Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 16-01-2013 23:34:21

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: abolition du salariat

fantome1 a écrit:

non, pas d'accord dom......l'homme a le libre arbitre de choisir autre que l'assouvissement de ses instincts vitaux....

Heureusement, sans quoi, l'argent et le sexe mèneraient le monde... J'ai bon, là??? siffle


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#26 17-01-2013 13:40:11

J&D17
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-03-2008
Messages: 775

Re: abolition du salariat

Perso je pense qu'il y a des gens qui souhaite être salarié ! Et en aucuns cas ils ne souhaiterais être "patron" ...libre arbitre ...!

C'est comme les gens qui prône les idées communistes ! Ça se saurait si la Russie et la Chine étais des modèle de réussite !...

Moi je dit : le salariat est une bonne chose pour les gens qui ne veulent pas se casser la tête à savoir comment avoir un travail et de l'argent !

C'est quoi que tu prône ? L'anarchisme ou chacun fait se qu'il veut et les malheureux crèvent dans la rue ?

À toi de t'expliquer vu que tu déterres ce topic vieux d'un an !  wink

Hors ligne

 

#27 17-01-2013 14:05:42

poupou
Petit Polatouche
Date d'inscription: 27-01-2010
Messages: 559

Re: abolition du salariat

on peut retrouver ce genre de model economique dans d' autre pays comme en israel avec les kibbouts , malheureusement si l' etre physique peut si epanouir ceci devient plus complexe pour ce qui est de son epanouissement moral


exemple :  education de sa propre famille



je trouve que comparer ça a du compagnonnage comme on l' a connut en france est un peu tirer par les cheuveux car leur education et leurs tours de france etait une tache que seul une ellite peux accomplir

cela reste un concepte trés humain .....

Hors ligne

 

#28 18-01-2013 06:56:22

yak
Super Polatouche
Lieu: 47-MONFLANQUIN
Âge: 48
Date d'inscription: 16-07-2007
Messages: 977

Re: abolition du salariat

J&D17 a écrit:

Mais si il n'y avais pas de salarié, est ce qu'il y aurais une hiérarchie ? Qui déciderais ?
Dans la nature dans les groupes d'animaux il y a toujours un meneur, un leader ! C'est lui qui décide pour le groupe !

Les bonobos règlent leurs conflits autrement que par des rapports de force !

salut J&D17 !
Je ne prône rien , je questionne seulement !

J'ai aussi été salarié pendant 10 ans , et par moment , je pense que les meilleures décisions pour l'entreprise auraient pû être prises différemment , avec une meilleure concertation entre tous .

par exemple , au moment de sa retraite , un patron pourrait proposer à ses ouvriers de reprendre l'entreprise .

L'idée serait de sortir d'un système pyramidal , où un seul décide pour tous .
Après , le problème c'est de mettre ça en pratique ...

Avec un peu de courage et beaucoup de bonne volonté , c'est possible , comme le montre l'article sur "ambiance bois"; mais ça reste ultra minoritaire .


Il regarda les arbres.
Ils tenaient le ciel dans leurs branches
et la terre dans leurs racines.
Ils devaient certainement tout savoir et tout comprendre ...

Hors ligne

 

#29 18-01-2013 11:34:57

jeanjean
Modérateur
Lieu: corse du sud
Âge: 56
Date d'inscription: 18-07-2009
Messages: 1397

Re: abolition du salariat

Tu la sort d'ou ta definition de l'anarchie J&D17?


La chute d'arbres serait la première cause de mortalité chez les castors...

Hors ligne

 

#30 18-01-2013 15:13:36

poupou
Petit Polatouche
Date d'inscription: 27-01-2010
Messages: 559

Re: abolition du salariat

Les bonobos règlent leurs conflits autrement que par des rapports de force !

 


que dire de plus a par " gare au gorilles ! "

Dernière modification par poupou (18-01-2013 15:15:07)

Hors ligne

 

#31 30-04-2014 12:15:11

yak
Super Polatouche
Lieu: 47-MONFLANQUIN
Âge: 48
Date d'inscription: 16-07-2007
Messages: 977

Re: abolition du salariat

discours de La Boétie ; " de la servitude volontaire " :
http://www.agoravox.tv/tribune-libre/ar … tude-44902

à lire par tous les salariés !


Discours de la servitude volontaire !

Voici une émission de France culture consacrée au Discours de la servitude volontaire d'Etienne de la Boétie.

Autant prévenir tout de suite l'auditeur : si celui-ci est prêt à s'armer d'une très très grande patience pour ne pas fracasser l'écran de son PC à l'écoute de la voix, ainsi que du ton (quasi)insupportables de Raphaël Enthoven, il y découvrira une émission passionnante, au cours de laquelle est abordée la notion de la servitude et de la soumission des individus. Soumission analysée par La Boétie, en tant que mécanisme principal, inhérent à la mise en place de toute forme d'esclavage. "Ce n'est pas le tyran qui fait les esclaves, mais l'inverse", est-il justement rappelé. Est abordée aussi l'importance de la démocratie, au sein de laquelle il est beaucoup plus difficile de s'affranchir de la "servitude volontaire" qu'au sein d'une dictature.

