Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 30-04-2010 21:28:53

Guillaume
Super Lémurien
Lieu: Oloron sainte Marie
Âge: 52
Date d'inscription: 17-11-2006
Messages: 1741

Brf

http://www.dailymotion.com/video/x3ejez … e-d-avenir

voilà, je mets cette vidéo sur le brf (mise par notre Marc-Antoine ?).
en allant visionner celle-ci, d'autres sont proposées.


s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !! tongue

Hors ligne

 

#2 30-04-2010 21:54:51

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Âge: 46
Date d'inscription: 13-02-2008
Messages: 1699
Site web

Re: Brf

je profite du post pour soulever un questionnement. J'ai toujours pris soin de ne pas charger le breuf en résineux comme il est conseillé dans bons nombres de documents et sites consacré au sujet. Pas plus tard qu'hier, je me fais rembarer par deux trois gars dont je tairais les noms, qui me soutiennent mordicus que 1: le mulching ne peut acidifier une terre (deja entendu ca sur le forum je crois) 2: 100 % résineux, ca passe sans soucis pour n'importe quel arbre. Tout ca au travers de leurs observations.
Alors j'me demande si les canaques qui sont plus en avance que nous sur le sujet (en général?) ont des études scientifique sur la question. ou qui que se soit d'ailleurs. ou est ce que tout ca est empirique et que tout reste à faire.
En attendant, je vais tenter mes petites expériences chez le poto paysan.... pour l'instant, la pinède c'est pas concluant.....


Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

Hors ligne

 

#3 30-04-2010 22:30:57

jack l'ehouppeur
Super Lémurien
Lieu: planete vegeta
Âge: 43
Date d'inscription: 31-10-2006
Messages: 1803

Re: Brf

GILLES DOMENECH (qui a écrit le bouquin "de l arbre au sol" et du pseudo "yiriba" ici) m avait dit lorsque je l avais rencontré: que si le broyat de resineux n est pas incorporé (melangé) a la terre et uniquement en paillage , il n ya presque pas d acidification....


De moins en moins humain...de plus en plus divin!

Hors ligne

 

#4 30-04-2010 23:29:33

Guillaume
Super Lémurien
Lieu: Oloron sainte Marie
Âge: 52
Date d'inscription: 17-11-2006
Messages: 1741

Re: Brf

dans le bouquin que j'ai lu, il été dit pas plus de 12% de résineux pour le brf mais je ne ma souviens pas de la raison.
en posant la question sur ce FORUM
des membres de ce forum étaient intervenus sur le notre mais je retrouve pas le post.

Dernière modification par Guillaume (30-04-2010 23:36:35)


s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !! tongue

Hors ligne

 

#5 01-05-2010 00:28:27

jeremoi
Modérateur
Lieu: Stockholm
Âge: 43
Date d'inscription: 04-05-2007
Messages: 779
Site web

Re: Brf

C'est le aiguilles qui acidifient les litières, non ? Si c'est que du bois et de l'écorce, ça passe... non ?
Y'a 2ou 3 mecs qui avaient l'air de tripoter le sujet sur ce post...

Tschuss


killingthehype   -   www.arbori-culture.com   -   www.enquetedarbres.org

Hors ligne

 

#6 01-05-2010 12:04:30

Guillaume
Super Lémurien
Lieu: Oloron sainte Marie
Âge: 52
Date d'inscription: 17-11-2006
Messages: 1741

Re: Brf

Merci jeremoi, mais ce n'est pas ce post là que je cherchais, il bien plus vieux.


s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !! tongue

Hors ligne

 

#7 01-05-2010 12:36:00

jeremoi
Modérateur
Lieu: Stockholm
Âge: 43
Date d'inscription: 04-05-2007
Messages: 779
Site web

Hors ligne

 

#8 01-05-2010 12:43:30

Guillaume
Super Lémurien
Lieu: Oloron sainte Marie
Âge: 52
Date d'inscription: 17-11-2006
Messages: 1741

Re: Brf

Bravo

merci d'avoir retrouvé ce vieux post !!

j'ai des lacunes avec la fonction recherche   tongue

Dernière modification par Guillaume (01-05-2010 12:49:21)


s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !! tongue

Hors ligne

 

#9 01-05-2010 21:57:09

jackx 71
Chimpanzé
Lieu: chalon sur saone 71
Âge: 63
Date d'inscription: 23-10-2008
Messages: 143

