Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 14-04-2011 00:37:28

The-Smiiles
Petit Polatouche
Âge: 105
Date d'inscription: 01-03-2011
Messages: 419

Vilaine chute, & Bobo avec la tronçonneuse !

Bonsoir,

Aujourd'hui lors de démontage & d' abattage dans mon bois ( voir sujet précédent dans matériel ! ), je tronçonnais une branche tombé au sol avec la 046, j'ai vilainement glisser, et taper avec la machine dans ma cuisse, heureusement, dans la chute, j'ai relâcher la manette, et donc ralentis, bref, mon pantalon est coupez, et ma cuisse, bleu, suite au choc, ma cheville qui a subis le plus de dégât est bien enflée, le médecin ma prescrit toute une attiraile d'anti-douleur, et de crème, bandage et autre ... A L'heure d'aujourd'hui, je ne sais pas pourquoi j'ai chuter, mais je voulais avoir vos avis, par rapport a sa, et vos technique pour être sur d'être bien stable ! Merci : )

Hors ligne

 

#2 14-04-2011 01:03:27

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Vilaine chute, & Bobo avec la tronçonneuse !

1 - être sûr d'être bien stable  lol
2 - pas de tronçonnage à la volée, en cours de déplacement, en déséquilibre ou "sur l'élan" pour chopper une branchouille en limite de portée.

Donc les deux pieds bien en appui (pas un et demi), faire gaffe à ce qu'il y a sous les pieds, prendre le temps de se poser et de se placer pour la coupe, machine près du centre de gravité du corps, de sa verticale en tous cas.
Machine + homme ne doivent faire qu'un ensemble en en équilibre sur deux pieds, ne pas compter sur le bois comme troisième point d'appui pour retenir la machine, sinon quand la coupe se termine, tu pars en avant.

Hors ligne

 

#3 14-04-2011 07:08:37

tony02100
Super Polatouche
Date d'inscription: 24-02-2008
Messages: 1049
Site web

Re: Vilaine chute, & Bobo avec la tronçonneuse !

Marc-Antoine a écrit:

1 - être sûr d'être bien stable  lol
2 - pas de tronçonnage à la volée, en cours de déplacement, en déséquilibre ou "sur l'élan" pour chopper une branchouille en limite de portée.

Donc les deux pieds bien en appui (pas un et demi), faire gaffe à ce qu'il y a sous les pieds, prendre le temps de se poser et de se placer pour la coupe, machine près du centre de gravité du corps, de sa verticale en tous cas.
Machine + homme ne doivent faire qu'un ensemble en en équilibre sur deux pieds, ne pas compter sur le bois comme troisième point d'appui pour retenir la machine, sinon quand la coupe se termine, tu pars en avant.

et j ajouterai de bonne chaussure anti coupure montante avec une tiges assez haute pour un bon maintien de l ensemble de la cheville
Ce genre de chaussure m a sauvait le pied une charpentiere de chene sous tension m a chopé le pied mais celui ci etait devant  une autre branche..on imagine pas que la douleur parfois peut faire tant crier
Bon retablissement

Hors ligne

 

#4 14-04-2011 13:44:49

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 65
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Vilaine chute, & Bobo avec la tronçonneuse !

Salut,

Je suis content que tu t'en tires sans bobo et quand je vois ton âge je trouve même plutôt sympa ton aventure...c'est un rappel à l'ordre.

J'ai des enfants et un tout particulièrement qui ne vois pas venir le danger   wink déja tout petit il ne se passer pas une journée sans qu'il se fasse mal car il était toujours à fond (à donf!) eh bien je vais être franc quand il se faisait mal au grand émoi de sa maman   yikes  pour moi c'était toujours un soulagement car dans mon fort intérieur je me disais c'est bon pour aujourd'hui il est calmé et il a appris quelque chose en plus  tongue
Ne prends pas cette réflexion pour toi c'était juste un peu de mon expérience même si je sais que l'expérience qui n'est pas propre ne sert souvent à rien  neutral

Pour ce qui est de la stabilité je suis mal placé pour te répondre...ou plutôt si avant d'avoir trente ans ...aucune chance  lol

Hors ligne

 

#5 14-04-2011 18:23:27

The-Smiiles
Petit Polatouche
Âge: 105
Date d'inscription: 01-03-2011
Messages: 419

Re: Vilaine chute, & Bobo avec la tronçonneuse !

forrest grimp a écrit:

Salut,

Je suis content que tu t'en tires sans bobo et quand je vois ton âge je trouve même plutôt sympa ton aventure...c'est un rappel à l'ordre.

