Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 29-12-2009 12:52:02

llewelyn
Invité

resineux branche en tas

Bonjour
J'ais pas un excelent francais et je m'excuse par avance pour ceux qui maitrise bien cette langue et a qui mon francais ferrais mal aux yeux,je comprend tres bien que mes texte serrons pas agreable a lire ou plutot a dechifrer,dsl je tache de faire du mieux.


Pour l'ouverture du sujet,"BRANCHE EN TAS".

Je soumais mes idées la dessous.


La mise en tas et les semis,je crois que sur ce point ont y gagne en surface couvert de branche,sa permet de pas les recouvrirs sur de grandes surfaces cela profite au plant.

Point de vu esthetique,sa a mon avis c'est comme le gout ,pour ma part je trouve que sur certain chantier c'est moche et sur d'autre je trouve sa jolie !

Le brulage des tas,est ce que l'impact du brulie est plus nefaste ou au contraire favorable.
La dessus je pense pouvoir dire ... .

Des grosse mise en tas vas y rester des années voir plus de 10 ans et plus avant d'etre dégrader et laisser place a de nouveaux semis.
Ces tas si ont les brules,il y pousse rien pendant combien de temp ?j'aurrais tendance a pensser 3 ans mais cela est tres surement variable selon les regions francaise,je pense par exemple a un feu que j'avais fais dans un terrain ou il y avais de la fougere celui si etais recouvers par celle-ci dans l'année meme!
Le feu vas tuer la biodiversité du sol mais quel impact a cela ?combien de temp pour que cette biodiversité ce remete en place?
Et enfin peut ont dire que les cendres donnent un avantage organique pour le sol,(et si il y a avantage peu t'on quantifié cela d'egale,inferieur,autre)a si la biodiversité etais rester en place .

A ce jour je me dis que si ont brulais les tas,la place ainssi liberrer rapidement pourrais laiser place rapidement a l'apparition des semis,que l'engrais apporter au sol est peut etre plus favorable que la negligence par brulis de la biodiversiter du sol?
A l'inverse les tas empechent l'apparition du semis pendant xxx année .
et peu etre que l'ombre du tas de branche modifie la biodiversité negativement du sol sur un plus long terme qu'un brulie et aussi en modifie la nature "genre le rendre plus acide"?.   

Le ramassage des branches permet de mieux ce deplacer sur le chantier quoi que... des fois j'ais remarquer avec certaine essence et sur quelque chantier(sol glissant par exemple) je marche sur les branches car j'y trouve une meillieur stabilité,aussi cela permet de d'ebourber un peu les crampons .

merci pour votre lecture. et tous vos point de vu la dessus

LLEWELYN

 

#2 30-12-2009 00:39:31

wike_21
Ouistiti
Date d'inscription: 25-12-2009
Messages: 33

Re: resineux branche en tas

pour nous les endroits coupes sont passé au broyeur, une machine qui ne laisse rien sur sont passage!

http://www.youtube.com/watch?v=4e7qTaqQu7M

voila ce que la machine ressemble!!

il reste seulement a planté les nouveau arbre


Husqvarna 254xp , husqvarna 350, husqvarna 36, Shindaiwa 377, sthil ms 180c

rien de mieux qu'un bûcheron en plein bois!!!

Hors ligne

 

#3 30-12-2009 01:37:18

llewelyn
Invité

Re: resineux branche en tas

Salut
sympas le lien du coup j'ais regarder les video qui suivais ^^
j'y est pensser aux broyages mais plus avec des petite machine ou tu met les branches a la main une par une comme c'est des fois utiliser dans les entreprises d'elagages
d'ailleur ces chantiers ou l'ont demande le ramassage des branches il y est pas question d'y metre une machine hors piste
j'ais du mal m'exprimer
ont nous demande de ramasser les branches pour preserver les semis naturelle deja en place pour pas qu'il seche sous les branches,pas pour que quelqu'un viennent planter derriere.
a remarquer que cette tache de ramassage de branche est symboliquement facturer quelque centime d'euros des fois elle ne l'est pas toujours le meme monde quoi...

 

#4 30-12-2009 01:54:33

wike_21
Ouistiti
Date d'inscription: 25-12-2009
Messages: 33

Re: resineux branche en tas

tu dois parler plus d'une machine comme celle ci:

http://www.youtube.com/watch?v=NfqIzt-n … re=related

j'ai travaillé avec ce type de machine lorsque je fessais du débroussaillage, le restant de branche passait la dedans!


Husqvarna 254xp , husqvarna 350, husqvarna 36, Shindaiwa 377, sthil ms 180c

rien de mieux qu'un bûcheron en plein bois!!!