Re: Brf

Bonjour

mes premières observations personnelles sur le BRF:
j'ai été surpris par la rapidité de décomposition, un paillage de plusieurs centimètres a presque disparu en un an.
J'ai utilisé du BRF de leylandii pur en paillage sans rencontrer de problème, sauf sur 2 petits pommiers ou j'avais mis une couche fine recouverte de BRF de bouleau ( jétais à la bourre et j'ai oublié de mélanger les 2 comme sous les autres arbres de ce verger). les 2 arbres ont presque entièrement sèchés...
Sur rosiers, le résultat est très bon.
J'ai essayé le BRF de sapin pour empêcher l'herbe de pousser: il a été absorbé en 2 mois avec une forte activité de vers de terre... surprenant!
Sur le forum on cite des résultats contradictoires sur le brf de conifères,j'ai une hypothèse:
sur des bons sols avec déjà une bonne activité biologique, les composés nocifs ( résines, terpène ) peuvent être détoxifiés par les bactéries, sur des sols tassés, avec peu de matière organique, ça se passe mal...
Un inconvénient: difficile de l'utiliser frais , pas évident de faire correspondre la production et l'utilisation... Du coup par moment j'en met à la déchetterie, ou j'en manque...
Je l'utilise aussi sur les allées du potager.

Hors ligne

 

#10 01-05-2010 23:26:40

Guillaume
Super Lémurien
Lieu: Oloron sainte Marie
Âge: 52
Date d'inscription: 17-11-2006
Messages: 1741

Re: Brf

merci pour ces observations, très intéressant.   smile


s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !! tongue

Hors ligne

 

#11 02-05-2010 09:47:31

Tof
Petit Polatouche
Lieu: Grez-Doiceau
Date d'inscription: 30-09-2007
Messages: 436
Site web

Re: Brf

jackx 71 a écrit:

Bonjour

mes premières observations personnelles sur le BRF:
j'ai été surpris par la rapidité de décomposition, un paillage de plusieurs centimètres a presque disparu en un an.
J'ai utilisé du BRF de leylandii [b]pur[/b] en paillage sans rencontrer de problème, sauf sur 2 petits pommiers ou j'avais mis une couche fine recouverte de BRF de bouleau ( jétais à la bourre et j'ai oublié de mélanger les 2 comme sous les autres arbres de ce verger). les 2 arbres ont presque entièrement sèchés....

bonjour jack et merci pour ton feedback!


le brf de 2 essences différentes non mélangés en paillage aurait provoqué la mort de ces 2 pommiers? Pourquoi selon toi?


jackx 71 a écrit:

Sur rosiers, le résultat est très bon.
J'ai essayé le BRF de sapin pour empêcher l'herbe de pousser: il a été absorbé en 2 mois avec une forte activité de vers de terre... surprenant!

surprenant mais tant mieux si cela marche. en fouinant sur internet le paillage de rosiers avec du résineux provoque généralement une absence de floraison au bout de 2-3 ans avec des écorces de pin. Le paillage de résineux n'aurait pas cet effet là?

jackx 71 a écrit:

Sur le forum on cite des résultats contradictoires sur le brf de conifères,j'ai une hypothèse:
sur des bons sols avec déjà une bonne activité biologique, les composés nocifs ( résines, terpène ) peuvent être détoxifiés par les bactéries, sur des sols tassés, avec peu de matière organique, ça se passe mal...

ca se passe mal, cad? Chloroses, mort des plantes, phytotoxicité provoqué par les composés nocifs des résineux ....? déconseillé sur les sols sablonneux du coup le brf de résineux?

jackx 71 a écrit:

Un inconvénient: difficile de l'utiliser frais ,

pourquoi? Quels inconvénients?
Chez les parents d'un collègue ils paillent le sol avec les déchêts de taille de thuyas (non broyés) sur un sol plutot argileux sans problèmes depuis des années. Aucune réaction néfaste n'est visible sur les plantes.


Paillage or not paillage avec du résineux (que ce soit du brf (- de 7-8 cm) ou du broyas issu de branches/troncs + épais)? Apparemment il ya bcp de facteurs dont il faut tenir compte

Acidité: en lisant les rapport de recherche de l'université de laval, si j'ai bien lu, il ressort de leurs recherches que l'acidification des sols est négligeable, voire nulle avec du brf de résineux. Qu'en est-il avec du broyas de + grosse section de branches/troncs?


Phytotoxicité: les résineux contiennent des substances qui empêchent les mauvaises herbes de pousser et/ou ralentissent la croissance des autres plantes, dont les plantes ligneuses.

