Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 19-12-2009 22:58:42

sanka
Petit Polatouche
Âge: 42
Date d'inscription: 06-12-2009
Messages: 607

Arbre gelé

Avec ce temps polair j'entend beaucoup de gens me dire :
Faire du bois par ce temps la c'est pas bon, le bois est gelé et tu passe plus de temps a affuté ta machine qu'a faconné.
Qu'en pensé vous?


Pour sauver un arbre, manger un castor !!!

                                                           "Henry Prades"

Hors ligne

 

#2 19-12-2009 23:56:12

christianpavese
Chimpanzé
Date d'inscription: 22-09-2009
Messages: 113

Re: Arbre gelé

pour l'affutage je ne saurai dire
par contre j'ai deja vu 1 ailanthe en tension plancher à peine effleuré par la chaine
donc prudence ,la reaction du bois par temps froid n'est plus la meme et peut surprendre

Hors ligne

 

#3 20-12-2009 00:04:09

MARC
Super Polatouche
Lieu: DURBUY
Âge: 64
Date d'inscription: 08-07-2007
Messages: 1088
Site web

Re: Arbre gelé

Ce jour, abattage de chênes pour bois de chauffage.
Gèle depuis plusieurs jours. Aujourd'hui, -7°

Moyens en machine :
Une 200T
Une 361
Une 7900
PAS DE REAFFUTAGE !
(job de 10hrs à 16Hr)

Mais été surpris, car un chêne s'est fendu sur 2mètres à l'abattage au deltafort. Est-ce que le gele y est pour quelque chose ou trop fort tiré, je ne sais pas. (jamais arrivé auparavent)

A+

Dernière modification par MARC (20-12-2009 00:04:54)


A R B O S Y S T E M E
   info@arbosysteme.be
http://www.arbosysteme.be

Hors ligne

 

#4 20-12-2009 00:13:36

sanderse1
Petit Polatouche
Lieu: Givet
Âge: 35
Date d'inscription: 18-04-2009
Messages: 464

Re: Arbre gelé

Moi ma 440 magnum na pas aprécier le froid aujourdui (-12°), elle s'éteignait tt seul alors quel est bien réglée jai donc pri la 361 et aucun probléme, mais niveau coupe sa allai encore, bien que un peut plus dure mais pas de réafutage.

Amicalement Sven.

Hors ligne

 

#5 20-12-2009 02:26:22

tony02100
Super Polatouche
Date d'inscription: 24-02-2008
Messages: 1049
Site web

Re: Arbre gelé

pareille que sanderse a par que mes machine reponde bien
le hetre est plus dur la serpe pic a peine mais les tronco rentre bien et pour le chéne pas de probléme
a par les arpillon qui son gelée et les main tous roule comme tous les hiver d ailleur
( on evite les bois fourchu et les choc trop violent quand méme)

Dernière modification par tony02100 (20-12-2009 02:28:59)

Hors ligne

 

#6 20-12-2009 08:41:36

flo72
Petit Polatouche
Date d'inscription: 01-12-2007
Messages: 606

Re: Arbre gelé

Attention avec le bois gelé, il peut devenir cassant. Pour ce qui est de l'affutage pas de changement.

C'est en cette période que je regrette parfois de ne pas avoir pris les poignées chauffantes, option xxx XPGsiffle

L'avantage on s'arrête moins.


L'avantage d'être intelligent c'est que l'on peut faire l'imbécile.
Alors que le contraire est impossible

Hors ligne

 

#7 20-12-2009 08:46:24

sanka
Petit Polatouche
Âge: 42
Date d'inscription: 06-12-2009
Messages: 607

Re: Arbre gelé

Je travail en forte pente et le plus chiant c'est de tenir debout et d'arriver a fuire sans tomber quand l'arbre part.
Mardi j'ai pas fait 3 h et la chaine coupé plus est-ce a cause du bois gelée ou un mauvaise affutage enfin j'ai bien tous raffuté pour ce matin mais la avec la neige qui tombe c'est repos forcé.
Pas de probleme particulier avec les machines par ce froid a part une 440 qui a du mal a demarer a froid.


