Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 24-04-2007 10:40:14

JC ANNECY
Invit

Etter ou pas tter, that is the question !

Bonjour les pros (et les autres!)   wink 

Au milieu de mon jardin se dresse un bouleau blanc d'une trentaine d'annes. Il est constitu de 2 troncs en V hauts d'environ 18 m. Au sommet d'un des arbres, les 3-4 derniers mtres m'ont l'air secs. L'immense majorit des autres branches a dj fait des feuilles.

Ironie de la nature: c'est justement sur le sommet dplum de l'arbre qu'un couple de pies a dcid de faire son nid... Mauvais choix ?

Bref, voil mes questions :

Faut-il attendre encore quelques semaines pour esprer voir d'autres feuilles sur les branches apparemment sches ?
A quelle distance du tronc faut-il le cas chant couper les branches mortes ?
Concernant la cime, quel rsultat donnerait une coupe 4 mtres du sommet ? (sachant que par respect pour les zozios   siffle , je me vois mal les dloger manu militari de suite !)

Je tiens normment cet arbre... Merci beaucoup pour vos conseils  Merci

JCh

24-04-2007 10:40:14

Annonceurs
Faire vivre le forum

#2 24-04-2007 11:07:53

alelague
Ecureuil
Lieu: Plumaugat
Site web

Re: Etter ou pas tter, that is the question !

salut jc

je pense que ton arbre fais une descente de cme
il est donc mal en point (suite la canicule,bbettes, maladie ou autre ...)
mais pour l'instant on est toujours en monte de sve (ce jusque juin)
alors ne prend pas le risque de l'abimer et aussi de dranger les pies

attent de voir, laisse lui passer l't comme a
si les pies y nichent c'est quand mme que le bois tient (pas btes les btes)
donc pas trop de danger priori

si tu peux, envoie une photo a nous aidera tous te conseiller
il est difficile de se faire une opinion sans visuel

ps : vite quand mme que les enfants aillent jouer dessous par grand vent.   lol

a+

arboral lagage

#3 24-04-2007 18:43:27

apex
Matre Lmurien
Lieu: pyrenes atlantiques
ge: 55

attendre la fin de la nidification est le bon rflexe
ensuite enlever le bois mort
a+

* Chaque tre humain a le devoir sacr de veiller sur la bonne sant de notre Terre-Mre, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tche, nous devons reconnatre l'ennemi - celui qui se trouve l'intrieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mmes...

Leon Shenandoah.

#4 24-04-2007 19:05:20

stephane le grimpeur
Modrateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
ge: 52

salut jc et oui il s agit d une descente de cime alors pour le bouleau pas bon mais pour les pies tu les bouffent c est tres bon au barbecue apres tu coupes ta cime il faut revenir sur du bois saint voila a plus bon courage

dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

#5 27-04-2007 09:58:40

JC ANNECY
Invit

Merci les gars pour vos rponses qui dans l'ensemble confirment ce que je pensais : va falloir couper la cime si a ne s'arrange pas avant la fin de l't.

Aujourd'hui, il pleut : a fait du bien au jardin mais c'est moins sympa pour les photos. J'en poste quand mme 3 prises il y a quelques minutes depuis le 2me tage de la maison, et une autre prise fin mai -dbut juin 2006. C'est dommage on ne voit pas le sommet de l'arbre sur cette dernire...

A+ Zen

JCh

http://img227.imageshack.us/my.php?imag … 381ta5.jpg

http://img243.imageshack.us/my.php?imag … 382pz8.jpg

http://img83.imageshack.us/my.php?image … 038sg7.jpg

http://img100.imageshack.us/my.php?imag … louwd1.jpg

A propos, si vous connaissez un moyen plus rapide de mettre des photos sur  ce forum... Merci

#6 27-04-2007 10:13:44

renoctambule
Ouistiti
Lieu: Thonon & suisse
ge: 39

ae !

c'est dommage de devoir lui couper la tte il est joli ce bouleau, joli port, pas de coupe drastique...
perso j'attendrais la fin de l't pour voir comment a volue et lui couperais la tte seulement l'automne et peut tre quelques pointes des branches les plus hautes pour lui quilibrer le port parce que sans la tte a va faire un sacr trou...

c'est des choses qui arrivent...

