Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 05-07-2010 10:02:42

Pierrot la lune
Petit Polatouche
Date d'inscription: 23-05-2007
Messages: 626

Re: valeur du sequoia

merci pour les avis!
je précise que je suis pas un bourin qui veut abattre le plus gros arbre (hé la mienne c 'est la plus grosse) non c 'est pas mon délire.
j' ai aimé le post sur la deuxieme vie de l'arbre.
les abattres vont me permettre de replanter ,je ne vais pas planter des arbres en dessou et attendre
qu'ils casse sur eux!!!


à nos femmes , à nos arbres et à ceux qui les montent !

Hors ligne

 

#14 05-07-2010 20:30:49

farfadarbre
Koala
Date d'inscription: 27-05-2009
Messages: 29

Re: valeur du sequoia

Je ne voulais pas dire que tu étais un bourin. De toute facon tu feras certainement le bon choix, et c'est vrai que si ils ont une bonne seconde vie tant mieux. On ne peux pas juger tant qu'on a pas vus, chacun a droit d'avoir un avis different moi je les garderais en tous cas, tient nous quand même au courant.

Moi, mon conseil, c'est de les tomber si ils sont dépérissant ! Les conserver pour des raisons sentimentales du genre "c'est des très gros arbres, en en voit pas beaucoup, ils ont 120 ans, et patati patata", alors qu'ils sont en train de claquer me semble complément délirant.

Et je ne pense pas que les laisser crever est un argument anti ecologiste surtout si ils sont dépirissant un arbre dépérissant peut mourir après toi c'est pas la même échelle de temps que pour nous. Et il n'y a pas que le bilan carbone dans l'écologie sinon les ecolos seraient pour les centrales nucléaires par exemple...

Hors ligne

 

#15 05-07-2010 21:07:09

seb56
Maître Lémurien
Lieu: noyal pontivy
Âge: 46
Date d'inscription: 24-06-2007
Messages: 2227
Site web

Re: valeur du sequoia

salut,
n'oublions pas que les arbres mort sont de magnifique niche écologique, a eux seul c'est un eco système!  wink  je ne juge carrément pas l'abattage   tongue ,mais les argument de labetedelorne ne sont pas très pertinant   siffle . "a mon avis"!
donc pour tes séquoias a part les sculpteurs je ne connait pas trop de déboucher.
a+


Tel l'arbre celtique,le peuple Breton se nourrit de ses racines....

Hors ligne

 

#16 06-07-2010 19:16:33

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: valeur du sequoia

Comment cela ? mes arguments ne sont pas pertinent !! Ce serait bien la premières fois !!!   tongue

De toute façon, je n'argumentais pas vraiment, je donnais juste mon avis : le fait est que oui, les arbres morts sont des niches écologique, et d'ailleurs quand j'en croise pendant des opérations de martelages je les laisse tant qu'ils ne sont pas a proximité d'un chemin ou d'une route : et je tiens à préciser que c'est pas simplement par égard à la pipistrelle et autres congénères, je vois pas l'utilité d'enquiquiner l'exploitant et de faire prendre des risques à un bucheron pour tomber un arbre tout sec qui n'a strictement plus aucune valeur (eh oui, le pragmatisme l'emporte chez moi, le coté "bobo écolo" est enfoui très profondément dans mes entrailles, bien caché avec ma part de sensibilité féminine il me semble.).
Mais là, on parle d'arbres dépérissant, le fait de laisser perdre ce bois alors que l'on s'en ai rendu compte avant qu'il soit définitivement H.S me répugne : c'est carrément du gâchis à mon sens.

Sinon, j'ai pas trouvé de notion de prix. Le problème est qu'il y a peu de peuplement de séquoia (j'en ai visité un sur Bercé une fois), et que pour la plupart des gens que je connais, quand ils sont eu affaire à cette essence, c'était pour un ou deux bestiaux dans un parc et à chaque fois la grosse galère à évacuer...
J'en ai déjà marqué, mais en mélange avec des douglas, il me semble, et au stade de la 1ere éclaircie donc ils partaient en trituration avec le reste.

Les débouchés existe, quand je parlais de cercueil c'était pas une vanne. Cela fait aussi de bons bardages et de très jolie placage par exemple. Le problème est de vouloir les évacuer spécifiquement en cherchant à les valoriser au mieux ; là c'est excessivement difficile et faut trouver la niches qui va pousser un gars à venir chercher un ou deux arbres au milieux des bois (et même dans ce cas, c'est pas évident qu'il en donne cher surtout qu'il faut déplacer un bucheron un débusqueur... pour deux individus). A la rigueur faut les abattre et les mettre bord de route soi même, cela apportera au moins un peu de valeur ajouté.
Par contre, aucun problème pour les faire évacuer en les mêlant à une coupe effectué dans la même parcelle (voire une attenante), ils seront pas payé cher mais ils devraient partir (a condition qu'il y ai une coupe de bois d'œuvre à faire, et ce, avant que les séquoias soit définitivement sec)

Dernière modification par labetedelorne (06-07-2010 19:19:31)


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.034 sec., 16 requêtes exécutées ]