Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 30-05-2007 12:31:36

Catherine
Invité

Comment tailler un ginkgo biloba ?

Bonjour,

Comment tailler un ginkgo biloba et le bois peut il servir à faire du feu dans la cheminée.

merci pour votre réponse.

Catherine

30-05-2007 12:31:36

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 30-05-2007 17:10:35

la crevette rose
Chimpanzé
Lieu: 44480
Date d'inscription: 29-11-2006
Messages: 149

Re: Comment tailler un ginkgo biloba ?

Bonjour Catherine,pouvez vous envoyer un cliché ou les dimensions a vue de nez du sujet et pour quelle raison le tailler sinon pourquoi tailler un arbre si il ne représante aucune contrainte ni aucune dangerosité.


la nature ne nous appartient pas rendons lui ce qu'on lui prend

Hors ligne

#3 30-05-2007 17:14:30

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: Comment tailler un ginkgo biloba ?

salut catherine pourquoi le tailler la crevette rose a raison. si vous ne rencontrez pas de probleme avec votre arbre alors vous ne le taillez pas il s emporteras que mieux  car la nature n as pas besoin de nous elle se debrouille toute seule voila a plus.


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

#4 30-05-2007 23:06:52

lE FuTuR éLAgeuR
Petit Polatouche
Lieu: Chinon 37
Âge: 35
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 448

Re: Comment tailler un ginkgo biloba ?

Bonsoir catherine   

Comme le dise stephane é la crevette, si il na pas lieu a être taillé auten le laissé comme il est   tongue
Je ne c'est pas si un arbres tel ke le ginkgo support bien la taille, une taille d'entretien oui mé daprés se que vous dite et se que je comprend sa ne doit pas être le cas si vous cherché a faire du bois de chauffage !!!   wink
Aprés suivant les problème si il y en n'a il nous fodré des photos de ce bel arbres !!!

A +


Un rêve envolé mais l'envi reprend le dessus !!!

Hors ligne

#5 31-05-2007 07:36:31

mathieu (AbTeK)
Super Lémurien
Lieu: Toulouse / Aude / Ariège
Âge: 43
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1961
Site web

Re: Comment tailler un ginkgo biloba ?

n'oubliez pas que le gingko est un conifère, il ne se taille pas, sous peine de perdre toute la grace de son port


que peut-il nous arriver de pire, que s'il ne nous arrivait rien ?

Hors ligne

#6 31-05-2007 07:39:25

lE FuTuR éLAgeuR
Petit Polatouche
Lieu: Chinon 37
Âge: 35
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 448

Re: Comment tailler un ginkgo biloba ?

Salut

mathieu (AbTeK) a écrit:

n'oubliez pas que le gingko est un conifère, il ne se taille pas, sous peine de perdre toute la grace de son port

Dit tu est sur qui les classés dans les connifères, moi on ma toujour dit qu'on ne savé pas ou le placé : connifère, feuillu !!!!  hmm


Un rêve envolé mais l'envi reprend le dessus !!!

Hors ligne

#7 31-05-2007 07:56:03

Franck
Koala
Lieu: Cossé le vivien (53)
Date d'inscription: 25-04-2007
Messages: 20

Re: Comment tailler un ginkgo biloba ?

en effet, ce n'est ni un conifère ni un feuillu :

"Dans les anciens systèmes de classification, le Ginkgo a plutôt été placé dans la classe des Coniferopsidées, parce qu'on pensait alors qu’il était plus lié aux conifères qu'à n'importe quels autres gymnospermes. Mais les deux groupes semblent avoir évolué indépendamment. Bien que le Ginkgo soit plus proche des conifères que des arbres à feuilles caduques, il n'est en fait ni l'un ni l'autre : il occupe une position absolument unique. La recherche récente suggère que les Cycas seraient les plantes les moins éloignées du Ginkgo"

lien : http://www.xs4all.nl/~kwanten/franindex.htm

Hors ligne

#8 31-05-2007 13:14:40

Docteur Pipi
Ecureuil
Lieu: Saint Pandelon
Date d'inscription: 20-01-2007
Messages: 355
Site web

Re: Comment tailler un ginkgo biloba ?

Oui, un des rescapés de l'époque des dinosaures, mais pas un conifère.
Et pour la taille Catherine, je suis du même avis que mes confrères.

Dernière modification par Docteur Pipi (31-05-2007 13:16:30)


On lit dans les livres qu’au temps jadis, un singe parti de Rome pouvait arriver en Espagne sans toucher terre, rien qu’en sautant d’arbre en arbre...

Hors ligne

#9 31-05-2007 18:42:46

lE FuTuR éLAgeuR
Petit Polatouche
Lieu: Chinon 37
Âge: 35
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 448

Re: Comment tailler un ginkgo biloba ?

salut !!

Petite annecdot le Ginkgo est l'un des seul arbrs a avoir résisté a Irochima   wink


Un rêve envolé mais l'envi reprend le dessus !!!

Hors ligne

#10 31-05-2007 20:49:00

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: Comment tailler un ginkgo biloba ?

ses feuilles sont tres proche des aiguilles de pin


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

#11 01-06-2007 12:48:46

momolavigne
Chimpanzé
Lieu: pertuis
Date d'inscription: 15-05-2007
Messages: 136

Re: Comment tailler un ginkgo biloba ?

pourriez vous mettre une photo de votre arbre ?


" une journée de perdu est une journée où l'on a pas ri "

Hors ligne

#12 15-11-2022 08:31:00

Phoneutria
Paresseux
Date d'inscription: 07-12-2020
Messages: 6

Re: Comment tailler un ginkgo biloba ?

Bonjour,

Je remonte ce fil afin de vous demander un avis concernant l'avenir d'un Ginkgo.
C'est un Ginkgo femelle qui a été planté il y a environ 35 ans chez une dame âgée où j'ai l'habitude d'entretenir le jardin.

La croissance est lente mais il me semble que c'est habituel pour ces arbres mais en tout cas il se porte bien niveau sanitaire.
Il a une architecture de jeune arbre (ou jeune adulte selon les nomenclatures), on voit bien les branches encore ascendantes sur la photo et sa cime dépasse un peu la maison (je dirai 8 à 10 m).
Du coup, il va prendre en largeur plus tard et commence à gêner au niveau du balcon. Je pense donc faire une remontée de cime pour l'instant sur les branches basses qui ont encore un faible diamètre puis remonter les années suivantes.

Je m'interroge surtout pour après car il est dans une petite cour et je ne souhaite pas le démonter. Est-il possible de lui faire conserver sa hauteur actuelle avec des coupes sur prolongement sans trop l'endommager ?
Car tout autour il n'y a que des maisons voisines (dont des japonais qui n'apprécieraient pas l'abattage).

A long terme, il est probable qu'il soit vivant après l'homme au rythme où on va et c'est pour ça que je ne veux pas le tuer (ni la fille de la propriétaire d'ailleurs).


https://zupimages.net/up/22/46/pnxt.jpg

https://zupimages.net/up/22/46/ysat.jpg


Merci d'avance et n'hésitez pas à critiquer l'analyse.

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.041 sec., 16 requêtes exécutées ]