Ah Bah La ... Je ne tronçonnerais plus jamais pareil, Sa ma servis de leçon, et a mon grand dam, me rappeller que le risques 0 n'existe pas !

Hors ligne

 

#6 14-04-2011 19:57:58

Pierrot la lune
Petit Polatouche
Date d'inscription: 23-05-2007
Messages: 626

Re: Vilaine chute, & Bobo avec la tronçonneuse !

c'est vraiment pas ta journée dit donc ....
courage


à nos femmes , à nos arbres et à ceux qui les montent !

Hors ligne

 

#7 14-04-2011 23:05:11

The-Smiiles
Petit Polatouche
Âge: 105
Date d'inscription: 01-03-2011
Messages: 419

Re: Vilaine chute, & Bobo avec la tronçonneuse !

Pierrot la lune a écrit:

c'est vraiment pas ta journée dit donc ....
courage

Le Fait que sa soit pas ma journée c'est pas le probléme, c'est surtout qu'aprés l'incident d'huilage, j'étais un peu moins concentré sur mon travail, mais plus sur le cout de la réparations eventuel, Hors j'aurais pas du, un accident est si vite arrivé, heureusement que pour moi sa na pas était plus loin, je compatis avec ce qui ont de gros accidents !

Edit : Aprés relecture, je m'aperçois, que l'erreur est humaine ... Comme toujours !

Dernière modification par The-Smiiles (14-04-2011 23:19:57)

Hors ligne

 

#8 15-04-2011 06:25:24

flo72
Petit Polatouche
Date d'inscription: 01-12-2007
Messages: 606

Re: Vilaine chute, & Bobo avec la tronçonneuse !

The-Smiiles a écrit:

Pierrot la lune a écrit:

c'est vraiment pas ta journée dit donc ....
courage

Le Fait que sa soit pas ma journée c'est pas le probléme, c'est surtout qu'aprés l'incident d'huilage, j'étais un peu moins concentré sur mon travail, mais plus sur le cout de la réparations eventuel, Hors j'aurais pas du, un accident est si vite arrivé, heureusement que pour moi sa na pas était plus loin, je compatis avec ce qui ont de gros accidents !

Edit : Aprés relecture, je m'aperçois, que l'erreur est humaine ... Comme toujours !

On peut ajouter qu'il faut être calme et posé, réfléchir à nos actes. La fatigue, le stresse, les médicaments... plein de choses qui peuvent nous faire agir de façon irréfléchie.

Je suis heureux qu'il ne te sois rien arrivé de grave.

En Suisse, il y l'obligation pour les pros d'être assuré à la SUVA (assurance accident). Les statistiques montrent que la profession est la plus dangereuse, en moyenne les bucherons se blessent tous les 5ans (accident avec incapacité de travail supérieur à 3 jours).


L'avantage d'être intelligent c'est que l'on peut faire l'imbécile.
Alors que le contraire est impossible

Hors ligne

 

#9 15-04-2011 09:08:48

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: Vilaine chute, & Bobo avec la tronçonneuse !

Bonjour

A la lecture du post, je me pause quelques questions...

Quel est l'age minimum légal pour utiliser une tronçonneuse?

J'avais en tête ;16 ans

Il y a t-il des dérogations possibles? 
Et si oui ,sous quel conditions?

Pour The-Smiiles;
en relisant le post ,je lis que cela ce passe sur ton terrain,
(j'ai un gamin du même age que toi et qui aimerais gouter les "joies de la tronco "  sic)
Ne vaudrait il pas mieux commencer par une machine moins lourde et moins agressive que la stihl046?

++

Dernière modification par apex (15-04-2011 09:13:15)


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#10 15-04-2011 11:46:22

The-Smiiles
Petit Polatouche
Âge: 105
Date d'inscription: 01-03-2011
Messages: 419

Re: Vilaine chute, & Bobo avec la tronçonneuse !

apex a écrit:

Bonjour

A la lecture du post, je me pause quelques questions...

Quel est l'age minimum légal pour utiliser une tronçonneuse?

J'avais en tête ;16 ans

Il y a t-il des dérogations possibles? 
Et si oui ,sous quel conditions?

Pour The-Smiiles;
en relisant le post ,je lis que cela ce passe sur ton terrain,
(j'ai un gamin du même age que toi et qui aimerais gouter les "joies de la tronco "  sic)
Ne vaudrait il pas mieux commencer par une machine moins lourde et moins agressive que la stihl046?