Pour sauver un arbre, manger un castor !!!

                                                           "Henry Prades"

Hors ligne

 

#8 10-01-2010 00:53:20

llewelyn
Invité

Re: Arbre gelé

Slt

J'ais bosser  vers - 15° et -17° cette semaine et pour ce remonter le morale je me disais que sur l'autre versant il y faisait - 28° a la brevine.   tongue

Sinon afutage pas plus que d'habitude.

Aussi je suis toujours en position été et pas de probleme de machine.
Sur ce point juste pour information la position hiver en theorie sa ce met a quel temperature ?
car la aussi il y a des gars qui s'empresse a manipuler cette obturateur au premier gele alors que je suis pas convaincu de cette necessité meme par - 20 °

Sinon sur la question du rendement,ben je pense pas que la perte de temp du a la vitesse de coupe plus faible peut justifier a lui seul la non rentabilité du chantier ?et si c'est le cas essayer de renegocier le prix d'exploitation.

A noté que l'abattage si vous utilisé des coins plastique sa double du temp (par exemple,les coins plastiques doivent etre rentré doucement et une mise en place de coins plus nombreux ).le bois gelé rejette le coins si ont les tapes trop fort.
bye

 

#9 10-01-2010 00:57:42

cyril54
Petit Polatouche
Lieu: briey
Âge: 35
Date d'inscription: 03-12-2006
Messages: 818
Site web

Re: Arbre gelé

slt pour le démontage les griffes on un peu de mal a planter!!! avec un petit 12 permanent en ce moment

Hors ligne

 

#10 10-01-2010 05:34:28

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: Arbre gelé

llewelyn a écrit:

Slt

J'ais bosser  vers - 15° et -17° cette semaine et pour ce remonter le morale je me disais que sur l'autre versant il y faisait - 28° a la brevine.   tongue

Sinon afutage pas plus que d'habitude.

Aussi je suis toujours en position été et pas de probleme de machine.
Sur ce point juste pour information la position hiver en theorie sa ce met a quel temperature ?
car la aussi il y a des gars qui s'empresse a manipuler cette obturateur au premier gele alors que je suis pas convaincu de cette necessité meme par - 20 °

Sinon sur la question du rendement,ben je pense pas que la perte de temp du a la vitesse de coupe plus faible peut justifier a lui seul la non rentabilité du chantier ?et si c'est le cas essayer de renegocier le prix d'exploitation.

A noté que l'abattage si vous utilisé des coins plastique sa double du temp (par exemple,les coins plastiques doivent etre rentré doucement et une mise en place de coins plus nombreux ).le bois gelé rejette le coins si ont les tapes trop fort.
bye

Plus1

J'ai jamais mis la position hiver, même à -20.


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

 

#11 10-01-2010 07:47:00

yannick
Petit Lémurien
Lieu: valaurie
Âge: 46
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 1397

Re: Arbre gelé

le froid en lui même ne va pas des affûté ta machine mais si il y a de la neige ou de la glace ou tu coupe sa c'est sur que sa va couper moins bien


on veux toujours se que notre voisin a
quand on la on en profite même pas a sa juste valeur
on crée des nouveaux envieux
et de tout sa on amèneras rien avec nous quand on sera sous terre a nourrir les arbres

Hors ligne

 

#12 10-01-2010 10:19:08

MARC
Super Polatouche
Lieu: DURBUY
Âge: 64
Date d'inscription: 08-07-2007
Messages: 1088
Site web

Re: Arbre gelé

Concernant position hiver/été

Dans les notices techniques :
MS 200T >=10° repasser en position été
MS 361  j'ai plus ma notice
PS 7900 >= 5° repasser en position été

Ce sont des ingénieurs, je suppose qu'ls savent ce qu'ils disent !

Perso, en-dessous de 5° je fais le changement.

Dernière modification par MARC (10-01-2010 10:19:52)


A R B O S Y S T E M E
   info@arbosysteme.be
http://www.arbosysteme.be

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.044 sec., 16 requêtes exécutées ]