Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 15-04-2011 15:40:31

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: Vilaine chute, & Bobo avec la tronçonneuse !

The-Smiiles a écrit:

apex a écrit:

Bonjour

A la lecture du post, je me pause quelques questions...

Quel est l'age minimum légal pour utiliser une tronçonneuse?

J'avais en tête ;16 ans

Il y a t-il des dérogations possibles? 
Et si oui ,sous quel conditions?

Pour The-Smiiles;
en relisant le post ,je lis que cela ce passe sur ton terrain,
(j'ai un gamin du même age que toi et qui aimerais gouter les "joies de la tronco "  sic)
Ne vaudrait il pas mieux commencer par une machine moins lourde et moins agressive que la stihl046?

++

Pour répondre a ta question : Oui, il existe des dérogations pour utiliser des tronçonneuse :

Un Petit Exemple tiré de ma convention de stage :

Article 5 :

En Application des dispositions du code du travail, et notamment de l'article R 234-22 dudit code, l'élève mineur, autorisé par dérogation de l'inspecteur du travail a utiliser des machines dangereuse ou a effectuer des travaux qui lui suit sont notamment interdit, ne pourra cependant le faire que sous contrôle permanent de son maitre de stage. Il s'agit notamment des véhicules, machines, appareils d'exploitation ou des produits chimiques, phytosanitaires ou agents biologiques. La demande de dérogations doit comporter d'une part, une autorisation accordée par le professeur ou le moniteur d'atelier. La demande de dérogation est adressée par le chef d'entreprise a l'inspecteur du travail.


Les Conditions sont les suivantes :
• Autorisation des professeurs,
• Certificat médical attestant l'aptitude de la personne a faire un effort physique intensif !
Il y en a d'autre mais je m'en souviens plus !

Pour ta parenthése sur mon terrains :

( Si jamais tu fais gouter la joie de la tronço a ton ' gamins ', alors soit très prudent, sa serait regrettable qu'il se blesse comme moi ! )
Pour ta question sur la puissance de ma machine, j'ai une 046, Ms 200T ( Inutilisable, voir sujet précédent ! ), Une MS 390, et Une MS 230, Je ' joue ' de la tronçonneuse depuis deux ans déja, et j'ai a mon actifs, eux que deux accidents, celui de cette semaine, et un autre, suite a une chute de branche ! Alors, je pense que je suis apte a utiliser un machine de cette taille, non ?

Cordialement The-Smiiles !

L'age l'egal minimum pour utiliser une tronçonneuse EN ENTREPRISE est 16ans ! Aprés,  en tant que PARTICULIER, aucun age m'interdit d'utiliser cette engin, fin je crois ...


( Ps : Je suis la pour répondre a toute vos question, je suis en arret de travail, a la suite d'une complications de mon état de santé ! )

Non c'est 18 ans en entreprise, ou alors il faut une dérogation de la MSA ou de l'inspection du travail (je ne sais plus qui est compétent). En Franche-Comté elle accordée très facilement. Du temps où j'étais en Bretagne, c'était moins évident.

En tout cas tu as pas mal investi niveau machine depuis début mars   siffle

http://www.allo-olivier.com/Forums/view … 00#p111722

Dernière modification par bubuche39 (15-04-2011 15:45:20)


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

 

#14 15-04-2011 23:26:45

The-Smiiles
Petit Polatouche
Âge: 105
Date d'inscription: 01-03-2011
Messages: 419

Re: Vilaine chute, & Bobo avec la tronçonneuse !

Non c'est 18 ans en entreprise, ou alors il faut une dérogation de la MSA ou de l'inspection du travail (je ne sais plus qui est compétent). En Franche-Comté elle accordée très facilement. Du temps où j'étais en Bretagne, c'était moins évident.

En tout cas tu as pas mal investi niveau machine depuis début mars   siffle

Je pensais avoir répondu, mais il ce pourrais que j'ai oublier d'envoyez : $

Je pensais que c'était 16ans pour les engins dangeureux, je vous enverrez ma convention de stage, c'est surement marquer dessus, et il me semble avoir entendus 16ans de la bouche d'un profs, aprés, je ne sais pas, puis au final, 16ou18 ans, je reste trop jeune, et ceci me parait bien aprés mon accident !

Pour les Machine, J'ai un peu investit, car un collégue de mon pére a déménager et lui a revendu les machines pas chére, comme il savait que j'avais un ptit bois : )

Hors ligne

 

#15 16-04-2011 17:22:47

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Vilaine chute, & Bobo avec la tronçonneuse !

le viok a écrit:

Deux accidents en deux ans ,si tu continues à"jouer" avec la tronçonneuse,tu prends de gros risques.............A 14 ans même si t'es un tignous,tes muscles et ton expérience sont pas encore
au top pour tout maitriser.........conseil d'ami.

Et je rajouterais qu'il n'y a rien de mieux pour se démolir le physique que de travailler très dur trop jeune. Tu pourras en parler avec Anthony quand il pourra de nouveau se connecter au forum.

Le corps est encore en pleine croissance, rien n'est consolidé. Il n'est pas conçu pour encaisser d'importantes contraintes à cet âge. Et c'est valable aussi pour la compétition sportive imposée aux enfants (gym pour ma fille par exemple).
Les surcharges, chocs et fatigue abîment la structure au lieu de la renforcer. Il ne s'agit pas de ne rien faire, mais d'y aller mollo. Et remuer des bécanes de 10 kg toute la journée, en terrain difficile qui plus est, cela ne correspond pas du tout à un entraînement pour le corps, mais plutôt à une compétition quotidienne : c'est tuant.