++

L'age l'egal minimum pour utiliser une tronçonneuse EN ENTREPRISE est 16ans ! Aprés,  en tant que PARTICULIER, aucun age m'interdit d'utiliser cette engin, fin je crois ...

Pour répondre a ta question : Oui, il existe des dérogations pour utiliser des tronçonneuse :

Un Petit Exemple tiré de ma convention de stage :

Article 5 :

En Application des dispositions du code du travail, et notamment de l'article R 234-22 dudit code, l'élève mineur, autorisé par dérogation de l'inspecteur du travail a utiliser des machines dangereuse ou a effectuer des travaux qui lui suit sont notamment interdit, ne pourra cependant le faire que sous contrôle permanent de son maitre de stage. Il s'agit notamment des véhicules, machines, appareils d'exploitation ou des produits chimiques, phytosanitaires ou agents biologiques. La demande de dérogations doit comporter d'une part, une autorisation accordée par le professeur ou le moniteur d'atelier. La demande de dérogation est adressée par le chef d'entreprise a l'inspecteur du travail.


Les Conditions sont les suivantes :
• Autorisation des professeurs,
• Certificat médical attestant l'aptitude de la personne a faire un effort physique intensif !
Il y en a d'autre mais je m'en souviens plus !

Pour ta parenthése sur mon terrains :

( Si jamais tu fais gouter la joie de la tronço a ton ' gamins ', alors soit très prudent, sa serait regrettable qu'il se blesse comme moi ! )
Pour ta question sur la puissance de ma machine, j'ai une 046, Ms 200T ( Inutilisable, voir sujet précédent ! ), Une MS 390, et Une MS 230, Je ' joue ' de la tronçonneuse depuis deux ans déja, et j'ai a mon actifs, eux que deux accidents, celui de cette semaine, et un autre, suite a une chute de branche ! Alors, je pense que je suis apte a utiliser un machine de cette taille, non ?

Cordialement The-Smiiles !

( Ps : Je suis la pour répondre a toute vos question, je suis en arret de travail, a la suite d'une complications de mon état de santé ! )

Hors ligne

 

#11 15-04-2011 13:11:02

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7815
Site web

Re: Vilaine chute, & Bobo avec la tronçonneuse !

Deux accidents en deux ans ,si tu continues à"jouer" avec la tronçonneuse,tu prends de gros risques.............A 14 ans même si t'es un tignous,tes muscles et ton expérience sont pas encore
au top pour tout maitriser.........conseil d'ami.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#12 15-04-2011 15:39:16

Panda
Ecureuil
Date d'inscription: 05-03-2011
Messages: 342

Re: Vilaine chute, & Bobo avec la tronçonneuse !

Bonjour,
Le fait d'utiliser une scie puissante implique un poids accrue et un kick back plus violent. Je ne suis pas habilité à juger si tu es apte à manier une 046. Regarde toi aller pour savoir si tu es aussi sécuritaire en fin de journée qu'à son début. Ce qui serait bien dans ton cas, serait que tu aies un mentor pour t'enseigner les choses de la bonne façon i.e. de façon productive et sécuritaire. As-tu le choix de la cylindré de ta scie? Si oui ne prends que le minimum nécessaire en cylindré et en longeur de guide.

Je sais qu'en France, les conditions sont différentes comme les arbres sont plus gros chez-vous. Nous on a surexploité la forêt, les arbres sont plus petits. En abattage, je travaille avec une ms 362. Mon guide est une blade de 16 pouces(40cm) et j'utilise des gouges carrées.  Un guide court diminue les risques d'accidents et la scie est plus équilibrée. En fin de journée, je suis content d'avoir une scie qui ne pèse 6kg sans l'organe de coupe. Je ne suis qu'un bucheron ........aux petits bras.

Le visionnement de ta vidéo d'abattage d'un chêne( chapeau bas pour l'avoir fait) montre que le geste est sûr et précis signe que tu manies la scie depuis assez longtemps mais ce n'était pas les bons gestes à faire. Cela est dit sans méchanceté, sois en certain. Pour cela je réitère mon conseil, trouves-toi un mentor qui saura t'enseigner les choses de la bonne façon. J'aimerais beaucoup pouvoir discuter avec toi jusqu'à ta majorité.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.039 sec., 16 requêtes exécutées ]