Hors ligne

 

#5 30-12-2009 02:34:38

llewelyn
Invité

Re: resineux branche en tas

oui je penssais a un truc comme sa
mais a y regarder travaillier sa me saute aux yeux comme asurde
je pense pas que ce soit transposable en foret
sa na pas l'air d'avoir de rendement du tout
en tous cas la machine de visuel sur ce point donne pas l'impression de pouvoir abimer les sols
donc cela serrais le point positif.
mais a mon avis le temp d'utilisation pour faire un arbre risque d'etre trop elever en plus il y a les deplacement de cette machine a metre en place apres chaque abatage.
si par exemple il faut 1 heure par arbre admettons la moitier de la journée sur cette machine
donc 4 a 5 arbre
il reste donc qu'une demi journée pour realiser le reste l'abatage le faconage et le cubage
et sourtout un volume de bois correct pour mobliser ce materiel et une demi journée de travail qu'il faudrais quand meme reussire a inclure dans la facture
enfin.

 

#6 30-12-2009 13:15:52

sanka
Petit Polatouche
Âge: 42
Date d'inscription: 06-12-2009
Messages: 607

Re: resineux branche en tas

Se balader en forets avec un broyeur au cul c'est pas toujours evident

Le brulé dans mon coin s'est strictement interdit  ca abime le branchage des arbres en reserve et bonjour l'amende

Le mieux faire de petit tas et laissé faire la nature   wink


Pour sauver un arbre, manger un castor !!!

                                                           "Henry Prades"

Hors ligne

 

#7 30-12-2009 13:32:20

bxnico
Super Lémurien
Lieu: Ici et ailleur
Âge: 42
Date d'inscription: 13-05-2009
Messages: 1811

Re: resineux branche en tas

"Sanka" Le mieux faire de petit tas et laissé faire la nature    Plus1
   Noel2                        BonneAnnee                          Noel2


Ne remet pas a demain ce que tu peux faire aujourd hui!!

Hors ligne

 

#8 30-12-2009 14:24:16

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: resineux branche en tas

Gros tas / petits tas ?
Pour moi, avantage aux petits tas :

- Des petits tas étroits et allongés, orientés nord -sud pour garder le maxi de lumière pour les semis, ou orientés en travers de la pente pour réduire l'érosion.
- La surface totale occupée par hectare est plus grande mais il n'y a qu'une faible emprise au sol unitaire, et de faible largeur, donc pas de trouées de plusieurs mètres dans le nouveau peuplement.
Et les petites trouées devraient avoir la taille des vides laissés par la première éclaircie, donc peu gênant à mon avis pour l'avenir du peuplement.
- Il n'y a pas à transporter les branches pour les rassembler, donc économie de temps et d'efforts, et en prime on évite d'écraser les jeunes plants sur tous les chemins de trainage jusqu'au gros tas.
- Meilleure répartition de la biomasse à recycler sur la parcelle.
- Recyclage de la biomasse plus rapide.
- Il y a pleins de petits animaux qui vont aller se nicher dedans, un lot de cachettes bienvenues quand un peuplement a été ouvert.
- Par contre, cela laisse peu d'opportunité de logement pour les grosses bêtes du genre sangliers, ce qui n'est pas plus mal étant donné les dégâts qu'il peuvent faire dans une régénération.

C'est vrai que ça encombre le terrain, surtout si des engins doivent encore passer pour sortir les dernières billes.
A l'opposé, le feu fait "propre" mais il fait aussi des dégâts.
- Cuisson des branches au dessus et grillage des jeunes plants tout autour,
- risque élevé d'incendie( immédiat ou différé jusqu'à plusieurs jours),
- destruction de la litière avec exposition du sol ce qui en fait un bon point de départ pour l'érosion en terrain pentu,
- suppression des cachettes et garde-manger pour la vie animale,
- stérilisation du sol par la chaleur,
- intoxication du sol par l'accumulation locale de cendre, mais "apport d'engrais" quasi nul en dehors du tas car rapidement lessivé par la pluie.

Hors ligne

 

#9 30-12-2009 16:39:54

llewelyn
Invité

Re: resineux branche en tas

Bonjour


Oui c'est vrai que cette histoire de broyeur en foret    lol
deja que je connais des bucherons qui refuse de ramasser des branches ou meme de faires ce type de chantier ou le ramassage est oligatoire,car c'est pas payer et ensuite viens leur argument sur la fatigue a remuer toute les branches,perso sa me derange pas le ramassage de branche mais ces bucherons ont raison aussi.
nouvelle question est ce qu'il existe des tableaux chez les elageurs ou un moyen pour estimer le poid des branches et le temp de travail ??
du genre ont rentre l'age,l'essence, la hauteur ou "bien sur la base du volume du tronc ou du parc a grume
du genre 500 m cubes de bois d'une xxx essence sa fais 1/6 eme du volume en branche
ou un truc dans ce modele ......  Hein



marc antoine
pour moi ta remarque sur la pente et le sens des branches est quel chose a laquelle j'avais pas pensser,la repartition de petit tas pour repartir la biomasse est pas mal aussi

sa peu etre un argument qui en plus comme tu le fais remarqer permet de pas ce trainer les branches,mais j'imagine deja les contres arguments qui vont fusée quand je vais soumetre cette remarque.
du genre ont a des semis sous t'es petit tas ou alors ont a pas des sols pauvres dans notre region ou bien les bois vont trainer les tas quand il vont les sortirs ect.

