Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 19-08-2010 10:42:31

taricot
Invité

Elagae d'un tilleul (84)

Bonjour à tous.

Je suis un particulier qui vit à Cadent, un village du sud Luberon dans le Vaucluse. Comme de tradition dans cette région, j'ai planté un arbre devant ma maison pour bénéficier de son ombrage. Cela fait maintenant 22 ans que ce tilleul est panté et il est en pleine santé. Il n'a jamais été taillé et sa jolie forme conique est donc naturelle. Le diamètre de son tronc se situe entre 30 et 40 cm.

Mais cet arbre auquel nous tenons particulièrement, me pose deux problèmes :
- Son ombre est de moins en moins dense d'année en année. Ca vient probablement du fait que, n'ayant jamais été taillé, il a produit de longues branches relativement fines et en nombre relativement réduit.
- Les branches les plus basses arrivent à hauteur d'homme et c'est évidemment gênant. Je les coupe à ma façon chaque année mais bon, c'est certainement pas l'idéal
- Quelques branches commencent à toucher la façade et j'en coupe le bout chaque année pour pouvoir ouvrir les volets.

Voilà maintenant les questions que je me pose :
- N'est-ce pas une hérésie de vouloir élaguer un arbre aussi sain et beau ?
- Sinon, comment m'assurer que je choisirai un vrai professionnel, formé et compétent, capable dans un premier temps de me donner un avis fiable, de me proposer un devis honnête, enfin de réaliser un travail de qualité ?
- Comment entretient-on cet arbre les premières années qui suivent l'élagage ?

Merci pour vos commentaires, vos idées et vos propositions éventuelles.

 

19-08-2010 10:42:31

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 19-08-2010 10:45:53

ab treeworkers
Petit Polatouche
Lieu: Belgique
Âge: 49
Date d'inscription: 27-09-2007
Messages: 531
Site web

Re: Elagae d'un tilleul (84)

Bonjour,
Je serais vous, je consulterais l'annuaire de ce site. Je choisirais une entreprise proche de chez moi afin de leur demander conseil.

Ainsi, je serais sur de tomber sur de vrais pro qui travaillent en accord avec le respect de votre arbre.

Bien à vous

Boris

Hors ligne

 

#3 19-08-2010 10:55:48

pédro
Petit Lémurien
Lieu: Bouches-du-rhônes
Âge: 39
Date d'inscription: 02-02-2009
Messages: 1424

Re: Elagae d'un tilleul (84)

Bonjours luberonnais, je ne connais pas Cadent, je suppose que c'est Cadenet?  Votre démarche par du bon sens, et en effet si vous trouvé votre arbre seins et beau il n'y a peut étre pas de raison de le toucher. Par contre un taille de formation aurais était une bonne solution, pensez y pour vos prochaines plantations. Je vais surement venir a Cadenet pour la famille un des dimanches qui approchent, si vous le désiré je peut passer vous donner un avis, mais sans devis ni chantier a la clé, trop loin pour moi.


Mon entreprise: http://www.arbiose.com/

mon groupe, phaz-m dub:
https://soundcloud.com/phasmlivedub

Hors ligne

 

#4 19-08-2010 11:47:16

taricot
Invité

Re: Elagae d'un tilleul (84)

Merci AB treeworkers pour l'annuaire.

Pedro, ta proposition est très sympa, c'est avec plaisir que je recevrai tes conseils. Envoie-moi un p'tit mail quelques jours avant ta venue ... Mille merci !

 

#5 19-08-2010 11:48:25

taricot
Invité

Re: Elagae d'un tilleul (84)

 

#6 19-08-2010 16:39:32

walden
Invité

Re: Elagae d'un tilleul (84)

Bonjour
Vous pouvez aussi contacter le centre forestier de la bastide des jourdans et demander Mr chaussard éric .
Une sesion de cs se termine en septembre ( un petit groupe de 4 ) et ils doivent en recevoir d'autres prochainnement ; cela peut ètre un beau cas d'école ( enfin je le vois comme ça ) .
Magnifique initiative en tout cas ; les tilleuls sont reposants  wink

 

#7 19-08-2010 18:05:45

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: Elagae d'un tilleul (84)

Je ferme ce post, il fait doublon avec celui ci.

Olivier

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.036 sec., 16 requêtes exécutées ]