Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 15-04-2007 10:42:47

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Âge: 45
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 2153
Site web

L'U.N.E.P. nous en apprend de bonne...

Salut,
Voila je suis heureux de mettre abonné à la lettre de l'arboriclture (un peu de force mais pas mécontent), d'y apprendre de bien bonnes nouvelles sur ceux qui estiment (encore de force entre nous soit dit) s'occuper de nous, de notre avenir et de celui de la profession.
Je ne sais pas si il y a des copyrigth sur les articles de presse mais par respect pour la S.F.A. et dans le doute je ne vous retranscrirais que de bref passages tellement c'est jouissif. Il s'agit pour ceux qui sont abonnés  de l'article page 29 de la lettre de l'arboriculture du numéro 44 printemps 2007.
Hors donc... quelques lignes après le titre on peut lire :

les initiatives et les travaux des élagueurs de l'U.N.E.P. avancent grâce aux efforts fournit par les professionels appuyés...

C'est clair il n'y a que les élagueurs de l'U.N.E.P. qui travaillent et qui ont des initiatives...

L'U.N.E.P. a entrepris une étude pour mieux connaitre la profession... La société BIP mène une enquête auprès des entrprises pratiquant l'élagage...

Et bien merci l'U.N.E.P. il était temps nous ne vous remercieront jamais assez d'une telle initiative. Quand aux questions est-ce que quelqu'un sur ce forum à vu débarquer un enquêteur de la société BIP ? moi non et je n'en ai pas entendu parler.. Et après on fait quoi exactement des résultats de votre enquète ? Bref poursuivons.

La charte de qualité de la formation élagage

Tiens charte de qualité ???.... ca me rappel quelque chose.  Y a pas un copyrigth sur les chartes de qualité ? alors il y aura l'école 3 étoiles...l'école 2 étoiles et les écoles de merde. Je vois déjà ca lors des entretiens "Toi c'est non ! j'ai des C.V. d'écoles qui ont la charte de qualité tu dégages"   hmm

elle permettra (la charte de qualité) d'harmoniser les formations dispensée...de former des grimpeurs performants...

Ok alors j'ai reçu recement  un C.V. d'un stagiaire sortant d'une grande école (d'après des échos...) formant aux CS  qui avait en tout et pour tout 6 semaines d'expériences à la sortie de sa formation et qui avait obtenue son diplôme. Comment l'U.N.E.P. souhaite me faire croire qu'il est performant et que leur charte saura harmoniser ca avec un apprentit qui pratique depuis plus d'un ans dans une entreprise ? je vous rappel que six semaines ce n'est que un mois et demi pour passer toutes les Unités capitalisables (taille, démontage, déplacement, bota, patho et j'en passe...): chapeau bas !!
Le terme performant me gêne énormement en élagage. Je dis de mes salariés qu'ils sont prudents, efficaces mais jamais : rapide ou... performant... Il y a pour moi une nuance fondamentale.

il s'agit d'un part d'encourager le respect de la réglementation en vigueur

Je pensais qu'il y avait l'inspection de l'apprentissage ou du travail pour ca ? non ? bon non maintenant il y a l'U.N.E.P. ! Se sont-ils vu accorder des droits et des pouvoirs de la part du ministère, dépassant ainsi leur SIMPLE statut de représentants ? trop fort merci l'UN.E.P. Un exemple du non respect de la réglementation en vigueur ici même sur ce site voir mon com http://www.allo-olivier.com/Forums/viewtopic.php?id=223 attention sans dénonciation aucune je ne sais même pas ou c'est Auterive.

d'autre part la charte fixe la limite du taux d'encadrement des stagiaires en formation par formateur

Ca c'est bien, très bien (je sais critiquer les points négagtifs mais aussi les points positifs vous aurez remarqué. niak niak...) Alors là grand moment écoutez plutôt :

Cette charte sera signée par les centres de formation et les représentants des employeurs... en contrepartie... les centres bénéficieront du soutient de l'U.N.E.P. qui fera(ont) la promotion des centres signataires auprès de leur réseaux

