Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 21-02-2011 22:50:18

bosso
Ecureuil
Date d'inscription: 16-01-2011
Messages: 339

Cric d'abattage hydraulique

Bonsoir, je me demandais qui d'entre nous utilisait un cric d'abattage hydraulique, sur quel arbres, dans quelle situation, arbres penchés ? ... Avantages inconvénients ?

Voila, je pose cette question car j'ai un cric comme ca et j'ai envie de l'essayer sur du peupliers,  épicéa,  mélèze ou gros hetres,...

Y a t-il des risque d'éclatement du tronc avec cette technique ?
http://img526.imageshack.us/img526/9909/4352crichydraulique1.jpg

Uploaded with ImageShack.us


Voila une vidéo de démo, bon meme si les mecs sont pas prudents, la techniques à l'air intéressante

http://www.youtube.com/watch?v=qRvxkkXt … re=related


PS ; je sais pas si je place bien mon post, j'hésitais à le mettre dans la rubrique technique

Dernière modification par bosso (21-02-2011 22:52:47)

Hors ligne

 

#2 22-02-2011 14:39:02

tophe
Koala
Lieu: Nancy
Âge: 44
Date d'inscription: 16-03-2010
Messages: 11

Re: Cric d'abattage hydraulique

salut bosso,j'ai fait dernierement un stage gros bois " cas particulier" avec des bucherons de l'ecole de saverne en alsace.Ils utilisent cette technique avec un cric qui pousse par le dessus.Tres bonne methode pour les gros sujets cela evite de taper sur les coins longtemps avant que l'arbre ce desequilibre.Il faut faire attention au placement pour qu'il soit bien en appui à l'interieur car il y a risque si tu le mets sous un contre-fort.Il faut sur le dessus rajouter une platine plus large pour que le cric ne rentre pas dans le bois.La hauteur de souche est plus importante avec cette methode et il faut quand meme assurer le coup avec un ou deux coins.A essyer,vous serai surpris de l'efficacité.

Dernière modification par tophe (22-02-2011 14:40:34)


tophe

Hors ligne

 

#3 22-02-2011 18:05:31

quad9
Petit Polatouche
Lieu: puy de dome
Âge: 49
Date d'inscription: 22-02-2011
Messages: 433

Re: Cric d'abattage hydraulique

Cher ami bonjour.J'utilise pour ma part 2 crics hydrauliques;un cric bouteille de 12t (modèle grand public)pour les arbres courants(jusqu'à 2m3 environ je parle au quart) et aussi un vérin de 20t de poussée (de chez Enerpac),relié à une pompe.Non ce n'est pas lourd:8,2 kg le vérin plus la pompe,et je peux te dire que ça pousse fort.Je m'intéresse aussi au coin hydraulique de chez Binétruy qui lui éviterait d'avoir à "creuser" un logement dans l'arbre ou la souche pour loger le cric.Quant au cric que tu parles j'aurai peur qu'il ne déchire l'arbre au lieu de le soulever du fait que les 2 "pattes" n'ont pas une très grande surface de portance.En plus, je crois que ce truc là est tres lourd.A bientot.


L'équilibre de la réussite est un savant dosage entre risque et sagesse...

Hors ligne

 

#4 22-02-2011 19:34:52

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: Cric d'abattage hydraulique

quad9 a écrit:

Cher ami bonjour.J'utilise pour ma part 2 crics hydrauliques;un cric bouteille de 12t (modèle grand public)pour les arbres courants(jusqu'à 2m3 environ je parle au quart) et aussi un vérin de 20t de poussée (de chez Enerpac),relié à une pompe.Non ce n'est pas lourd:8,2 kg le vérin plus la pompe,et je peux te dire que ça pousse fort.Je m'intéresse aussi au coin hydraulique de chez Binétruy qui lui éviterait d'avoir à "creuser" un logement dans l'arbre ou la souche pour loger le cric.Quant au cric que tu parles j'aurai peur qu'il ne déchire l'arbre au lieu de le soulever du fait que les 2 "pattes" n'ont pas une très grande surface de portance.En plus, je crois que ce truc là est tres lourd.A bientot.

Salut,

c'est quel modèle ton vérin ? parce que ça m'intéresse pas mal.