Pratique raisonnablement sinon dans 15 ans, il y a de bonnes probabilités que ton corps soit déjà ruiné.
Quand on est jeune, on s'en fout, on tape dans la butte allègrement. Mais tous les excès sont enregistrés par le corps et se cumulent . Quand ça commence à coincer, c'est trop tard pour lever le pied, les dégâts sont faits.
On n'a qu'un seul corps, et par ailleurs la retraite à 30 ans n'est pas prête de voir le jour....

Hors ligne

 

#16 16-04-2011 21:54:32

aie aie aie
Petit Polatouche
Date d'inscription: 08-12-2010
Messages: 551

Re: Vilaine chute, & Bobo avec la tronçonneuse !

c'est pour ça qu'on ne fait pas de muscu avant 16 18 dans les salles de sports...

Hors ligne

 

#17 16-04-2011 23:01:18

The-Smiiles
Petit Polatouche
Âge: 105
Date d'inscription: 01-03-2011
Messages: 419

Re: Vilaine chute, & Bobo avec la tronçonneuse !

Marc-Antoine a écrit:

le viok a écrit:

Deux accidents en deux ans ,si tu continues à"jouer" avec la tronçonneuse,tu prends de gros risques.............A 14 ans même si t'es un tignous,tes muscles et ton expérience sont pas encore
au top pour tout maitriser.........conseil d'ami.

Et je rajouterais qu'il n'y a rien de mieux pour se démolir le physique que de travailler très dur trop jeune. Tu pourras en parler avec Anthony quand il pourra de nouveau se connecter au forum.

Le corps est encore en pleine croissance, rien n'est consolidé. Il n'est pas conçu pour encaisser d'importantes contraintes à cet âge. Et c'est valable aussi pour la compétition sportive imposée aux enfants (gym pour ma fille par exemple).
Les surcharges, chocs et fatigue abîment la structure au lieu de la renforcer. Il ne s'agit pas de ne rien faire, mais d'y aller mollo. Et remuer des bécanes de 10 kg toute la journée, en terrain difficile qui plus est, cela ne correspond pas du tout à un entraînement pour le corps, mais plutôt à une compétition quotidienne : c'est tuant.

Pratique raisonnablement sinon dans 15 ans, il y a de bonnes probabilités que ton corps soit déjà ruiné.
Quand on est jeune, on s'en fout, on tape dans la butte allègrement. Mais tous les excès sont enregistrés par le corps et se cumulent . Quand ça commence à coincer, c'est trop tard pour lever le pied, les dégâts sont faits.
On n'a qu'un seul corps, et par ailleurs la retraite à 30 ans n'est pas prête de voir le jour....

Il a quoi de Spécial anthony ? Je connais pas ...

Comme tu la dis plus haut, la pratique intensive est mauvaise pour mon corps, c'est pour sa que je fais un maximum de pause, et que j'en fais dans une pratique raisonnable, mais je reste consciens que je mes mon corps dans un sale etat et qu'il est déja trop tard, Mais Bon ... : $ J'espére juste ne pas avoir trop de probléme plus tard a ause de sa ; $

Hors ligne

 

#18 17-04-2011 00:27:57

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Vilaine chute, & Bobo avec la tronçonneuse !

Anthony a commencé à gagner sa croute à 14 ans en ramassant de la ferraille avec son vélo et une petite remorque. Un costaud qui n'a pas peur du boulot et dur à la peine.
Puis il a monté sa société d'élagage. Avec le matos, les volumes de bois, de branches à remuer que l'on connait.
Maintenant, il en a 29, et ne peut presque plus grimper, les épaules (entre autres) complètement démolies.
C'est moche. Et moralement très difficile à vivre.
Maintenant, sur presque tous ses chantiers, c'est moi qui grimpe.

Dernière modification par Marc-Antoine (17-04-2011 00:32:59)

Hors ligne

 

#19 17-04-2011 00:47:18

The-Smiiles
Petit Polatouche
Âge: 105
Date d'inscription: 01-03-2011
Messages: 419

Re: Vilaine chute, & Bobo avec la tronçonneuse !

Marc-Antoine a écrit:

Anthony a commencé à gagner sa croute à 14 ans en ramassant de la ferraille avec son vélo et une petite remorque. Un costaud qui n'a pas peur du boulot et dur à la peine.
Puis il a monté sa société d'élagage. Avec le matos, les volumes de bois, de branches à remuer que l'on connait.
Maintenant, il en a 29, et ne peut presque plus grimper, les épaules (entre autres) complètement démolies.
C'est moche. Et moralement très difficile à vivre.
Maintenant, sur presque tous ses chantiers, c'est moi qui grimpe.

Ah, Je Comprend mieux : $
Effectivement c'est moche ... Je crois que je vais me calmers sur la tronçonneuse, et même au boulot, vue le rythme auqu'elle ont va, sa ne pourra que me faire du bien !

Hors ligne

 

#20 17-04-2011 18:57:22

The-Smiiles
Petit Polatouche
Âge: 105
Date d'inscription: 01-03-2011
Messages: 419

Re: Vilaine chute, & Bobo avec la tronçonneuse !

Panda a écrit:

Pour cela je réitère mon conseil, trouves-toi un mentor qui saura t'enseigner les choses de la bonne façon. J'aimerais beaucoup pouvoir discuter avec toi jusqu'à ta majorité.

Je suis pas contre un mentor, j'y avais déja pensez, mais j'en trouve ou moi ? ^^
J'aimerai bien continuer de parles avec toi aussi, tu ma l'air d'être une personne de bonne parole, qui aime aider : )

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.032 sec., 16 requêtes exécutées ]