Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 05-02-2010 19:31:03

accro593
Koala
Lieu: limont fontaine
Date d'inscription: 08-01-2008
Messages: 27

rendement en plantation

bonjour a tous
combien de temps faut il prevoir pour planter 5 ha (densité 2500 plant par ha) le terrain est plat(terre agricole) sous solé
quelles methodes sont possibles  (plants en racines nues) et enfin quel matos prevoir ?
par avance merci de vos reponses  Merci


planter un arbre pour ses vieux jours , lui sera encore jeune alors !

Hors ligne

 

#2 05-02-2010 20:44:25

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: rendement en plantation

Cela dépend de beaucoup de choses :
-Quelle type de plants, racine nue ou motte, quelle taille ?
-mélange ou pas mélange, si oui quel pourcentage ?
-comment est le terrain (sable, argileux, présence de pierre...)?
-la raie de sous-solage est elle refermée par  passage de rotovator ou de charrue à disque?
-aptitude et habitude des planteurs.

Équipement: une houe et des sacs à plants (si racine nue).

A titre d'exemple je suis en train de planter des chêne racines nues taille 50/80 sur raie de sous-solage ouverte dans un terrain plutôt souple mais avec présence de motte de molinie (un peu chiante, faut le dire !) et je compte bien balancer mes 700 plants par jour.
De la motte 200 cm3 de pin laricio sur terre agricole sous-solée avec double passage de rotovator, on double tranquille le rendement...

2 500 tiges/ha, c'est une densité que l'on voit plus souvent, quelle essence est-ce?


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

 

#3 05-02-2010 20:48:38

Guillaume91
Chimpanzé
Date d'inscription: 09-01-2010
Messages: 121

Re: rendement en plantation

ça dépend du nombre de planteurs, de la nature du sol , de la taille des plants et de la bonne préparation du terrain.

Si sous solage, normalement rien à tracer juste à planter à bonne distance sur la ligne.

Généralement c'est un coup de bêche dans la ligne de sous solage, le plant dedans et un coup de botte pour bien tasser le tout.

Matos : bêche, sac planteurs, et une bonne ceinture lombaire....

2 journées voir trois grand-maxi avec une équipe de 5 qui marche bien je dirais...


Si jamais protection contre gibier ça prend tout de suite plus de temps.... et fonction de l'essence et du type de protection.


Si c'est ton premier chantier, applique bien toute les précautions techniques pour ne pas qu'on te reproche un mauvais taux de reprise....


"La sève du feuillage ne s'élucide qu'au secret des racines"    Citation de P. Chamoiseau

Hors ligne

 

#4 06-02-2010 02:08:13

Clint-Westwood
Koala
Date d'inscription: 27-06-2009
Messages: 15

Re: rendement en plantation

Salut,

je rajouterais même à tout ceci : le temps d'habillage des plants... (qui dépend bien sur du type de plant)
en effet il peut être assez long et donc faire perdre pas mal de temps.
( par ex : habiller des gros Frênes 70/100 ... obligé de le faire un par un ... ça prend beaucoup de temps et de place)

@+


PS : donc pour le matos (si racine nue), prévoir la serpe et billot. (ou de quoi habiller les plants en tout cas).


Un jour, Chuck Norris a pété la forme. Elle en a beaucoup souffert...

Hors ligne

 

#5 06-02-2010 06:01:23

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: rendement en plantation

Dans ce genre de conditions je choisirai à priori la bêche plutôt que la houe.

Un sylviculteur entrainé tournerait à 800 plants/jours par bonhomme.


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

 

#6 06-02-2010 10:43:34

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura
Âge: 40
Date d'inscription: 12-04-2008
Messages: 968

Re: rendement en plantation

Salut

Bon sa depend de plein de chose...

En exemple bon c'etait vraiment les pires conditions possible gros talus d'autouroute bien pentu avec plus de pierre que de terre... Et on plantatit sur bache....

En plantation pure  avec la bache dejà posé persée et les plants distribués on en plantait presque 1000 par personnes/jour

Il faut compter une personne qui distribué et une autre qui coupe la bache pour 3 ou 4 planteurs....

Bon à planter sa va vite si c'est de petit plant un coup de pioche tu met le plant dans la fente et un coup de pied pour tasser un coup....


Bon courage


"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

Hors ligne

 

#7 06-02-2010 12:59:25

le grand steph
Ouistiti
Lieu: la lune
Âge: 68
Date d'inscription: 10-10-2009
Messages: 31

Re: rendement en plantation

si tu plante sur, des rochers mere ou sol argileux suivant la lune ou le soleil


le dicton du poete soyez cool comme stephane le grimpeur hahahaha

il faut savoir transmettre et il faut  transmettre son savoir

Hors ligne

 

#8 06-02-2010 15:36:49

Clint-Westwood
Koala
Date d'inscription: 27-06-2009
Messages: 15

Re: rendement en plantation

La lune et le soleil influent sur les rendements ????