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

 

#5 22-02-2011 19:59:29

bosso
Ecureuil
Date d'inscription: 16-01-2011
Messages: 339

Re: Cric d'abattage hydraulique

Oui je vais ressouder des " élargisseurs " pour pas rentrer dans le bois,
Merci pour vos réaction, je suis déja plus éclairé, mais je dis pas non si il y a encore des avis

Y a-t-il des risques d'éclatement des troncs ? Peut on redresser un arbres penchés ?
  J'ai peur quand meme d'essayer ca dans des endroits ou il y a des risques si l'abre ne tombe pas ou il faut, j'essayerai en foret, je ferai une vidéo hein tongue vous verrai la réussite ou mon échec   lol

Hors ligne

 

#6 23-02-2011 19:37:25

quad9
Petit Polatouche
Lieu: puy de dome
Âge: 49
Date d'inscription: 22-02-2011
Messages: 433

Re: Cric d'abattage hydraulique

Bonsoir!Je ne me rappelle plus la référence de mon vérin.Toujours est il que c'est un modèle en alu(qui ne craint ni les intempéries,ni les abrasions dues à la sciure,et qui est léger).C'est gros comme une petite bouteille environ;il est relié via un flexible hydraulique de 1,80m à une pompe manuelle à 2 vitesses(ref P-392 je crois).J'ai piqué l'idée l'an dernier en regardant "les bucherons de l'impossible" sur w9,ils utilisent le meme systeme et qui plus est,de la meme marque.Consulte le site enerpac.com,tu te rendras compte par toi meme.Mais au départ,c'est plus du matos pour l'industrie que pour le bois,mais ça fait pareil.Jette un oeil à l'écarteur mécanique à cliquet(page192 du catalogue que tu fais venir par la poste),ça peut servir pour les petits arbres,ou bien ça peut donner des idées.Pour info,mon vérin+pompe ça m'a couté 1220 euros HT;mais quel confort de travail!Remonter des arbres de 5m3 a la cote sans forcer,ça vaut bien ça!!!!Tu peux toujours te faire la main avec un cric bouteille.A plus.


L'équilibre de la réussite est un savant dosage entre risque et sagesse...

Hors ligne

 

#7 23-02-2011 23:22:26

bosso
Ecureuil
Date d'inscription: 16-01-2011
Messages: 339

Re: Cric d'abattage hydraulique

Jte remerci bien pour les infos tongue Merci
Je regarde desuite, je vais commencer par essayer mon cric simple bouteille et si je suis convaincu, j'acheterai surment un comme toi, mais quand j'aurai les moyens ... :D je viens de faire mon stock de ms 200t alors les finances... mdrrrr on dit qu'elle prendront de la valeur ...   lol

Hors ligne

 

#8 24-02-2011 00:06:31

sthil73
Koala
Lieu: modane
Date d'inscription: 21-06-2008
Messages: 14

Re: Cric d'abattage hydraulique

Salut Bosso,

Pour ma part, je travaille avec un cric bouteille de 15 tonnes ( le plus polivalent, je pensse!!!)
Ce type de cric coute à peine 50 euros...
Tu verra le cric hydraulique, l'essayer c'est l'adopter...
Le problème du cric bouteille c'est en terrain plat ... il faut faire des souches plus hautes pour pouvoir l'installer !
Par contre en montagne, c'est le top.
Et c'est le dos qui dit merci, plus besoin de taper des "heures" sur les coins dans des positions souvent scabreuses...

Dans le résineux pas de problèmes, il faut juste veiller à la qualité de la charnière sinon lors de la poussé ( si il y a rupture de celle-ci) tu risque de "soulever" l'arbre et là SAUVE QUI PEU!!! Mais bon cela ne met jamais arrivé même lorsque l'arbre est pourri.

Dans le feuillu, je ne pourrai pas te répondre (d'autres l'auront certainement expérimenté). Je serai certainement beaucoup plus vigilant  car attention à la fente du tronc lors de la poussé !!!

