Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 01-07-2012 20:13:10

RISYLVE
Paresseux
Date d'inscription: 29-06-2012
Messages: 5

Re: Vivre correctement comme bûcheron indépendant ... une utopie ?

Salut a toi,je te donne juste une idée du rendement stère/hectare auquel tu sembles effectivement attacher une importance particulière:je viens de terminer une coupe rase de charmes en sous etage de futaie de chene;sur 18 hectaresj ai sorti 1300 stères en 2m et 535 stères en 1m ;nous sommes donc bien loin des rendements mirifiques de 600 stères/hectare(longueur moyenne des charmes sur cette parcelle:14m soit 7rondins de 2m, plus la charbonnette intégrée ds mon cubage final mais peu appréciée des clients(hors pizzerias).Pour ton rendement moyen jour compte10 stères de moyenne en coupe de 1mètre fendu et stéré(sans charbonnette)pour du 2 mètres tu arriveras a 15stères maxi en moyenne le tout sur des coupes propres et a plat.Si tu achetes du bois en 2m,tu réduiras ta marge mais tu auras plus de temps a consacrer a tes clients et a la préparation du bois le tout est de savoir d ou vient ce bois car on peut alors favoriser le travail au black dont tu te plains justement ds le prix de revente du bois de chauffe;difficile de savoir a quel prix les bucherons qui l ont coupé ont ete payés...pour ma part je préfère desormais vendre uniquement ma production ce qui courcircuite les problemes de black,tu prends ensuite un debardeur declaré et un transporteur idem si tu as un depot.Bon courage pour la suite...

Hors ligne

 

#14 03-07-2012 15:20:42

Panda
Ecureuil
Date d'inscription: 05-03-2011
Messages: 342

Re: Vivre correctement comme bûcheron indépendant ... une utopie ?

Bonjour

Au Québec si tu veux vivre de l'exploitation forestière, il te faut en gros 450 hectares de forêt si tu veux pas entamer ton capital forestier mais de vivre sur ce que la forêt te donnes annuellement. Donc si tu n'es pas propriétaire de la forêt ( donnée par leg ou autre)  il est impossible de vivre exclusivement de ta forêt. La grande majorité des propriétaires forestiers font l'exploitation de leur forêt comme second emploi ( side line ) mais non comme source principal de revenu.

Cependant je sais qu'en Europe le bois est plus évalué et que probablement une superficie moindre serait nécessaire.

Il ne faut pas oublier toutes les contraintes liées au marché comme interdiction de coupe à blanc de plus de 5 hectares, entretien des chemins forestiers, interdiction de voyage inter MRC du bois de chauffe à cause de l'agrile du frêne, contingentement dans le bois de pulpe, etc.

La seule façon de vivre si tu es pas propriétaire de la forêt est de bûcher pour un patron qui lui te payeras au rendement pour somme toute un salaire de famine.

Chez nous, il y a un dicton qui dit que si veux faire un millions de dollars en forêt, et bien investie deux millons de dollars.

Hors ligne

 

#15 19-08-2012 23:03:00

calmar33
Ouistiti
Lieu: Bassens
Âge: 46
Date d'inscription: 08-08-2012
Messages: 46

Re: Vivre correctement comme bûcheron indépendant ... une utopie ?

Salut je suis bûcheron pro en gironde. Je travaille essentiellement pour des acheteurs, je suis rémunéré à la stère. Dans les types de plantation que tu cites un seul mec doit être capable de sortir 30 stères jour en deux mètre. Ajoute à çà le temps de débardage, de transport, de refente, de livraison tu vois combien de temps il te faut pour livrer ces 30 stères. La question est : est-ce que tu as assez de jours dans l'année pour sortir la quantité de bois nécessaire pour être rentable?


Force et honneur !

Hors ligne

 

#16 31-08-2012 04:07:43

Yanneton
Koala
Date d'inscription: 19-08-2012
Messages: 18

Re: Vivre correctement comme bûcheron indépendant ... une utopie ?

Bonjour à tous,

je viens de lire pour la troisième fois cette discussion et j'avoue que j'ai du mal à m'y retrouver dans les différentes option proposée.

Voici ce que j'en ai retenu, vous me corriger si je me trompe:

Option 1
à priori pour n'exploiter que sa propre forêt (avoir une ou des parcelles à soi et ne jamais traiter que son bois à soi) il faut avoir une sacrée surface et même avec cette surface on est pas sur d'avoir assez d'heures dans une journée pour couper, traiter, livrer, démarcher, etc...

Pour cette option, mes questions sont les suivantes:
à quelle surface évaluez vous la taille de la parcelle pour pouvoir se régénérer (Panda parle de 450 Ha au Quebec, pareil en France?)

De combien d'Ha peut-on humainement s'occuper en partant du principe que l'on fait tout soi même et que l'on fais çà à plein temps?

