Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 25-11-2010 08:25:15

lahaut
Ouistiti
Lieu: St Julien
Date d'inscription: 21-10-2010
Messages: 88
Site web

Sapin

je m'interroge sur un énorme sapin sur le terrain voisin du mien, le voisin lui en à abbatu un sur deux, des plus petits mais de belle taille tt2mm, le fait est que l'un d'entre le plus imposant en fait penche depuis ....en fait, lorsque j'étais arreté j'allais souvent faire un tour dans le bas du terrain et tous les sapins étaient alignés et il y a environ une quinzaine de jrs j'ai remarqué celui çi qui dénotait ...depuis j'ai l'oeil !
ttes ls branches du meme coté évidement, le pire c'est que les racines ont l'air plus prohéminantes au sol, est ce possible que les deux
autres congénéres coupés il y deux mois constituaient un contre poids qu'il n'a plus...je sais pas je demande, j'imagine que dans ce genre de haie il régne une certaine cohésion mais bon !!!
photo à venir
Merci


l'ombre du zebre n'a pas de rayures

Hors ligne

 

#2 25-11-2010 08:29:16

simon
Petit Lémurien
Lieu: renay
Âge: 42
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 1214
Site web

Re: Sapin

je pense qu'une photo sera la bienvenue car la je ne saisi pas trop ce que tu veux partager


l'homme descend du singe, le singe monte à l'arbre comme moi !!

Hors ligne

 

#3 25-11-2010 08:39:39

lahaut
Ouistiti
Lieu: St Julien
Date d'inscription: 21-10-2010
Messages: 88
Site web

Re: Sapin

un risque  de chute sur arbres et maison environnantes en fait mais je vais mettre un lien photos, c'est clairement plus parlant


l'ombre du zebre n'a pas de rayures

Hors ligne

 

#4 25-11-2010 09:00:57

lahaut
Ouistiti
Lieu: St Julien
Date d'inscription: 21-10-2010
Messages: 88
Site web

Re: Sapin


l'ombre du zebre n'a pas de rayures

Hors ligne

 

#5 25-11-2010 09:02:46

lahaut
Ouistiti
Lieu: St Julien
Date d'inscription: 21-10-2010
Messages: 88
Site web

Re: Sapin

les trois derniéres photos ou l'on voit clairement l'arbre sortir du rang, alors qu'il étaient parfaitement alignés avant d'en suprimer un sur deux...


l'ombre du zebre n'a pas de rayures

Hors ligne

 

#6 25-11-2010 10:17:26

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Sapin

siffle
http://www.youtube.com/watch?v=4_5JQZhROB8

http://www.abrutis.com/video-la+vengean … 24758.html

Excuses moi Lahaut mais j'avais pas participé au bizutage sur ton site  lol

Hors ligne

 

#7 25-11-2010 12:30:25

lahaut
Ouistiti
Lieu: St Julien
Date d'inscription: 21-10-2010
Messages: 88
Site web

Re: Sapin

ah ouaih, c'est marrant en plus mais ça m'arrive pas, pas encore et surtout c'est  icon_horssujet dikkenek sur le net kom dab  lol

ça répond pas à ma question  hmm


l'ombre du zebre n'a pas de rayures

Hors ligne

 

#8 25-11-2010 15:59:50

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Sapin

Il faut faire des photos de référence, datées, avec des repères précis et retrouvables les fois suivantes. Tronc, racines, face,  profil, détails jugés curieux ou anormaux. Faire des relevés d'angles aussi.
De cette façon on peut savoir si la situation est évolutive ou stabilisée.
Le coup d'oeil n'est pas objectif, car on oublie très vite la situation antérieure et surtout on a beaucoup de mal à garder en mémoire la référence du temps.

"le" fameux détail que l'on n'avait jamais remarqué jusque là est le pire.

Version optimiste : L'épicéa a pu être bousculé au plus fort d'une bourrasque et depuis il refait son ancrage. Il ne bouge plus et seule une bourrasque encore plus forte pourrait le faire tomber, et encore.
Version pessimiste : Le système racinaire est déstabilisé ou attaqué (champi) et les racines sont en train de lâcher les unes après les autres. Il va tomber tout seul.

Dans le cas présent, les systèmes racinaires des arbres sont étroitement imbriqués et très probablement anastomosés. On peut donc considérer que chaque arbre participe à la stabilité de ses voisins en élargissant les appuis et ancrages des autres systèmes racinaires.
Si la coupe ne date que de deux mois, les systèmes racinaires n'ont pas pu se dégrader au point de perdre leur résistance mécanique. Je dirais même qu'ils sont encore comme si leur arbre était encore là (plus encore avec les anastomoses racinaires qui maintienne la souche en vie).
Cela serait toutefois possible si un des arbres coupés servait de porte d'entrée à un champignon parasite qui viendrait attaquer les racines du voisin par les anastomoses racinaires.
J'ignore à quelle vitesse peut se dérouler ce phénomène (jusqu'au point de faire tomber l'arbre), mais deux mois sont vraiment beaucoup beaucoup trop courts.

Hors ligne

 

#9 25-11-2010 20:48:42

lahaut
Ouistiti
Lieu: St Julien
Date d'inscription: 21-10-2010
Messages: 88
Site web

Re: Sapin

merci beaucoup, c'est de loin la meilleur réponse obtenue depuis un an, merci infiniment....
pour te dire, une sorte d'instinc de conservation me pousse à ne plus passer dessous, les racines aui se trouvaient au raz du sol sont prohéminentes et en fait les voisins m'avaient demandé de rabattre cette haie de moitié c'est pourquoi je me souviens assez bien de l'alignement des arbres....!!!
j'ai posé tt2mm un piquet devant l'arbre(coincé sol/arbre) il y a un mois et demi pour voir si l'inclinaison s'accentue et aunourd'hui j'ai constaté qu'il était plié cassé oops
...il y a un chantier de maison juste en dessous et  ça n'a pas l'air d'affolé + que ça les voisins
merci encore pour ta réponse, bon we


l'ombre du zebre n'a pas de rayures

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.033 sec., 16 requêtes exécutées ]