Par contre le cric que tu nous présente ne me parait pas bien adapté car même avec une plaque soudée tu risque d'exploser le bois parceque l'effort se fait en periphérie du tronc. En plus il me parait haut , attention à la stabilité.
Enfin voila, ça fait un peu plus de féraille à porter mais moins de fatigue et un meilleur travaille.  siffle

Hors ligne

 

#9 24-02-2011 06:00:59

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: Cric d'abattage hydraulique

J'utilise parfois un cric bouteille de 20 tonnes, mais en pente et sur du résineux, pour abattre les arbres en direction de l'amont.

ca remplace les coins, mais pas le cablage. Pour le feuillu, notamment peuplier, à mon avis c'est une mauvaise idée. Déjà les souches vont être un peu hautes et les risques d'éclatement me semblent important


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

 

#10 24-02-2011 17:08:35

quad9
Petit Polatouche
Lieu: puy de dome
Âge: 49
Date d'inscription: 22-02-2011
Messages: 433

Re: Cric d'abattage hydraulique

Bonjour.Message à l'intention des inconditionnels du cric:tu peux très bien basculer un arbre sur terrain plat au cric sans pour autant faire une souche plus haute:au lieu de faire ton logement pour le cric sous ton trait de scie,c'est à dire dans la souche,tu fais ton logement pour le cric AU DESSUS de ton trait de scie,c'est à dire ...dans l'arbre lui-meme.Tu vas dire que ça va laisser de vilaines traces dans l'arbre.C'est vrai mais ça va disparaitre quand tu façonneras la culée.(Quand tu "dépatteras" l'arbre,comme on dit chez nous).Evidemment,si tu fais ça dans un petit arbre,les traces du logement du cric seront plus difficiles à faire disparaitre.Quant à mon vérin de 20T,il n'a aucun problème de stabilité;il fait 24cm de haut pour 8,5 cm de diamètre.Je dois mettre 2 plaques de métal(12cm par 12cm et 1cm d'épais),une au dessus et l'autre en dessous mais pas pour des problèmes de stabilité;c'est juste pour éviter que le vérin ne s'enfonce dans le bois par le haut ou par le bas.Au début que je l'avais,je mettais un gros coin d'abattage de 4cm d'épais en lieu et place de la plaque d'acier du haut,le problème est que le vérin l'a littéralement traversé!Il y avait un trou dedans!Et puis il ne faut pas le placer au niveau d'un contrefort sinon le bois s'écrase mais à un endroit solide.Je ne connais pas les feuillus mais sur les résineux c'est redoutable d'efficacité.Attention,ce n'est pas non plus une baguette magique!A plus.


L'équilibre de la réussite est un savant dosage entre risque et sagesse...

Hors ligne

 

#11 24-02-2011 20:48:57

bosso
Ecureuil
Date d'inscription: 16-01-2011
Messages: 339

Re: Cric d'abattage hydraulique

merci bien

Quand tu fais ta cavité pour mettre le cric, tu ne le mets pas tout de suite, tu commence un peu ton trait d'abattage tu laisse la machine dans l'arbre et ensuite tu places le cric tu pompe un peu et tu continue à couper c'est bien ca ?

Pourquoi y a-t-il plus de risque que l'arbre se fende avec l'utilisation d'un cric ?

Hors ligne

 

#12 25-02-2011 01:28:58

sthil73
Koala
Lieu: modane
Date d'inscription: 21-06-2008
Messages: 14

Re: Cric d'abattage hydraulique

Salut BOSSO
Avec un cric la poussée se fait vraiment verticalement dans le sens des fibres en plus sur une surface réduite!!!
D'autant plus que c'est entre 15 et 20 tonnes de poussées donc pour le feuillus qui est beaucoup plus sensible à la fente que le résineux ATTENTION!!!

Alors que pour les coins ils rentrent perpandiculairement au fibre et le fait qu'il soit en biseau cela réparti la charge et la force exercée se fait plus en diagonale que le cric.

Pas facile à expliquer!!!  hmm

Pour l'astuce de la " boite" du cric au dessus du trait de coupe, c'est vrai que cela réduit la hauteur des souches. Mais par contre je retaille une rondelle dans la cullée, c'est plus présentable sur la pile...
Et puis je me méfie beaucoup plus par rapport à la résistance de la charnière, car la poussée se fait 25 à 30 cm au dessus de celle-ci d'où un risque d'arrachement.

Bonsoir à tous!

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.043 sec., 17 requêtes exécutées ]