oui le brulage par chez moi laisse un chantier tres net en visuel,a vrai dire si il avait pas les souches comme temoin pour des novices sa serrais difficile de deviner qu'il y a eu exploitation.

j'ais un cliché des cultures sur brulies des pays pauvres qui permet de cultivé dans la foulé
je sais que en definif cette methode est nefaste au bout de 3 ans ou leur productifié baisse,la raison je sais pas.
mais si sa stérilise le sol,un peu comme l'image d'un couteau que l'ont met sous une flamme avant d'inciser comment ce fait t'il qu'ils arrivent a cultiver a ces endroits alors bruler
ou alors peut etre que les mineraux ne ce brule pas?
je vais essayer de trouver une explication sur le net  Luck

 

#10 30-12-2009 19:05:58

jackx 71
Chimpanzé
Lieu: chalon sur saone 71
Âge: 63
Date d'inscription: 23-10-2008
Messages: 143

Re: resineux branche en tas

Bonjour

Comme souvent, l'aspect esthétique l'emporte sur l'aspect agronomique: on a l'impression d'avoir bien travaillé en faisant des beaux tas bien réguliers, ou en ayant tout brulé pour laisser "propre".
Si l'objectif premier est la régénération naturelle après un abattage, la première chose est de préserver autant que possible des jeunes plants déjà existants.
Ensuite, c'est selon le volume de branches: mise en petits tas  ou étalement.
Si les plants peuvent passer à travers, c'est bon, pas la peine de mettre en tas. L'étalement permet un plus grand contact au sol, donc une décomposition plus rapide des branches, que l'on peut accélérer en les défourchant et les recoupant.  La matière organique sera recyclée progressivement et régulièrement sur le sol, donc entièrement réutilisable par la végétation, les plants.
La clé d'un travail bien fait, c'est pas l'aspect "travail bien fait", c'est l'utilisation intelligente des cycles de la matière organique et de la vie biologique: ça travaille pour nous, et bien mieux que nous...

Hors ligne

 

#11 30-12-2009 22:30:25

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: resineux branche en tas

La culture sur brûlis en milieu forestier équatorial voit son rendement chuter très rapidement par épuisement du sol.

Ce qu'il faut savoir, c'est que les sols forestiers de ces régions sont très pauvres, totalement lessivés par les énormes quantités d'eau apportées par les pluies.

Malgré la luxuriance apparente de la forêt, c'est un écosystème extrêmement fragile et instable.
La raison est que l'essentiel de la richesse organique et minérale se trouve cantonnée et fixée (transitoirement) dans la partie "vivante" de la forêt. Dès qu'un organisme meurt, sa matière organique est intensément dégradée et recyclée, les produits formés étant réabsorbés immédiatement par les autres organismes. Il n'y a aucune réserve dans le sol (couche fertile de surface) qui est réduit à presque rien par rapport à nos sols forestiers tempérés.

Quand la forêt est défrichée, que ce soit pour l'exploitation du bois ou pour la culture, le "trésor" organique est dévasté, l'essentiel des organismes vivants meurt. Toute cette matière organique se dégrade à la vitesse habituelle et est libérée dans le milieu, mais il n'y a presque plus personne pour récupérer et réintégrer cette richesse. Les composés solubles sont rapidement éliminés par les pluies diluviennes au fur et à mesure de leur apparition.

C'est encore pire avec le brûlis car là, la totalité de la matière organique est instantanément détruite, réduite à ses composants minéraux. Mais ces sels minéraux (indispensables aux cultivateurs) sont drainés vers les nappes phréatiques et entrainés vers les rivières en l'espace de un an ou deux.
Il ne reste plus rien pour les cultures, le stock d'engrais apporté par la forêt incinérée n'ayant fait qu'un déjeuné de soleil.

Autre conséquence directe tout aussi grave, la disparition de la strate arborée, de la litière et des réseaux racinaires expose le sol à l'action mécanique des intempéries. Il n'y a plus aucun frein à l'impact des gouttes d'eau (balèzes les gouttes !), plus aucun effet de rétention de l'eau en surface et plus de maintien de la cohésion des particules du sol. Résultat, d'énormes quantité de terre sont arrachées aux pentes et vont ensevelir les parties basses et les cours d'eau.
Il ne reste bientôt plus que le substratum rocheux où rien ne peut pousser.

C'est une catastrophe à grande échelle, une véritable désertification d'un milieu pourtant exceptionnellement riche en vie.

Dernière modification par Marc-Antoine (30-12-2009 22:37:06)

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.039 sec., 16 requêtes exécutées ]