D'après la réponse de RISYLVE
je calcule:
1800 stères sur 18ha çà donne 100 stères/ha
10 à 15 stères par jour par personne
çà donne 7 à 10 jours par ha
gardons 250 jours dans l'année çà donne environ 25ha que l'on peut abattre dans l'année, avec une régénération sur 15 çà donne bien 375 ha que l'on peut exploiter seul

La question ultime est peut-on vivre de cette activité si on a pas hérité d'une forêt par Papa et Maman et si j'ai bien compris la réponse de labetedelorne çà serai plutôt non

C'est ce que font beaucoup de pro du bois de chauffage que je connais, difficile de vivre du vieux concept qui est d'aller couper son bois en foret, le débarder, le conditionner (j'entend par là le fendre et le recouper au dimensions voulus par le client) et le livrer quand il faut faire face à la ribambelle de bouineux qui font ça au black

Avec les mêmes données si on garde 10 stères par personnes à 35 euros le stère vendu (j'ai gardé çà parce que çà dépend du bois) çà donne 350 euros bruts par jour, par 250 jours çà donne au grand max 87500 euros de revenu brut par an.
sur lequel on l'enleve 2/3 de charges puisque tout le monde à l'air d'accord là dessus
çà donne 26 000 euro net

Aurais-je oublié un truc?


Option 2
acheter du bois sur pied ?

Si je reprend ce post topic allo valeur bois sur pied
j'arrive à 15 euros par stère (acheté cher) revendu 50 euros (vendu pas cher) soit 40 euros de marge brut
j'enlève les charges à 2/3,  12 euros de marge net par stère
à 10 stères par jour et 250 jours par an çà donne 30 000 euro net


J'arrête là parce que je commence à fatiguer mais à première vu on est quand même au dessus du SMIG, donc ma question finale est: qu'est ce qu'on a oublié???

Merci pour vos réponses

PS: je me pose toutes ces questions car mon projet à moyen terme est d'avoir ma propre forêt et de l'exploiter de façon autonome et j'aimerai bien avant de prendre ce chemin savoir si cela est possible, puis rentable...

Hors ligne

 

#17 31-08-2012 05:18:09

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Vivre correctement comme bûcheron indépendant ... une utopie ?

qu'est ce qu'on a oublié???

1 - D'après L'Arbonaute, 10 stères récoltés et traités par jour, c'est exagérément optimiste si on fait ça à la main. Plutôt 7 au max, et bien entraîné encore.
2- Ce n'est là que la récolte du bois sur un jour. Après il faut le ramener, le stocker, puis le livrer aux clients. Avec la maintenance du matos et autre pépins...

Cela plombe le bilan !

Hors ligne

 

#18 31-08-2012 11:09:06

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: Vivre correctement comme bûcheron indépendant ... une utopie ?

Si le post est devenue compliquer à suivre, c'est que tout le monde ne parle pas tout à fait de la meme chose : la questio de départ est "Vivre correctement comme bûcheron indépendant ... une utopie ?".
Le problème est que la plupart de ceux qui ont répondu (moi meme me suis laissé entrainé en ce sens) ont mélangé les termes de bucheron indépendant et d'exploitant forestier. Ce sont pourtant deux chose distinctes :
le bucheron est un prestataire de service qui se fait rénumerer pour son travaille de coupe du bois par un tiers (proprio ou exploitant).
L'exploitant achete du bois sur pied et soit l'exploite lui meme, soit fait appel à un bucheron pour ce faire. Il écoule ensuite les produits.
Bien entendu, on peut faire les deux en meme temps, beaucoup de bucheron font un peu d'exploitation à coté de leur prestation de service et certain exploitants font un peu de prestation. Mais à la base ce sont deux métiers différent.
On peut aussi ajouté, et on y a fait allusion sur le post, le cas du "propriétaire exploitant" qui est un propriétaire forestier faisant lui meme l'exploitation de ces bois en tout ou parti.
Dans le temps,fallait une carte d'exploitant pour l'etre, et celle ci était différente pour le propriétaire et pour les autres.

Donc si on reprend la question de base, je pense que oui, on peut vivre correctement en tant que bucheron (j'en connais), encore faut il maitriser ses couts, négocier correctement ses tarifs, ne pas faire trop de chantiers pourris....
Concernant la charge de travail, on ne compte pas en surface mais en jours de travail ou en volume à trouver pour en vivre.

La plupart des autres exemple du post concerne l'exploitation, c'est de là que vient le fouillis (sans compter les expériences canadiennes qui, toutes en étant intéressantes, sont un poil inadaptées à la gestion forestière héxagonale).

Concernant l'exploitation de bois de chauffage (c'est précisemment la dessus que le post a dérivé mais c'est le meme principe pour tous les produits), c'est la meme chose, on ne réfléchis pas en terme de surface ! On évalue les couts d'achat (que cela soit sur pied ou abattu), les couts d'exploitation et de traitement (que l'on effectue soit meme ou pas),le prix de reventes, les marges que l'ont espère faire ; on en déduit le volume à brasser et ya plus qu'à étudier les possibilités d'approvisionnement.
Le truc est que dans le bois de chauffage, les marges sont faibles (comme dans le bois d'industrie) et la concurrence du black est rude donc faut compter sur le volume pour s'en sortir et le fait d'aller dans les bois avec sa troncicouette n'est pas le plus sur moyen de brasser du volume...