Enthoven, en citant les exemples de La Boétie ou de Machiavel énonce ici que la meilleure manière de s'affranchir de cette servitude n'est peut-être pas tant de "s'opposer pour s'opposer" mais d'abord, et avant tout, de comprendre les mécanismes de tel ou tel régime. Et en ce sens,"être conservateur, c'est être subversif" !



Extrait de La Boétie dont certains "rebellocrates" antisystèmes feraient bien de s’inspirer :

"Pauvres gens misérables, peuples insensés, nations opiniâtres à votre mal et aveugles à votre bien ! Vous vous laissez enlever sous vos yeux le plus beau et le plus clair de votre revenu, vous laissez piller vos champs, voler et dépouiller vos maisons des vieux meubles de vos ancêtres ! Vous vivez de telle sorte que rien n’est plus à vous. Il semble que vous regarderiez désormais comme un grand bonheur qu’on vous laissât seulement la moitié de vos biens, de vos familles, de vos vies. Et tous ces dégâts, ces malheurs, cette ruine, ne vous viennent pas des ennemis, mais certes bien de l’ennemi, de celui-là même que vous avez fait ce qu’il est, de celui pour qui vous allez si courageusement à la guerre, et pour la grandeur duquel vous ne refusez pas de vous offrir vous-mêmes à la mort. Ce maître n’a pourtant que deux yeux, deux mains, un corps, et rien de plus que n’a le dernier des habitants du nombre infini de nos villes. Ce qu’il a de plus, ce sont les moyens que vous lui fournissez pour vous détruire. D’où tire-t-il tous ces yeux qui vous épient, si ce n’est de vous ? Comment a-t-il tant de mains pour vous frapper, s’il ne vous les emprunte ? Les pieds dont il foule vos cités ne sont-ils pas aussi les vôtres ? A-t-il pouvoir sur vous, qui ne soit de vous-mêmes ? Comment oserait-il vous assaillir, s’il n’était d’intelligence avec vous ? Quel mal pourrait-il vous faire, si vous n’étiez les receleurs du larron qui vous pille, les complices du meurtrier qui vous tue et les traîtres de vous-mêmes ? Vous semez vos champs pour qu’il les dévaste, vous meublez et remplissez vos maisons pour fournir ses pilleries, vous élevez vos filles afin qu’il puisse assouvir sa luxure, vous nourrissez vos enfants pour qu’il en fasse des soldats dans le meilleur des cas, pour qu’il les mène à la guerre, à la boucherie, qu’il les rende ministres de ses convoitises et exécuteurs de ses vengeances. Vous vous usez à la peine afin qu’il puisse se mignarder dans ses délices et se vautrer dans ses sales plaisirs. Vous vous affaiblissez afin qu’il soit plus fort, et qu’il vous tienne plus rudement la bride plus courte. Et de tant d’indignités que les bêtes elles-mêmes ne supporteraient pas si elles les sentaient, vous pourriez vous délivrer si vous essayiez, même pas de vous délivrer, seulement de le vouloir.

Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres. Je ne vous demande pas de le pousser, de l’ébranler, mais seulement de ne plus le soutenir, et vous le verrez, tel un grand colosse dont on a brisé la base, fondre sous son poids et se rompre.

La Boétie, extrait de Discours de la servitude volontaire


Voici également un extrait du film 300 , que l’on entend (en français) dans l’émission, et qui cite en exemple le peuple spartiate, lorsque Xerxès le "dieu-roi" perse, via son messager, cherche à soumettre Sparte et son roi Léonidas en "l’achetant". Ah si le peuple français pouvait, de temps en temps, réagir de la même façon vis-à-vis de toutes ces institutions supra-nationales et de tous ces lobbies qui l’étouffent...

Dernière modification par yak (30-04-2014 12:17:44)


Il regarda les arbres.
Ils tenaient le ciel dans leurs branches
et la terre dans leurs racines.
Ils devaient certainement tout savoir et tout comprendre ...

Hors ligne

 

#32 30-04-2014 13:54:47

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3821

Hors ligne

 

#33 30-04-2014 17:02:16

zack
Ecureuil
Lieu: ile d'Oléron
Âge: 54
Date d'inscription: 02-09-2007
Messages: 270

Re: abolition du salariat

Salut , moi j'ai un pote communiste qui a une entreprise avec une 20ne de salariés , toute les décisions sont prises en commun, le partages des bénéfice a part égal et il ont tous des part dans l'entreprise . Je vous parle pas de sont chiffre d'affaire il y en a qui pleurerais... tous sa pour dire a J&D17 que oui le communisme quand c'est fait par des vrais marche!


Nous sommes de l'étoffe dont sont faits les rêves!

