de tractions. Tu tends ton câble avant ton entaille (plus prudent suivant l'inclinaison de l'arbre), tu fais ton entaille et ton trait de scie en laissant une charnière conséquente et seulement après, tu tires ou fait tirer avec le tire-fort !!! Ne fais jamais tirer lorsque tu coupes ou que tu es près de l'arbre !!! Un câble ou un corde qui cassent (crois-moi, mon premier métier de bûcheron me permet de te dire que ça arrive souvent), ou même les fibres elles-mêmes de l'arbre qui claquent comme un coup de fusil si la traction est trop grande peuvent t'arracher la tête ou t'écraser. Sois très très prudent mon ami. La vie n'a pas de pris.

Salut

Alors la je ne suis pas d'accord sur plein de chose...

Déjà tendre avant de faire l'entaille.... Si tu tend trop tu va galerer pour faire ton entaiile

Et ensuite mieux vaut couper en meme temps que tu fais tendre le tire fort tu maitrise bien mieux la quantité de charniere que tu laisse donc ton abattage.... De plus un tire fort tire lentement (sauf si t'as avec toi un gars dopé à la caféine) donc peu de chance que l'arbre eclate si tu le tires bien à l'opposé de sa direction de chute nauturel....


Et un cable qui pete au tracteur sa arrive mais au tire fort c'est quand meme plutot rare en régle général le tire fort patinne où les clavettes de la pompe pete avant (hormis mouflage)...

bon allez bon courage


"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

Hors ligne

 

#12 21-02-2010 11:34:09

lolo45510
Ouistiti
Âge: 39
Date d'inscription: 09-02-2010
Messages: 44

Re: abattage peupliers au tire fort

salut pourra tu nous decrire ta facon de faire sil te plait je suis trés interesser pour savoir la technique que tu a choisit mercii


hate d'etre mon propre chef

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.037 sec., 16 requêtes exécutées ]