Maintenant le point sur le propriétaire exploitant :
Effectivement, si on a pas hérité d'une foret, je pense qu'il est difficile d'en vivre en l'exploitant soi meme car vu les prix démentiels qui se pratiquent actuellement ce n'est pas le placement le plus rentable du moment. La dépense faite pour acquérir l'outil de travail me parait disproportionné.
La question de savoir combien il faut de temps pour régénerer  n'est pas non plus si simple à répondre, cela dépent du traitement et des objectifs. Une parcelle destiné à faire exclusivement du bois de chauffage peut etre traitée en taillis simple avec des révolution de 25 - 30 ans mais traitée en futaie, la révolution passe à 150 ans avec des rotation de 10 ans à partir de 25 - 30 ans, mais avec des produits en supplément au bois de chauffage..
On en revient donc toujours au fait que l'on ne se base jamais en terme de surface pour établir un prévisionnel d'activité en foret.
Un proprio qui veut savoir si il peut vivre en s'occupant de sa foret , n'a qu'à estimer le volume de bois sortant et ce que cela lui rapporte ( en tenant compte bien entendu des ses frais). point.
Si la foret est importante ou tres productive, il peut gagner sa vie rien qu'en regardant les autres trimer, dans le cas contraire  le fait d'exploiter lui meme tout ou partie des bois peut lui faire réaliser un économie grace à laquelle il pourra tirer un revenu (mais la encore faut penser au investissements et couts).

Quand à ton calcul en option deux, Yanneton, c'est trop rapide : tu enlève 2/3 de charge mais tu ne tiens pas compte du carburant, de l'achat des machines, du véhicule, des assurances, réparation et entretien... sans compter que l'on ne travail pas 250 jours par an mais plutot 200 à 220.

A plus

Dernière modification par labetedelorne (31-08-2012 11:13:14)


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

 

#19 31-08-2012 12:02:41

Yanneton
Koala
Date d'inscription: 19-08-2012
Messages: 18

Re: Vivre correctement comme bûcheron indépendant ... une utopie ?

Ok, j'y vois un peu plus clair merci pour cette mise au point.

Par contre une petite question par rapport à cette partie de ta réponse

tu enlève 2/3 de charge mais tu ne tiens pas compte du carburant, de l'achat des machines, du véhicule, des assurances, réparation et entretien

Mais moi je pensais que cela était déjà inclu dans les 2/3? Donc pour le coup à combien évalue-tu les charges a_ sur une activité de bucheronnage pur b_ sur une activité d'exploitant


D'autre part, je reviens sur la notion de régénération, révolution, rotation. J'ai fais une petite recherche rapide sur le forum, j'ai rien trouvé donc je veux bien un peu plus d'explication, peut-être ce serait mieux dans un autre post d'ailleurs, je ne sais pas.

Merci encore pour tout çà

Yanneton

Hors ligne

 

#20 31-08-2012 12:03:18

calmar33
Ouistiti
Lieu: Bassens
Âge: 46
Date d'inscription: 08-08-2012
Messages: 46

Re: Vivre correctement comme bûcheron indépendant ... une utopie ?

En tant que bûcheron indépendant on peut vivre très correctement à condition d'être technicien (tournage, façonnage parfait, bonne valorisation, souches rases). le bois de chauffage, acheté bord de route ou sur pied, ne doit être qu'un complément.
Attention à l'investissement.


Force et honneur !

Hors ligne

 

#21 31-08-2012 13:32:03

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: Vivre correctement comme bûcheron indépendant ... une utopie ?

D'abord l'explication de texte:
Régénération : la nouvelle génération du peuplement qui sera soit naturelle (semis par les arbres présents) ou artificielle (semis artificielle ou plantation).
Révolution : période qui sépare deux coupe rase du peuplement, ou deux régénération.
Rotation : période qui sépare deux éclaircie ou coupe de bois.

Ensuite, concernant les charges, je me suit mal exprimé, il ne faut pas enlever 2/3 plus le reste, mais réduire les charges à 2/3 du ca me semble trop simpliste.
La msa represente environs 1/3, mais pour le reste c'est pas évident à évaluer : le carburant machine va représenter entre 5 et 10 l par jour de travail, le carburant véhicule va dépendre du rayon d'action et du modèle, le cout du véhicule idem. Dans l'établissement d'un projet il faut d'abord essayer de calculer toutes ces charges, et d'y ajouter le revenu minimumque l'on désire obtenir afin d'obtenir une estimation annuelle minimum de ca à réaliser.


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.037 sec., 16 requêtes exécutées ]