Hors ligne

 

#34 30-04-2014 19:12:36

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: abolition du salariat

C'est très beau la poésie, l'utopie, ça fait rêver. C'est fait pour ça.

Maintenant revenons à la réalité:

l'exemple de ton pote communiste est très bien, je suis content pour lui si son affaire marche du tonnerre, je ne pense pas que cela soit possible partout et dans tous les domaines.

Toutes les décisions sont prisent en commun:
Très bien, mais nous n'avons pas forcément tous la même vision du marché, la même vision économique, la même vision de l'avenir, du développement et, il faut dire les choses comme elles sont, nous ne sommes pas tous capable de gérer une entreprise.
exemple: "ex-lejaby" qui ont monté courageusement une scoop, la réalité économique les a rattrapées.

Le partage des bénéfices à part égale:
Il y aura toujours quelqu'un qui dira qu'il travaille plus que d'autres…vrai ou pas vrai, tôt ou tard il y en aura un.

Ton système a des limites qui sont les nôtres (humaines):
Nous n'avons pas tous envie de tout partager à tout prix, c'est comme ça depuis toujours et ça n'est pas prêt de changer car on ne change pas la nature humaine.


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

 

#35 30-04-2014 20:14:55

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: abolition du salariat

yak a écrit:

Pour relancer un vieux post ,
je sens que vous avez encore beaucoup à dire à ce sujet !

Est ce qu'il y a des grimpeurs travaillant en SCOOP , qui veulent bien nous faire partager leur vécu ;
ça motivera peut être Fantomas pour discuter d'une autre forme d'organisation du travail avec son patron . (J 'espère qu'il t'a bien versé les étrennes ! )

un lien : http://vimeo.com/57201894

Je n'ai pas vécu la SCOOP mais je peux te parler de coopérative viticole ou même de CUMA.


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#36 30-04-2014 20:24:47

J&D17
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-03-2008
Messages: 775

Re: abolition du salariat

citation yak
Voici également un extrait du film 300 , que l’on entend (en français) dans l’émission, et qui cite en exemple le peuple spartiate, lorsque Xerxès le "dieu-roi" perse, via son messager, cherche à soumettre Sparte et son roi Léonidas en "l’achetant". Ah si le peuple français pouvait, de temps en temps, réagir de la même façon vis-à-vis de toutes ces institutions supra-nationales et de tous ces lobbies qui l’étouffent...

A Sparte ça prend pas ses aises pour arranger sa vie comme bon lui semble tu suis ou tu vires !!! je vois pas tes idéaux la dedans yak !

et puis les anti syteme n'existent que grace au systeme ! tout comme ceux qui conteste une loi ou une regle n'existent en tant que contestataire QUE grace aux loi ou regles !

communiste ça veux dire chirurgien qui sauve des vies ou ouvrier d'usine t'as le meme salaire et tout est mis en communauté moi je me vois mal faire 10 ans d'études pour la meme remuneration qu'un gars qu'as le cap !!

vas en vacances a Cuba tu verras vraiment du communisme !!

Perso le partage des benefices je vois pas là, car y'en a pas de benefices alors quoi partager !!

Mes salariés on plus la belle vie que moi, j'explique et c'est pure verité !

au cours des 12 derniers mois par manque de tresorerie je ne me suis pas payé 3 mois, mes salarié ont toujours leurs salaires le 3 du mois avec toutes leurs heures supp payés

salaires du mois de mars pour mes deux gars:
le premier: 1760 € net
le deuxieme: 1667€ net
moi: 1400€ net

copie colle de leur fiche de paye
RUBRIQUES           BASE                                    TAUX                             A PAYER (brut)

Salaire de base       151,67                                 9,620                              1 459,07

Heures suppl  25%  32,00                                   12,025                              384,80

Heures suppl  50%  14,68                                   14,430                               211,83



RUBRIQUES                    BASE                        TAUX                              A PAYER (brut)

Salaire de base              151,67                       9,620                                1 459,07

Heures suppl 25%           29,43                      12,025                                 353,90

Heures suppl 50%           8,10                         14,430                                116,88


Moi je prend 1400 et encore des fois c'est moins !


moi je me tape 60 heures par semaine j'ai pas le salaire de mes heures travaillé , j'ai pas d'heures supp, je me plains pas mais faut arrêter les conneries les "petits" patrons sont des salariés mal payé, stressé et incompris ! et quand la boite coule ils risque quoi les salariés ? rien ils ont le chômage !! et les patrons z'ont quoi ? Bah rien ,ils sont ruinés et n'ont pas le droit au chômage !!!

et perso dans mon entreprise mes gars n'ont vraiment pas envie de prendre ma place parce que finir a 16h, rentrer chez soit et faire autre chose c'est ça qui les intéressent !!!

alors les beaux discours c'est bien jolis mais quand les salariés se mettront un jour a la place des patrons il diront qu'ils préfèrent leur place !!!

Allé y'a de quoi parler là !!

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.040 sec., 16 requêtes exécutées ]