Je suppose aussi que cela dépend si le broyas (brf ou non) est utilisé en paillage de sol ou si le broyas est incorporé au sol comme en méthode brf classique.

Humus: le broyas de résineux se dégraderait moins vite que le broyas de feuillus. En cause les substances contenues ds les résineux qui empêcheraient certains types de champignons de se développer et donc de composter moins vite ce type de broyas.
C'est pourquoi sans doute les utilisateurs de brf préconisent max 15 à 20 % de résineux ds les mélanges de brf. ("les résineux bloquent le processus de formation du sol lorsque leur proportion est supérieure à 15 à 20% de la totalité des espèces utilisées ..." Gilles Lemieux ds "Le brf vous connaissez?") Par contre on ne parle pas d'autre désavantage ds le livre .... (si je n'ai pas lu trop rapidement bien sur).

Pourtant sur internet, je lis AUSSI des avis plutôt positifs ou au pire neutre sur l'utilisation de broyas de résineux en paillage de sol.

sol: le type de sol a son importance. Le brf est d'ailleurs déconseillé en sol hydromorphe. Logique car le paillage diminuerait l'évaporation  de l'eau qui se trouve déjà en excès dans ce type de sol. Trop d'eau et la vie microbienne se retrouve noyée.

comme le fait remarquer jackx, quelles différences peut-on observer entre application sur un sol limoneux-argileux ou sur un sol sablonneux?


bref, j'ai l'impression que finalement le paillage avec du broyas de résineux est fort déconseillé d'une manière générale. Mais que les gens ne savent pas vraiment pourquoi.
L'argument premier est l'acidification des sols mais apparemment ce n'est pas le cas d'après des recherches scientifiques.

Quels sont donc les vrais effets néfastes d'un paillage de broyas de résineux?



Par principe de précaution je n'avais jamais paillé le sol avec du broyas de résineux, hormis ds les massifs de plantes de terre de bruyère.

Cette semaine j'en ai mis ds un massif de plantes arbustives (plantes aussi bien alcalines, neutres et acidophiles) installées depuis plusieurs années (système racinaire bien en place normalement) sur sol sablonneux.

Reste à observer, j'espère ne pas m'en mordre les doigts !  tongue

Pour l'instant je ne testerai surtout pas au pied de nouvelles plantations, au pied des rosiers et au pied des vivaces (les vivaces même avec du broyas de feuillu faut pas avoir la main trop lourde, sinon brulure des collets des plantes).


Merci pour vos retours d'expériences, car c'est fort intéressant tt cela   smile . Bon WE


A+


TOF

Dernière modification par Tof (02-05-2010 09:52:10)

Hors ligne

 

#12 02-05-2010 11:30:31

vinz93
Petit Lémurien
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 1426

Re: Brf

N'est-il pas plus intéressant de démarrer avec de fines couches de brf (après ameublissement), le temps que les populations de micro-organismes augmentent un peu? Puis "digèrent" mieux?

Un problème subsiste: les quantités importantes pour alimenter les parcelles agricoles (attention aux dérives).

Un nouveau venu dans la famille paillage: le miscanthus fragmenté.
Il s'agit d'une graminée.
Celle-ci aurait un effet intéressant de dé-pollution des sols et eaux et permet un fauchage tout les deux ans avec du matériel agricole plus classique.
Les parcelles utilisées seraient stabilisées durant plusieurs années (moins de travail du sol et du végétal et bilan carbone très intéressant car fixation par photosynthèse+ diminution de consommation de pétrole).
Peut-être une alternative aux jachères???
Le produit fini est beaucoup plus présentable et esthétique d'emploi...De plus utilisable en combustible.
Désavantage: restitution d'humus inférieur.

L'utilisation de brf en additionnant des graminées en surface (paille, tonte, bambou, micanthus, "roseau",...) a t-il un impact sur la décomposition du brf en lui mème?
Cette addition permettrait-elle d'augmenter la biodiversité du sol? Et accessoirement, modérer l'excès de consommation de brf si cela se démocratise de trop?

Autre question: pour la préparation de planches de culture en maraichage, ou avant plantation de vignes, fruitiers, arbres d'ornement, serait-il possible de laisser des andains de brf travailler en place deux ans (moins de manip donc meilleur bilan carbone)?

Dernière modification par vinz93 (02-05-2010 11:41:19)

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.036 sec., 16 requêtes exécutées ]