Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 10-01-2010 10:46:41

tony02100
Super Polatouche
Date d'inscription: 24-02-2008
Messages: 1049
Site web

Re: Arbre gelé

cyril54 a écrit:

slt pour le démontage les griffes on un peu de mal a planter!!! avec un petit 12 permanent en ce moment

méme constat impossible de monté a la griffe dans du hétre(descente rapide  hmm )
sinon pour la coupe un peu galére le bois et bien plus dur

Hors ligne

 

#14 10-01-2010 11:14:24

llewelyn
Invité

Re: Arbre gelé

MARC a écrit:

Concernant position hiver/été

Dans les notices techniques :
MS 200T >=10° repasser en position été
MS 361  j'ai plus ma notice
PS 7900 >= 5° repasser en position été

Ce sont des ingénieurs, je suppose qu'ls savent ce qu'ils disent !

Perso, en-dessous de 5° je fais le changement.

slt marc
je suis pas pour un débat sur le choix de changer cette position ou bien meme contredire les indication de la notice.
comme j'ais pas de soucie avec sa j'y touche pas,pourquoi j'irrais metre plus de chaleur alors que sa fonctionne ?
je fais simplement remarquer que je rencontre pas de soucie avec sa avec des froids jurassiens.
et alors je me questionnent et me demandais quel etais les temperatures d'usage pour cette option ?
chose dont tu ma eclairer et je te remercie   smile

une autre idée hors sujet mais juste pour la contradiction j'en parle
un reparateur par chez moi de tronçoneuse me disait qu'il avait plus de casse par echauffement en temp d'hiver   lol
si ont entre dans les raisons ont vas trouver 1000 facons d'expliquer cela sans que le froid y soit directement lié et peut etre que dans une regions mediterraniene c'est l'hiver ou sa casse le moins ? ect....

 

#15 10-01-2010 14:06:43

MARC
Super Polatouche
Lieu: DURBUY
Âge: 64
Date d'inscription: 08-07-2007
Messages: 1088
Site web

Re: Arbre gelé

Salut IIewelyn,

Merci pour ton commentaire.
Il n'est pas "con", je crois même que je ferai le changement de position qu'avec des t° négatives.

Je suis curieux de connaître les avis d'autres membres du forum et plus particulièrement ceux qui s'intéressent à la mécanique tronco.

Salutations


A R B O S Y S T E M E
   info@arbosysteme.be
http://www.arbosysteme.be

Hors ligne

 

#16 10-01-2010 21:23:54

sanka
Petit Polatouche
Âge: 42
Date d'inscription: 06-12-2009
Messages: 607

Re: Arbre gelé

En dessous de 0 je met en position hiver
Si il on fait cette position c'est pas pour decorer.
Je trouve que la chaine et moins graissé l'huile moins fillante donc echauffement du guide.
Avec des rabots bien bas ca a tendance a piqué (la macchine bloque) sur les gros sujets et c'est soulant a force.

Il n'y a pas de miracle faut s'adapter au temps et faire avec

Une moyenne de -5°C depuis plus d'un mois le bois et gelé en profondeurs tres cassant a fendre au merlin ca va tous seul.  tongue


Pour sauver un arbre, manger un castor !!!

                                                           "Henry Prades"

Hors ligne

 

#17 11-01-2010 00:32:10

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: Arbre gelé

un reparateur par chez moi de tronçoneuse me disait qu'il avait plus de casse par echauffement en temp d'hiver   lol
si ont entre dans les raisons ont vas trouver 1000 facons d'expliquer cela sans que le froid y soit directement lié

1000 raisons non, parce que le froid y est directement lié :  tongue

Le froid augmente la viscosité des liquides.
- Donc l'huile de chaine est plus épaisse (mais elle colle bien), la pompe à huile a du mal à l'aspirer et la chaine n'en reçoit pas assez voir pas du tout.
- Donc bis, l'essence aussi est plus visqueuse, même si ce n'est pas flagrant. Elle est plus difficile à pulvériser mais aussi à évaporer. Le carbu a du mal à alimenter le moteur. D'où une puissance moindre, ce qui peut expliquer que le moteur n'arrive pas à tirer une chaine avec les limiteurs rabaissés.
Le froid augmente aussi la densité de l'air, ce qui fait que le moteur en aspire d'avantage pour un même volume.
Plus d'air et moins d'essence = réglage trop pauvre du carbu. Le moteur surchauffe facilement. Heureusement, il est en partie sauvé par un refroidissement plus performant du fait de la basse température de l'air.


Si, un autre truc : quand le moteur est froid, l'essence arrive liquide dans le moteur ou se recondense sur les parois. Elle dilue le film d'huile qui ne fait plus son boulot correctement, d'où un risque important d'usure voir de grippage des pièces (serrage piston, roulements). Bien laissez la machine monter en température avant d'attaquer.


Après, je suppose que tout dépend de l'état initial de la machine, mais aussi de l'utilisation (nombre et durée des plages de fonctionnement dans la journée, régime moteur et puissance demandée ...).

D'autres avis ?

Dernière modification par Marc-Antoine (11-01-2010 00:39:42)

Hors ligne

 

#18 11-01-2010 03:15:53

chainsaw racing
Modérateur
Lieu: 59 / Nord
Âge: 63
Date d'inscription: 24-10-2009
Messages: 1497
Site web

Re: Arbre gelé

Salut Marc.

Voici la réponse que tu attend.

Déjà chez un même constructeur, tous les modèles de machines ne sont pas sensible de la même façon aux températures négatives. De plus plusieurs paramètres peuvent entrer en ligne de compte

Le but de cette position été/hiver, est de réchauffer l'air aspiré par le carburateur.
Autre point important, le carburant utilisé, par température négative mieux vaut préparer son mélange avec du 98 que du 95.

En 1985 environ, j'ai eu un de mes clients bucheron, par du -15° qui avait le carburateur de sa 038S
qui figeais, gros glaçon à l'intérieur du filtre,( nous avons remédié au problème en utilisant du super
à l'époque et en fermant l'espace entre le capot moteur et le capot de filtre avec de l'adhésif toilé).

A sa sortie, la 034 nous a causé problème aussi. L'été pas de problèmes, juste en dessous de 0°, la
cata!! A chaque fois que l'on coupe les gaz elle calait, (Stihl nous a fait parvenir des kit grand froid, destiné à la Norvège, en garantie, en attendant d'apporter une modif à la machine).

La 020S est sensible à ce problème aussi vers les -10°( Rien est prévu sur cette machine pour palier au problème, il faut donc boucher le haut du carter de filtre avec du scotch, mélange avec du 98 et ajuster le réglage carbu).

Cas plus récent avec une tailleuse Zénoah chez un paysagiste, figeage du carburateur à -5°      ( la aussi rien de prévu sur la machine pour remédier au problème, j'ai solutionné la panne tout bêtement en utilisant du Motomix beaucoup plus élevé en octane).

Donc cette petite trappe à bien son utilité. Mais quand l'utilisateur met du 98 et que la machine n'est pas trop mal conçue son utilisation n'est pas toujours utile.

Dernière modification par chainsaw racing (11-01-2010 03:17:56)

Hors ligne

 

#19 11-01-2010 08:50:55

MARC
Super Polatouche
Lieu: DURBUY
Âge: 64
Date d'inscription: 08-07-2007
Messages: 1088
Site web

Re: Arbre gelé

Merci à vous


A R B O S Y S T E M E
   info@arbosysteme.be
http://www.arbosysteme.be

Hors ligne

 

#20 11-01-2010 11:35:04

llewelyn
Invité

Re: Arbre gelé

moi c'est la gorge et mal de crane ce matin je reste au chaud
-20° devant ma porte et un chauffeur ma dis qu'il faisais - 18 ° a pontarlier ce matin

sur t'on sujet  marc-antoine

j'ais aborder un peu ces scenarios et leur interpretations
les observations de combustions ce fait a l'aide d'un tube a choc
j'ais en image cette periode ont recevais des buletins d'info la dessus
j'etais jeune diplomer en mecanique et j'avais acces a cela ..
et ben sa na cessé de progresser et avec sa je m'appercevais des lots de conneries,pour etudier la vitesse de propagation ...des algorytmes non adapter etais utilisé!
ce qui remetais bien des travaux sur le tapis .
sinon des travaux sur des formes.. le tube etais pas adapter ect..
l'un interpretais une forme d'une maniere
et apres tu lisais une interpretation differente grace a l'entrer d'une matiere d'un nouveau phisico chimiste associer avec d'autre travaux ou une autre matiere qui pouvais etre en l'etude des ondes ou autre.. si sa ce trouve actuellement il y a plus de 50 matieres qui gravite autour de ce sujet .
remarque de pouvoir enfin toucher disons observer sa a l'avantage que plus sa passe et plus il y a savoir sa donne en exemple l'impression que finalment il y a 10 ans l'ont savais rien
.
comme l'anneau de saturne maintenant que nos sondes spatiale touche et traverse ces anneaux ont c'est toujours pas comment sa ce forme !  siffle
mais au moins ont sais demontrer des scenarios absurde et ont monte d'autre scenario alternatif qui durerons pas plus ... !


pour combler le theme
pour ma part
avec le froid et la presence de glace ou neige dans le resineux
je m'attache a faire tous le travaille abattage et noeuds avec le dessus du plateau
le rendement sans fais resentir un peu,mais tu crame pas les machines.
a l'inverse avec un travaille mixte dessus et dessous de guide avec la chaleur la neige est fondu melangé avec les copeaux et l'huile sa fais une espece de patte marron tres fine qui ce fou partout et bouche tout sa s'enleve peu et difficilement dans "l'image" ta machine est dans un etat un peu comme en monter de seve .

shainsaw
en parlant de kit sthill de norvege sa me ramene un souvenir !!
cette automne sur un chantier,il y a eut une visite d'un groupe de 20 norvegiens qui bosse mecanisé avec un journaliste de memoire je crois que c'etais celui du mag bois international qui etais entre autre la pour la traduction ,
pour ma part je terminais une bande d'acces difficile sur un coté du chantier donc j'etais pas allez a leur rencontre.
ils etais venu pour voir autre chose que des brindilles tombées(leur quotidien chez eux) et dans les echanges de questions qui suivais leur observation sur notre travaille
un colegue ma rapporté une des remarquent,
c'est qu'ils avaient pas l'air tres enthousiastes des marques du materiel que l'ont utilisait,ils se demandais ce que l'ont foutais avec sa !!
et sur les 4 colegues qui etais sur le chantier il y avais 2 huskvarna et 2 sthill
le standart par chez nous !!!
mon colegue dans la foulé leur a demander avais quoi ils travaillaient,mais j'ais pas memorisé cette marque...


bye llewelyn   wink

 

#21 11-01-2010 15:41:31

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: Arbre gelé

Eh, si je raconte des âneries, il faut me le dire !
Parce que là, je ne vois pas où elle est (l'ânerie).

Hors ligne

 

#22 11-01-2010 21:34:57

llewelyn
Invité

Re: Arbre gelé

slt
marc antoine   smile
j'avais ecris un post de 20 minutes et en me trompant de bouton sur la sourie sa ma tout effacer
  lol
je crois que je me suis mal exprimer au vu de comment tu le prend .
c'est pas le but de la manoeuvre
je liais pas mon post directement a t'es commentaire
c'est juste que j'ais en memoire avoir lu dans le temp des choses qui ce sont contredis ensuite
mais je peux tres bien le faire avec t'on texte
disons qu'avec un sujet ou rentre en ligne de mire le chaud et le froid je crois etre capable de trouver le pour et le contre a n'importe quel sujet de mecanique .
cela veut pas dire que je suis pas d'accord avec ce que tu dis.ont y trouve toujours du bien et du mal a utiliser du froid et du chaud en mecanique.

sinon j'ais pas bien le temp je pourrais discuter de sa ce week end car demain je travaille assez loin de mon domicile
mais sans vouloir te facher dans le delire par exemple
il y a des shemas qui montre qu'un moteur qui reutilise ces gazs d'echappements dans la combustion fonctionne mieux que sans (chose que l'ont aurrais pas imaginer faire il y a quelque année car la priorité etais le balayage des gazs pour la perf/fiabilité les materiaux qui evolu permetre de changer certain primcipe ect.."avec l'architecture")
et a contrario ta des moulins qui ne le supporteras pas de revoir leur gaz meme c'est en baissant la temperature que sa prendras de la puissance.
dans le delire je pourrais tres bien dire une tronconeuse dont tu abaisse le regime maxi par temp froid risque moins la chauffe car l'essence frais qui est introduit abaisse encore la temperature
ou alors quel chose comme une tronconeuse ou tu introduit du carburant chaud risque de faire un point chaud je parle pas d'auto allumage juste un point chaud.
il y a des carburants qui passe par des refroidisseurs et d'autre par des rechauffeurs
je me souviens avoir lu un manuel ont est plus dans la tronconeuse mais bref cette remarque me semble interresent a lire car sa m'avait surpris quand je l'avais lu moi meme
c'etais un manuel porsche et il etais ecrit qu'il fallais demarer la voiture et rouler de suite
sourtout ne pas la laisser monter en temperature comme le ferais bon nombre de personne (sa aussi c'est a l'envers des idée recu donc garder a l'esprit de toujours laisser chauffer ces moteurs avant de les utilisers c'est pas a retenir dans tous les cas de figure mais la ont est hors sujet )
j'espere serieusement te relire marc car j'ais beaucoup de plaisir a te lire .
bye llewelyn   wink

 

#23 11-01-2010 22:48:58

MARC
Super Polatouche
Lieu: DURBUY
Âge: 64
Date d'inscription: 08-07-2007
Messages: 1088
Site web

Re: Arbre gelé

Moi qui aurais souhaité une explication clair et simple, ben voià, je suis perdu.

C'est compliqué vos moteurs !


Merci quand même

A+


A R B O S Y S T E M E
   info@arbosysteme.be
http://www.arbosysteme.be

Hors ligne

 

#24 11-01-2010 23:10:44

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: Arbre gelé

Ne t'inquiètes pas, je ne suis pas du tout fâché.
Ma réflexion est en rapport avec mon mode de fonctionnement : les explications que je donne ne sortent pas d'une encyclopédie mais sont souvent composées à partir de faits et principes que j'ai appris, d'autres que j'ai constatés, des nouveaux qui arrivent et de déductions suite à la confrontation des uns et des autres.
Si je sors une ânerie (en dehors d'une blague), c'est soit que mes données de départ sont fausses, soit que mon raisonnement est bancal. Ce qui me chagrine fortement dans les deux cas et demande une révision pour recoller avec la réalité.
C'est pour ça que je suis toujours avide d'écouter les gens plus compétents que moi dans tel ou tel domaine. Et il y a de quoi faire.  wink

cheers

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.040 sec., 16 requêtes exécutées ]