HUM hum... Qu'est-ce que ca veut dire ??? voyons voir... Il faudra collaborer ou mourrir ? Il n'y a de l'avenir que pour les stagiaires et appentits au sein des entreprises et des centres de formations adhérents à l'U.N.E.P. ??
Il me semblait que c'est ce qui ce passaient DEJA officieusement auprès de certain(s) centre(s) de formation (VLAM !! le pavé est jeté dans la mare...)
On termine en beauté:

Travail sur corde les règles du métier de grimpeur élagueur bientôt définies

Houra !!!! 2007 L'odyssée de l'élagage (grace à l'U.N.E.P.) après avoir enquèteé, chartisé et défini on y arrive

le ministère de l'agriculture a rappelé que le travail sur corde est dérogatoire

OK je veux bien mais perso je ne suis détenteur d'aucune dérogation. Et vous les gars ? donc vivement la dérogation...

la circulaire d'application à l'attention des inspecteurs du travail, visant à expliciter cet arrêté est en cour de finalisation

Trop fort les gars !!!! 4 Aout 2005-----Avril 2007 Presque deux ans pour faire un document pour expliquer rien qu'un arrêté aux inspecteurs du travail !!   siffle c'est dingue ca non ? Encore deux ans pour les former. D'ici la ont nous interdira surement de grimper sur corde, et on aura brassé tant d'air pour rien, encore une fois de plus comme la fait "Mr conscience". (Sur que "la conscience" était membre de l'U.N.E.P. Niak niak)

A savoir qu'un tier de l'article de L'U.N.E.P. était consacré au rappel de l'arrêté du 4 Aout (à s'imaginer qu'ils sont devenu une sucursalle du ministère comme si on était pas tous au courant du truc, limite à nous prendre pour des blaireaux)...
Bref je me suis bien fendu la poire (  lol ) quand même, dire que l'on a coupé des arbres pour imprimer tant de sotises... Qu'en pensez vous ? j'aimerai avoir vos réactions... La situation est grave à la lecture de cet article, nous ne sommes vraiment pas dans le coup les gars. Oubliez pas notre avenir de "petit" ne depend que de NOUS !!! Ressortont le post Projet de crétion d'un groupement d'élagueurs...
Bref Excusez moi mais il fallait que ca sorte, vieille crise de manque vous comprendrez je pense. Y a -t-il une personne membre de l'U.N.E.P. inscrit sur ce forum qui pourrait m'expliquer les sous entendus de cet article ? Petitmanu j'attend tes remarques et réactions. De toute façon pas d'inquiétude, l'U.N.E.P. veille sur nous...
C'est un belle journée je vais grimper...  wink
A plus.
Salutations à tous
Cordialement TWIGGY

P.S. : je sens comme une volonté profonde de la part de l'U.N.E.P. de vouloir prendre contrôle de la situation et du ministère de se déresponsabiliser concernant les lacunes de notre profession avec une réativité déconcertante dans un sens comme dans l'autre.

Dernière modification par TWIGGY (15-04-2007 17:46:09)

Hors ligne

 

#2 15-04-2007 12:41:05

mathieu (AbTeK)
Super Lémurien
Lieu: Toulouse / Aude / Ariège
Âge: 43
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1961
Site web

Re: L'U.N.E.P. nous en apprend de bonne...

personnelement en voyant cet article dans la Lettre, je me suis demandé comment L'UNEP n'a pu souffler mot sur Valhor (l'unep doit bien etre au courant de la grogne occasionnée non?) dans le "magazine" le plus concerné par la profession...

Au lieu de ca une promesse de ponte de charte quasi obligatoire et apparement incontournable et un graissage de patte des centres de formation qui la soutienne.

pour certains la pilule un peu forcée quand meme sera difficile à avaler étant donné le refus de se plier à une entité (qui ne nous représente pas vraiment) qui a déjà été montré dans le cas Valhor

Se pencher sur une charte pourrait de plus s'averer moins urgent que de se poser la question urgente de la concurrence déloyale de l'ONF par exemple... UNEP Vs ONF, là je paierais Valhor !

ce n'est qu'un avis, mais qu'en pensez vous ?


que peut-il nous arriver de pire, que s'il ne nous arrivait rien ?

Hors ligne

 

#3 15-04-2007 18:46:27

Mr Patate
Petit Polatouche
Âge: 52
Date d'inscription: 12-02-2007
Messages: 771

Re: L'U.N.E.P. nous en apprend de bonne...

Hello twiggy

Tu dis que tu ne possède aucune dérogation pour travailler dans les arbres, mais tu te plantes, tu en as 2 comme nous tous les élagueurs, elles ont étaient obtenues il y a bien longtemps par nos prédécesseurs, et c'est grâce à eux que tu grimpes aux arbres avec une seule corde et surtout que tu peux ne pas utiliser de nacelles (protection collective).

Si je résume double dérogation, avec par ordre d'apparition:

          - Protection individuelle plutôt que protection collective
          - Utilisation d'une seulle corde (contrairement aux travaux accos)

Merci à Mr Gindre, Mathias et autres grands de notre boulot de s'être battu pour cela.......

Pour finir le décret du 4 aout sera finalisé d'ici la fin du mois donc à suivre;.;

Mais surtout se texte de l'uNEP est complètement contradictoire avec leur politique actuelle, l'ouverture à notre activité par le biais de Qualipaysage, sache que n'importe qui peut aller en formation pour 3 jours et repartir avec une"qualification " qui lui permet de grimper aux arbres. Essayee de te procurer les grilles d'évaluation de ces qualifs (140 ou 141 ) c'est pitoyable.

L'UNEP veut être de partout où il y a du fric à prendre et cela par n'importe quel moyen, pour ma part UNEP, VAL'HOR même combat, j'espère qu'au championnat cela va bouger un peu.

A plus


C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

Hors ligne

 

#4 15-04-2007 20:54:44

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Âge: 45
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 2153
Site web

Re: L'U.N.E.P. nous en apprend de bonne...

Salut Mister Patate,
C'est bien ce que je voulais te faire dire. Il NI A PAS de dérogation officielle et propre à chaque entreprise. De VRAIs papiers qui sépares le vrai du faux. Tout le monde peut rentrer dans un magasin de motoculture acheter le dernier mélèze (par exemple sans faire de pub), aller à la chambre du commerce, se mettre à son compte et en avant !!! Aller grimper aux arbres pour la première mamie du quartier. On est bien d'accord la dessus. L'inspection du travail n'ira jamais voir si tu es capable ou non de grimper (éjà quelle n'est pas capable de te controler) à moins que tu ais 10 000 ccident de travail, ce qui assez peu probable si tu te mets à ton compte tout seul. Regardes dans d'autres professions bien moins "risquées" tel que la boulangerie ou la tenue d'un bar (pour prendre les premiers exemples qui me viennent à l'esprit) il te faut soit un diplôme soit une license ou une qualifiquation particulière et propre à ton activité. NON ?
A plus plus Salutations amicale Mister patatoz...
TWIGGY.

Dernière modification par TWIGGY (15-04-2007 22:51:41)

Hors ligne

 

#5 10-05-2007 19:28:50

stephleforestier
Chimpanzé
Lieu: pamiers
Date d'inscription: 25-10-2006
Messages: 189

Re: L'U.N.E.P. nous en apprend de bonne...

l'inspection du travail n'est pour... l'instant ....pas capable de nous controler
Dans 3 semaines je risque de former 25 inspecteurs du travail (l'ensemble de la région) sur le contrôle de la profession donc je ne serai pas si sur de l'affaire.


cheers  à tous

Hors ligne

 

#6 10-05-2007 20:50:50

la crevette rose
Chimpanzé
Lieu: 44480
Date d'inscription: 29-11-2006
Messages: 149

Re: L'U.N.E.P. nous en apprend de bonne...

bonsoir a toutes et tous
bien joue twiggy faut que cela sorte par contre stephleforestier que vas tu leurs dire aux futur inspecteur pour qu il 2 personnes sur le chantier amusant non tout les organisme (msa cci etc ) accepte sans poser de question la creation d entreprise individuelle et donc au depart on est seul!!!!
apparement il y aurai un texte de loi en gestation (sorti prevu pour octobre 2007) qui obligerai d avoir obligatoirement 2 personne de l entreprise pour des raisons de secu.OK super c est mon auxiliaire d elagage qui vient me chercher???il me suffit d un portable et faire le 15 ou le client est a meme de le faire  biensur le 15
il est vraiment temps que l on se federe et que l on se separe des grippes sous qui s alouent des actes aux quels il planent a 1500 metre
malheureusement il y aura toujours des pros sans conscience de haut voir de tres haut rendement et a quel prix?...


la nature ne nous appartient pas rendons lui ce qu'on lui prend

Hors ligne

 

#7 11-05-2007 07:42:16

stephleforestier
Chimpanzé
Lieu: pamiers
Date d'inscription: 25-10-2006
Messages: 189

Re: L'U.N.E.P. nous en apprend de bonne...

entreprise individuelle ne veut pas dire sans salarié !!! va falloir réviser les gars !


cheers  à tous

Hors ligne

 

#8 11-05-2007 12:47:35

lameverte
Petit Polatouche
Lieu: 28700
Âge: 56
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 545
Site web

Re: L'U.N.E.P. nous en apprend de bonne...

bip bip jamais entendu parler !!


Dur de la feuille

www.lameverte.fr

Hors ligne

 

#9 11-05-2007 13:02:05

lameverte
Petit Polatouche
Lieu: 28700
Âge: 56
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 545
Site web

Re: L'U.N.E.P. nous en apprend de bonne...

bonjour à tous,
Il me semble que tu en rajoute un peu Twiggy.Il ne s'agit certainement pas d'attribuer ou non des étoiles.Je trouve positif si certains centres se mettent d'accord sur de bonnes pratiques comme le nombre de formateurs et intervenants par groupes.ça peut permettre à d'autres centres de s'aligner et peut-être au futur stagiaire de savoir ou il met les pieds(je viens de voir la vidéo hauterive). Plusieurs centres ne sont pas très fréquentables...


Dur de la feuille

www.lameverte.fr

Hors ligne

 

#10 11-05-2007 13:07:59

lameverte
Petit Polatouche
Lieu: 28700
Âge: 56
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 545
Site web

Re: L'U.N.E.P. nous en apprend de bonne...

Et 2 ans pendant lesquels on a pas vu bip bip.on a entendu parler de rien.


Dur de la feuille

www.lameverte.fr

Hors ligne

 

#11 11-05-2007 14:19:44

mathieu (AbTeK)
Super Lémurien
Lieu: Toulouse / Aude / Ariège
Âge: 43
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1961
Site web

Re: L'U.N.E.P. nous en apprend de bonne...

lameverte a écrit:

ça peut permettre à d'autres centres de s'aligner et peut-être au futur stagiaire de savoir ou il met les pieds (je viens de voir la vidéo auterive). Plusieurs centres ne sont pas très fréquentables...

attends attends, molo...

certains centres n'ont pas forcément beaucoup de moyens, et si ils veulent continuer à former, il faut qu'ils restent des putes de l'Unep, qui injecte du blé, un peu mais pas trop, et qui se permet de surcroit (à travers des entreprises qui y sont plus que largement rerprésentées) de venir faire les examinateurs et d'en profiter pour faire leur petit marché le jour du passage du diplôme (avec bien sur un jugement douteux sur ceux qui pourraient se monter et entrer en concurrence...)

bref, le centre en prend plein la gueule, certains autres plein les poches... et chaque année ca recommence


que peut-il nous arriver de pire, que s'il ne nous arrivait rien ?

Hors ligne

 

#12 12-05-2007 16:28:47

lameverte
Petit Polatouche
Lieu: 28700
Âge: 56
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 545
Site web

Re: L'U.N.E.P. nous en apprend de bonne...

molo molo c'est toi qui le dit.Je ne parle pas de l'unep dans le précédent message.Juste que si les centres s'alignent sur de bonnes conditions d'apprentissage, c'est bien pour le métier.

Pascal


Dur de la feuille

www.lameverte.fr

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.047 sec., 16 requêtes exécutées ]