#7 14-05-2007 11:43:35

GAB
GRIMP ARBRE BZH

Bonjour,
mon conseil est d'attendre, voir de ne rien faire... car il y a de fortes chances que les parties secs tombent d'elles mme avec le vent.
Elagage naturel.
y a t'il des trous ou des campignons sur l'arbres?
si tu optes pour une taille, ne supprime que les parties mortes.

#8 14-05-2007 13:57:24

serialclimber
Super Polatouche
Lieu: Haute Savoie et Genve
ge: 46
Site web

Bonjour JC ,

Pour ma part je pense que cet arbre fait effectivement une descente de cime .

Ce n'est pas si grave ,ainsi il peut vivre encore trs longtemps ;il adapte juste son mtabolisme avec les ressources de son environnement immdiat.

Mon conseil en ce cas : faire appel un arboriste afin qu'il supprime le bois mort ;et rien que le bois mort. C' est ce qu'on appelle une taille de limitation des risques.

Et tant donn que c'est du bois mort ,l'arbre a choisi de ne plus alimenter cette partie de lui devenue inutile (mcanisme de survie par compartimentation) ;cette opration peut se faire n'importe quelle poque .

A condition biensur de respecter les angles de coupe  et de ne pas endommager  ce qui est encore vivant et fonctionnel .

En ce qui concerne les pies , no soucy elles ont plusieurs nids et puis l'arboriste se fera un plaisir de replacer le nid un endroit plus appropri .

Voila pour mon avis ...

"les arbres sont les vestiges d'une autre poque,des tches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron

#9 25-01-2009 18:55:59

gunch
Invit

Salut tous,

Je vais me greffer (jeu de mots arboricole inside  tongue ) ce sujet car il ressemble grandement ma situation : un boulot en V, de 25 ans dge, de 12 m approximativement
Il est situ proximit de batiments (maison+garage) donc lors de grands vents (voire de temptes comme ces jours-ci dans louest) ben il est pas mal secou lorsquil est feuillu et qu il a donc une grande prise au vent Par ailleurs, en t, il coupe trop la lumire dune pice Pour tout ceci, je souhaiterai le raccourcir et mme de pas mal (mon echelle fais je crois 6m3 donc prs de la moiti !!! O_o)
Do mes questions, est-ce possible ? quelle priode ?

Merki  smile

#10 25-01-2009 19:19:47

anthony
Super Polatouche
Lieu: seine et marne

ouah une chelle de 6m3   lol

pour moi un bouleau a ne s'lague pas , le mieux est de le coup au pieds, plutot que de l'lagu pour le rendre encore plus dangeureux par la suite

#11 25-01-2009 19:49:21

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 56

Taper dans un bouleau est une trs mauvaise ide. Il ne sait pas (ou mal) protger son bois en cas de grosse coupe (ou casse) et toute blessure de grande taille est invariablement attaque par les champignons. Il s'installe une pourriture au coeur de l'arbre qui le rend dangereux au bout de quelques annes par la perte de sa solidit mcanique.

Quand c'est l'arbre lui mme qui dcide d'abandonner une branche, il arrive se protger peu prs correctement.
Couper des petites branches bien proprement est possible sans trop de dgts.
Mais l, s'il s'agit de le couper en deux, vous tes assur d'un trs mauvais rsultat.

Les deux meilleures options avec un bouleau, c'est :
- soit de le laisser tranquille, un bouleau rsiste bien au vent et ne tombe pas facilement
- de le couper compltement la base s' il reprsente une gne rdhibitoire, puis replanter une espce plus en accord avec le lieu et ses contraintes.

Marc-Antoine

#12 26-01-2009 03:02:52

Gunch
Invit

anthony a crit:

ouah une chelle de 6m3   lol

C'est pas la longueur qui compte...  siffle     tongue

Sinon merci messieurs pour vos rponses qui font reflechir ...
J'avais lu qu'il existait une sorte de mastic fongicide... mme cela ne pourrait-il pas proteger la partie du tronc sectionne !?  hmm

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire