Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 24-11-2010 13:08:48

nimkaj
Super Lémurien
Lieu: Aisne
Âge: 42
Date d'inscription: 22-02-2009
Messages: 1708
Site web

Peupleraie, conseils sur travaux

Bonjour,

j'ai fait des démontages chez un client qui, satisfait de mon travail, ma proposé un autre chantier.
Il possède en indivision familiale une peupleraie qu'il souhaiterait que je taille.

Pour vous décrire le peuplement:
-400 ou 600 arbres (à préciser) que je ne me suis pas encore amusé à compter sur googlemap,
plantés en 7x7m, plantation en plançon il y a une dizaine d'année, milieu très humide

-Certains individus mesurent je dirais une petit 15ène de mètres avec un diamètre pour les plus gros de 35cm. (moyenne de 10/13m pour 30cm de diamètre)

-Repousse au pied d'un taillis de saules, aulnes et quelques frênes dont certains mesurent une 10ene de mètre

Les travaux :

-le client souhaiterait un remonté de couronne.

-le dégagement des interlignes

Ce que j'en pense :

Les peupliers ont largement la tête sortie des végétaux concurrents de la plantation, je me demande donc si il est nécessaire des recéper saules et autres ligneux.

Je pensais pour le moment à un remonté de couronne à 5m en essayant de le généraliser à tous les individus du peuplement (j'ai entendu dire qu'en général il est préconisé à 8 m en populiculture avant prélèvement ?)

Je pense qu'une taille de formation un peu plus poussé est a envisager sachant qu'il y a pas mal de codominance d'axes dans les houppiers.

Beaucoup d'arbres sont donc, à mon sens à grimper.

Je ne suis pas un grand connaisseur de la populiculture. Je me demande donc à quel point un tel chantier peut être rentable: comment formuler un chiffrage juste sachant que le bénéfice d'une telle plantation est, suivant la qualité des bois surement très aléatoire. Faut il fixer un tarif à l'arbre? Quel rendement imaginer pouvoir avoir à la journée?

Y-a-t-il un accord à trouver avec les clients sur la récupération du bois (saule aulne et frêne) sachant que je me chauffe au bois. Le saule n'est pas super à bruler mais si on peut le valoriser pourquoi pas?

Je mettrais quelques photos plus tard.

J'attends vos conseils, réactions. Merci!

Nimkaj

Hors ligne

 

#2 24-11-2010 16:43:43

Baptiste
Petit Polatouche
Lieu: Saint Denis de la Réunion
Âge: 41
Date d'inscription: 18-11-2007
Messages: 781

Re: Peupleraie, conseils sur travaux

Salut,

pour le dégagement des lignes mieux vaut passer avec un tracteur et un broyeur forestier, de toute façon il faudra le faire pour l'exploitation, remonté de couronnes jusqu'à 8 mètres, a faire en une, deux ou 3 fois selon la hauteur actuel des branches. (avec une perche scie ou sécateur hydraulique plus échelle)
Pour les doubles têtes, je pense pas que cela soit utile du moment que la bille est exploitable sur une bonne longueur (8/10 mètres).
Bref du travail de forestier plus qu'un élagueur à mon avis;


La nature travaille pour nous
La nature n'est pas rancunière
La nature est fragile

Hors ligne

 

#3 24-11-2010 18:24:21

nimkaj
Super Lémurien
Lieu: Aisne
Âge: 42
Date d'inscription: 22-02-2009
Messages: 1708
Site web

Re: Peupleraie, conseils sur travaux

Salut Baptiste,
merci pour ta franchise.
Je pense que la partie peuplier est à peu près gérable. Même la sélection de tête puisque souvent les défauts se trouvent en dessous de 8/10m.
Pour le reste je te suis totalement.
Nimkaj

Hors ligne

 

#4 24-11-2010 19:41:46

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: Peupleraie, conseils sur travaux

Salut,
idéalement, le peuplier devrait être élagué sur une hauteur de 6 m minimum. Il est courant de les monter à 8 m  mais pas essentiel (l'élagage à 8 m coute plus cher et la valeur ajouté que cela apporte rend l'opération nulle ou presque). Quand à les monter à 10 m: le surcoût que cela occasionne est impossible à compenser à la vente des bois.
Grimper dans certain !? Ce serait un très mauvais conseil vis à vis du propriétaire, carrément éhonté je dirais, car on atteint dans ce cas un investissement colossale et irrécupérable ; d'ailleurs on ne peut même plus parler d'investissement...
Si les arbres font 30 cm de diamètre à 1.3 m, il n'est plus temps de défourcher, même à moins de 8 m.
Je me contenterais d'une remontée de couronne sur 1/3 de la hauteur total plus éventuellement un petit travail de taille préventive jusqu' à 8 m (j'entends par la la coupe de branches un peu forte ou à mauvaise insertion).

Tes questions sur la rentabilité :
Pour le proprio, si tu suis ce que je préconise au dessus (dans le sens ou faut pas en faire plus au niveau de la facture) et qu'a terme il les remonte à 6-8 m, c'est non seulement tout bon mais quasi indispensable : le peuplier cela vaut  déjà pas cher mais non élagué, ya plus qu'à le bruler...
En ce qui te concerne, si tu te goure pas dans l'estimation de tes rendements et que tu t'y prend bien (travailler à la perche, par exemple, plutôt que de vouloir les faire à l'échelle), eh bien il n'y a pas de raison.

A titre d'information, remonter 4 m de peuplier, t'en fais bien 100 à 150 par jours.

Quand au nettoyage, il n'est pas essentiel si les peuplier sont au dessus, c'est juste mieux pour le coup d'œil (encore que cela dépend des goûts) et une parcelle propre facilite toujours l'exploitation.


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

 

#5 24-11-2010 21:31:35

nimkaj
Super Lémurien
Lieu: Aisne
Âge: 42
Date d'inscription: 22-02-2009
Messages: 1708
Site web

Re: Peupleraie, conseils sur travaux

Très clair ton message labetedelorne.

En gros tu préconises un travail à la perche, en essayant de dégager jusqu'à 6m. Par contre je pensais pas à un tel rendement. Faut que je me sorte les doigts!

Est ce que par hasard, tu aurais une idée des valeurs de vente de peuplier suivant sa qualité/destination? Ça m'intéresse.

Merci!

Hors ligne

 

#6 25-11-2010 08:49:58

simon
Petit Lémurien
Lieu: renay
Âge: 42
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 1214
Site web

Re: Peupleraie, conseils sur travaux

l'exploitation et l'ornemental sont deux politiques différentes l'un est du rapport et l'autre du

plaisir donc en exploitation se sera toujours à tache donc avec un rendement et une finition

sommaire pas besoin de passer la balayette mais plutot du lourd rapide sur prise de force et tout

l'inverse pour l'ornementale. Si c'est un client habituel fait lui pour ne pas le perdre sinon te fait

pas chier avec ca sauf si t'es en manque de taf derniére possibilité faire sous traiter à une ETF

voir les methodes avec eux en étant présent sur le chantier pour avoir une éxpérience


l'homme descend du singe, le singe monte à l'arbre comme moi !!

Hors ligne

 

#7 25-11-2010 10:38:14

nimkaj
Super Lémurien
Lieu: Aisne
Âge: 42
Date d'inscription: 22-02-2009
Messages: 1708
Site web

Re: Peupleraie, conseils sur travaux

Ok ça marche.
Effectivement pas énormément de taf pour le moment, c'est pourquoi je me demandais la rentabilité de l'affaire. Et je tiens à la fois à être franc et rigoureux avec mes clients et à ne pas non plus perdre de l'argent...
Merci.

Hors ligne

 

#8 25-11-2010 18:22:21

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: Peupleraie, conseils sur travaux

Concernant le prix du peuplier, je suis pas super pointu, mais en ce moment on doit être de l'ordre de 40 à 50 € /m3 maximum, soit pour du peuplier élagué apte au déroulage. Non élagué c'est largement moitié moins.
Prix sur pied, évidemment.
Le rendement, c'est qu'une idée, faut l'adapter au tiges concernées en fonction du diamètre des branches, de l'écartement des couronnes, etc... Mais il est vrai que si tu n'a pas l'habitude, c'est pas évident. Le plus simple, c'est de faire un essai sur quelques arbres en chronométrant le temps passé (attention à tenir compte du temps de déplacement entre les tiges). Faut ensuite revoir ce temps moyen légèrement à la hausse car lors de l'essai, on est en général bien frais et tout courageux et donc dans de meilleurs conditions que lorsqu'il faut tenir la journée.


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

 

#9 13-01-2011 11:42:55

nimkaj
Super Lémurien
Lieu: Aisne
Âge: 42
Date d'inscription: 22-02-2009
Messages: 1708
Site web

Re: Peupleraie, conseils sur travaux

Salut,
je viens vous donnez des nouvelles de ce chantier que j'ai réalisé au milieu du mois de décembre. Le client a accepté mon devis. J'ai donc passé 3 jours et demi à faire du remonté de couronne avec la perche Silky de 5m. Il m'a fallu un petit temps d'adaptation mais une fois le coup de main pris ça s'est pas mal passé. Mes coupes étaient propres.

Merci à tous pour vos conseils en tout cas.

Du coup le maire de la commune m'a demandé la même chose sur les parcelles communales, il veut que je lui chiffre les travaux.

J'ai encore une question à vous posez: à quel stade d'évolution du peuplier peut on juger qu'il est temps de l'exploiter pour du peuplier remonté à 6/8 m?
Le facteur du milieu est il à prendre en compte (chance de croissance en fonction du sol...) ?
Quel diamètre/ hauteur/ âge  à l'exploitation?

Également:
Comment se passe l'exploitation d'une parcelle "sous l'eau" en permanence? Câblage depuis un espace sain?

Merci.

Hors ligne

 

#10 13-01-2011 13:29:21

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: Peupleraie, conseils sur travaux

En moyenne,on considère que le peuplier arrive à maturitée d'exploitation aux alentour des 25 ans.
Après les différences d'ages d'exploitation final d'un peuplement à un autre,peuvent dépendre aussi des différentes variétée(hybrides..).
les différences de diamètres et de hauteur peuvent varier,d'une région à une autre,d'un peuplement à un autre et ne sera pas toujour un facteur prépondérant à l'évaluation de la coupe final.


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#11 13-01-2011 16:37:38

nimkaj
Super Lémurien
Lieu: Aisne
Âge: 42
Date d'inscription: 22-02-2009
Messages: 1708
Site web

Re: Peupleraie, conseils sur travaux

Merci Dom,
c'est ce que je me demandais. On peut par exemple considérer qu'un peuplement de 15ans qui a les pieds dans l'eau les trois quarts de l'année stagnera en croissance non? Du coup, l'exploitation aura lieu beaucoup plus tôt, à une hauteur et un diamètre bien moindre qu'un peuplier se trouvant dans un milieu propice à son développement?

Hors ligne

 

#12 13-01-2011 22:26:32

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: Peupleraie, conseils sur travaux

Faut surtout pas se fier à l'âge comme critère de maturité ! Surtout pour du peuplier : selon le clone et la station, la fourchette d'âge va être entre 15 et 30 ans...
Le critère le plus important est tout simplement le diamètre dit "d'exploitabilité" (et ce quel que soit l'essence d'ailleurs).
Pour le peuplier, on retient en général un diamètre à 1,3 m de 40 cm minimum. Mais ce n'est pas une règle absolue : si demain un type se pointe et propose 80 € du m3 pour les exploiter à 20 cm parce qu'il à besoin de tel produit, faut sauter sur l'occase !
La deuxième chose est qu'il ne faut pas s'entêter : si ils n'ont pas atteint les 40 cm mais qu'il devient évident qu'ils ne poussent plus d'un poils, faudra penser à les faire tomber...

L'histoire de la parcelle envahi d'eau les 3/4 du temps, cela dépend : si ce n'est pas de l'eau stagnante, c'est pas forcément un problème et si les peupliers on vécu et poussé dedans une paires d'années, dans l'absolue ils peuvent continuer ainsi. Mais effectivement on en revient à ce que j'écris plus haut si il n'y a plus de croissance faut pas s'entêter.

Pour exploiter une parcelle "sous l'eau" en permanence (qu'entends tu par cela ? quelle profondeur?) ya l'utilisation d'équipement de plongé avec tronçonneuse pneumatique ou, si on à pied, tronçonneuse normales et wedders ; pour le débardage au choix entre l'hélico ( mon favoris un bon HIND russe !), le treuil ou le téléphérique.


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.034 sec., 16 requêtes exécutées ]