Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 10-12-2009 20:17:32

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Parlez de votre boulot

Salut à tous,

bon selon les régions le boulot des bûcherons diffère pas mal. J'aurais bien aimé que vous me disiez comment ca se passe chez vous :

Cahier des charges, cubage, essences, rayon d'action, cube journalier moyen (j'en ai rien à braire des records), prix moyens, organisation du boulot (travail seul, en équipe, avec tracteur....).... bref tout ce qui vous passe par la tête.


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

 

#2 16-12-2009 21:13:36

tony02100
Super Polatouche
Date d'inscription: 24-02-2008
Messages: 1049
Site web

Re: Parlez de votre boulot

salut bubuche
je vois que ce sujet nest pas abordé donc je me lance
Chez moi on patique les coupe suivant les directive biensur...mais souvent pour moi les directive sont les suivante
abattage de feuillu avec fonnage des stére en allant,a nous deux effectuons une vingtaine de m3 par jour et 30 a 40 stére mais bon cela est avec toute les chances de notre coté et la scierie s arange pour nous envoyé dans un rayon de 90km maxi
Cubage:je travaille avec la scierie au demi mettre couvert

Dernière modification par tony02100 (16-12-2009 21:16:02)

Hors ligne

 

#3 16-12-2009 21:50:38

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: Parlez de votre boulot

Merci Tony,

bon dans le coup, j'avais pas montré l'exemple.

Donc je fais principalement du résineux, sapin pectiné ou épicéa commun. Surtout des coupes de jardinage puisque c'est le traitement sylvicole traditionnel à partir du second plateau du Jura (800/900 m d'altitude) et du massif (1000/1300m).

Je fais aussi du hêtre (on dit du foyard chez moi), qu'on façonne en long, jusqu'à environ 8 cm fin bout. Le débardeur découpe parfois des grumes dans les plus beaux spécimens, le reste sert au chauffage (le foyard d'altitude est un excellent bois de feu).

Je travaille soit seul (avec mon apprenti) et dans ce cas-là je tourne mes bois soit avec le tourne-bois à chaine, soit quand c'est possible avec un tourne bois en alu made in Suisse (visible sur la même page que le tourne-bois à chaine). Rendements moyens : entre 15 et 20 m3 par bonhomme (pas l'apprenti encore   lol , mais il se démerde déjà bien).

Sinon avec un débardeur qui finit les bois. Dans ce cas les rendements moyens oscillent entre 30 et 50 m3 jours selon les bois.

Je travaille pour des scieries, des exploitants forestiers, des communes et parfois pour l'ONF en domaniale (ça se fait rare, les appels d'offre tirent les prix vers le bas).

Pour le cubage, c'est soit cubage comtois (j'ai pas trouvé de lien qui le décrivait, mais je peux l'expliquer éventuellement), soit un cubage au demi-mètre couvert sans sur-mesure avec des purges fictives.


Les têtes doivent être arrondies et les noeuds creusés. Les diamètres fin bout sont de 19 cm dans le sapin et 17 cm pour l'épicéa. Les rémanents sont étalés sur le parterre en bout de moins de 2m.

Voilà.


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.027 sec., 17 requêtes exécutées ]