Heuu Daminown c'était une plantation de haies non ? car dans la situation de Accro593 je pense qu'il s'agit plutôt d'un boisement de terre agricole et on ne met pas vraiment de bâche (donc pas d'ouverture ....). à confirmer par Accro.

@+


Un jour, Chuck Norris a pété la forme. Elle en a beaucoup souffert...

Hors ligne

 

#9 06-02-2010 16:54:50

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura
Âge: 40
Date d'inscription: 12-04-2008
Messages: 968

Re: rendement en plantation

Clint-Westwood a écrit:

Heuu Daminown c'était une plantation de haies non ?

Pas vraiment de la haie c'etait du boisement de talus tu plantes tout et n'importe quoi (frene bouleau erable epine.....) Mais on instalait quand meme des baches....(ne me demande pas pourquoi elle sert à rien mais quelqu'un de tres inteligent a dit qu'il fallait en mettre  siffle )

C'etait un chantier autoroute donc du boulot qui sert à pas grand chose a part bouffer l'envoloppe que l'autoroute est obligé de mettre dans les espaces verts.....


"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

Hors ligne

 

#10 07-02-2010 10:49:18

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: rendement en plantation

Clint-Westwood a écrit:

La lune et le soleil influent sur les rendements ????



@+

Ben oui, le jour tu peux avoir le soleil dans les yeux, la nuit sans une bonne pleine lune, on voit pas grand chose...

Concernant la plantation à la bêche... jamais rencontré un forestier l'utiliser en plantation forestière, c'est un truc de paysagiste mais cela va moins bien et moins vite qu'une houe. Un gars avait essayer de me faire une démo avec, je l'ai ridiculisé...

Quand aux rendement, pas la peine de dire que tel ou tel tournerait à 700, 800 ou 1 000 plants puisque tout connaisseur dira que la plantation est le genre de chantier ou les rendement varie de 200 à 2000 plants par jours selon les bonshommes, conditions de terrain, préparation de sol, taille des plants, densité, mélanges éventuelles...
Bref sans description plus précise du chantier, il est hasardeux de donner un  rendement.
De mon expérience, sur sol juste sous-solé, tout terrain confondu, j'ai collé selon les chantiers de 600 à 1 200 plants par jour mais cela fait un fourchette un poil large pour que Accro593 en tire une idée pour son rendement.

De grâce, un peu plus de précision, si tu te base sur toutes les notions de rendement que nous t'avons tous donnés, tu risque de te planter grave, surtout si tu n'as pas l'habitude.

Encore un mot concernant la ceinture dorsale : n'importe quoi ! Si tu en as besoin parce que tu as le dos en vrac, faut même pas se lancer dans la plantation... Et si ton dos est en bonne état, c'est une connerie de mettre ce genre d'accessoire car tu assiste beaucoup trop les muscle de ton dos, les empêchant de se renforcer, et surtout tu prend beaucoup moins garde à ta position de travail ! Et c'est cela la solution pour protéger son dos : la position de travaille, on ne courbe pas le dos mais on fléchit les genoux.


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

 

#11 07-02-2010 12:12:46

Grimpou
Petit Polatouche
Âge: 40
Date d'inscription: 23-12-2007
Messages: 744

Re: rendement en plantation

labetedelorne a écrit:

Concernant la plantation à la bêche... jamais rencontré un forestier l'utiliser en plantation forestière, c'est un truc de paysagiste mais cela va moins bien et moins vite qu'une houe. Un gars avait essayer de me faire une démo avec, je l'ai ridiculisé...

Yep, pour de telles plantations, une bonne houe est vraiment idéal  je pense...

Hors ligne

 

#12 07-02-2010 18:38:42

accro593
Koala
Lieu: limont fontaine
Date d'inscription: 08-01-2008
Messages: 27

Re: rendement en plantation

Tout d'abord merci pour vos reponses 
le sol est plutot argileux dans la region
c'est en effet du boisement de terre agricole mais pour l'instant pas plus de precision sur les essences a planter ni sur la preparation du sol
j'irai voir la personne qui m'en a parler dans la semaine j'avais prevu 700 plant par jour je vois donc etre dans la bonne fourchette


planter un arbre pour ses vieux jours , lui sera encore jeune alors !

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.042 sec., 16 requêtes exécutées ]