Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 23-02-2010 21:41:29

Unkopo
Chimpanzé
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 136

coin d'abattage

Salut,
J'ai acheté des petit coins jaunes chez Kox, je les superpose pour lever mon arbre mais par contre, ils sont vachement fragiles.
Les coins alus, c'est vachement fragiles aussi.
Il n'y a que l'acier qui marche bien à 8.50 Euros chez Leroy Merlin.Par contre, impossible d'en trouver des gros en acier d'au moins 5 cm de haut.
A moins de me les faire faire par un chaudronnier.
Si quelqu'un a des infos sur du gros coin acier, je prends.
Tchao,

Hors ligne

 

#2 24-02-2010 05:57:19

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: coin d'abattage

Salut,

désolé mais j'ai l'impression que le problème ne vient pas des coins, mais de ta technique.

Les coins plastiques sont les plus efficaces car le bois ne s'écrase pas dessus. Si tu les touches avec la troconneuse c'est sur que ca les abime. En même temps si tu touches un coin acier, c'est minimum une chaîne, voire un plateau.....

Autre explication, tu ne tapes pas bien, donc tu mets les coins en vibration. Choisis alors des coins dans un plastique plus souple (moins cassant), le temps de trouver le truc. Ils sont un peu moins efficaces (tu dois taper plus de coups pour le même effet).

Quand tu dis que tu les superpose, c'est dès le début? parce que dans ce cas, pas étonnant qu'ils cassent.

Commence par les placer l'un à côté de l'autre et à les taper alternativement, c'est beaucoup plus efficace.

Je pars avec 3 coins. 2 coins effilés et 1 coin bourru. Pour remonter 1 bois, je rentre déjà mes 2 coins effilés avec la technique décrite plus haut. Puis le coin bourru. Si le bois n'est pas parti, là je superpose mes 2 coins effilés, sans chercher à taper les 2 ensembles mais en tapant sur l'un et sur l'autre alternativement.

Avec de la pratique et alors que j'utilise les coins quasiment à chaque arbre, un coin dure au moins 6 mois (et plus pour les bourrrus)

En espérant t'avoir été utile.


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

 

#3 24-02-2010 06:12:30

tony02100
Super Polatouche
Date d'inscription: 24-02-2008
Messages: 1049
Site web

Re: coin d'abattage

les Jaune sont fragile si tu as le malheur de mal tapé il casse au millieu
prend les orange super qualité J en n ai une dixaine et sa fait 2ans que je l ai traine

Hors ligne

 

#4 24-02-2010 09:19:17

sanderse1
Petit Polatouche
Lieu: Givet
Âge: 35
Date d'inscription: 18-04-2009
Messages: 464

Re: coin d'abattage

arema a écrit:

Salut,
J'ai acheté des petit coins jaunes chez Kox, je les superpose pour lever mon arbre mais par contre, ils sont vachement fragiles.
Les coins alus, c'est vachement fragiles aussi.
Il n'y a que l'acier qui marche bien à 8.50 Euros chez Leroy Merlin.Par contre, impossible d'en trouver des gros en acier d'au moins 5 cm de haut.
A moins de me les faire faire par un chaudronnier.
Si quelqu'un a des infos sur du gros coin acier, je prends.
Tchao,

Mes coins acier sont des " forge magne", ils doivent faire 5cm de d'epaisseur environ.

Au C.F.A pendant ma formation il avait quelques coin d'une sacrée épaisseur environ 7cm, jai halluciner en les voyant la premiére fois, en effet on aurait dit tes artisanaux.

A+

Hors ligne

 

#5 24-02-2010 20:35:56

GIBUS
Petit Polatouche
Lieu: REVIGNY SUR ORNAIN
Âge: 59
Date d'inscription: 07-03-2008
Messages: 471

Re: coin d'abattage

Bonsoir tout le monde,

Il y a sur le forum dans la catégorie "Pour les bûcherons et les forestiers" page 3, un post intitulé : "coins ou levier d'abattage ?".
Il donne l'avis de plusieurs d'entre nous sur l'utilisations des coins acier, plastique et alu.  wink

Amicalement GIBUS

Dernière modification par GIBUS (24-02-2010 20:37:55)


J'étais au milieu de la forêt, il y avait deux chemins devant moi, j'ai pris celui qui était le moins emprunté, et là, ma vie a commencé.

                                                            Robert Lee Frost

Hors ligne

 

#6 24-02-2010 20:49:53

bernabe
Petit Polatouche
Lieu: Nord
Âge: 52
Date d'inscription: 07-01-2009
Messages: 600

Re: coin d'abattage


Hortidendrolarboriculteur euh ... j'ajoute grimpeur ?

Hors ligne

 

#7 24-02-2010 21:18:15

GIBUS
Petit Polatouche
Lieu: REVIGNY SUR ORNAIN
Âge: 59
Date d'inscription: 07-03-2008
Messages: 471

Re: coin d'abattage

Merci Bernabe,

Je ne sais pas comment faire un lien.  siffle

Amicalement GIBUS


J'étais au milieu de la forêt, il y avait deux chemins devant moi, j'ai pris celui qui était le moins emprunté, et là, ma vie a commencé.

                                                            Robert Lee Frost

Hors ligne

 

#8 24-02-2010 21:43:52

Unkopo
Chimpanzé
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 136

Re: coin d'abattage

merci les bûcherons  smile

Hors ligne

 

#9 24-02-2010 23:19:51

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: coin d'abattage

Pour compléter, et pour réduire le poids dans le barda, j'ai vu dans mon site US favori qu'un forestier danois avait amélioré le système de l'empilement des coins.
Il a découpé des rectangles dans une plaque de nylon bien épaisse (20 mm il me semble) et s'en sert comme cale d'épaisseur. Dès que son premier coin a fini sa levée, il place une cale et un deuxième coin dessus. Il enfonce le deuxième coin et récupère le premier. Il place alors deux cales sous le premier , et ainsi de suite.
Les cales étant plates, elles n'ont pas tendance à riper ou à être éjectées comme des coins empilés. Elles sont en nylon, donc elles ne cassent pas sous l'effort (et on ne tape pas dessus). Elles ne pèsent pas grand chose dans le sac par rapport à l'acier. On peut mettre la hauteur que l'on veut (tronc court obèse à basculer).

Autres matériaux : Polypropylène à éviter car cassant au froid, PVC idem, polyéthylène interdit car beaucoup trop glissant.

Hors ligne

 

#10 25-02-2010 01:43:40

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: coin d'abattage

Perdu, 10 mm seulement. Son innovation est d'avoir fait ses plaques en nylon.
Post n°103 :
http://www.masterblasterhome.com/showth … mp;page=11

Les cales étaient faites jusque là en acier. Comme pour celui-ci, post n°77: 
http://www.masterblasterhome.com/showth … amp;page=8
  yikes

Hors ligne

 

#11 25-02-2010 09:16:21

sanka
Petit Polatouche
Âge: 42
Date d'inscription: 06-12-2009
Messages: 607

Re: coin d'abattage

Bubuche39
Que veut tu dire par coin bourru


Pour sauver un arbre, manger un castor !!!

                                                           "Henry Prades"

Hors ligne

 

#12 25-02-2010 09:22:36

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: coin d'abattage

Salut

un coin bourru, c'est un coin à l'angle vachement prononcé, comme sur un coin de reprise.

faudraity que je fasse une photo


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.039 sec., 16 requêtes exécutées ]