Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 12-10-2007 18:34:09

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

quel est votre rendement?

J'aimerai savoir quel est votre production mensuelle moyenne? Que ce soit façonné en GL ,en 2 mètres ou en grume. Précisez! Cette question est pour les bûcherons évidement!


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

 

#2 12-10-2007 20:15:35

taz42
Petit Polatouche
Lieu: Rhône Alpes
Âge: 50
Date d'inscription: 15-06-2007
Messages: 597

Re: quel est votre rendement?

salut, qu'appelle tu GL, sinon concernant les grûmes cela dépand du volume moyen par arbres.
cela dépand aussi s'ils sont branchu ou non, cela dépand également des parcelles s'il y a de la pente ou non, s'il sagit d'une coupe jardinée ou à blanc, s'il y a des bordures à cablé avec le tracteur, et bien sur cela va plus vite si c'est des reuillus que du résineux (en général).
Cela peut allez de 35m3 / jour à 15m3 / jour.
des fois + des fois -.
taz42

Hors ligne

 

#3 12-10-2007 21:46:21

bucheron stihl
Chimpanzé
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 117

Re: quel est votre rendement?

je ne suis pas encore bucheron
mais c'est vrai que cela varie beaucoup , le mieux je pense c'est de faire de la grume quand meme

Hors ligne

 

#4 13-10-2007 14:06:22

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: quel est votre rendement?

Salut, quand je parle de GL, c'est Grandes Longueur. Je travaille en montagne et en général, c'est débardé en grande longueur et refaçonné à quai pour le transport. J'ai du mal à croire que l'on puisse faire que de la grume tout au long de l'année. Personnellement,  si je fais du feillu en montagne ( en général hêtre et chataigné) en grandes longueurs, il faut que je sorte au moins 400 tonnes/mois. Là je ne parle pas de grume. Si je fais du 2 mètres pour porteur, il me faut faire un mini de 200 tonnes/mois. Le cubage de grume est très variable selon les mois et les chantiers.
Vos témoignages m'interessent, ça permet de voir un peu ce que font les autres bûcherons dans différentes régions. Continuez! Merci  wink


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

 

#5 13-10-2007 14:19:09

taz42
Petit Polatouche
Lieu: Rhône Alpes
Âge: 50
Date d'inscription: 15-06-2007
Messages: 597

Re: quel est votre rendement?

Salut, la plupart des bûcheron de la loire et de la Hte Loire ne font que des grûmes, les billons se font à l'abatteuse, débarder par porteur, ...
même pour le bois de chauffage, que je fait en se moment, est en grûme, hêtres, frênes, chênes, ... vu que c'est sortie par un débusqueur. moins de voyage à faire jusqu'au dépot.
Par contre, les tarifs c'est au lance pierre dans la région. Il y a de moins en moins de bûcheron. tous le monde achète des tracteur mais, à part les abatteuse plus grand monde coupe.
Même moi je cherche à faire autre chose, entretien, abattage pour les particuliers, pour le tp, je suis entrain de me formé en élagage(attente de refaire rentrée de l'argent pour me la payé) pour laissé complétement tomber les bois. 12h par jour pour moins de 200€, y a pas photo.
@+
taz 42

Hors ligne

 

#6 13-10-2007 14:20:47

taz42
Petit Polatouche
Lieu: Rhône Alpes
Âge: 50
Date d'inscription: 15-06-2007
Messages: 597

Re: quel est votre rendement?

Au faittu es de où ??? Jocker

Hors ligne

 

#7 13-10-2007 19:16:56

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: quel est votre rendement?

Je suis des Pyrénées, pas loin de Saint-Gaudens. Tout à fait au sud de la haute garonne, les Pyrénées centrale quoi! Chez nous, les têtes abatteuses ne sont pas encore trop développées. Elles travaillent en plaine dans les plantations de résineux et il commence à y en avoir dans le feuillu. Mais apparement, c'est pas encore le top, il faut que les troncs soient bien droit: Donc encore réservé au plantations de peupliers ou dans du jolie taillis. Bref, les bûcherons ont encore de beaux jours devant eux, encore faut-il que les salaires suivent! En tout cas ici tout le monde commence à ce faire du soucis car il y a de moins en moins de monde en forêt. Et c'est pas demain la veille que les têtes abatteuses feront le même travail que nous en montagne.
A+


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

 

#8 14-10-2007 13:04:30

Badbuch
Koala
Lieu: Saône et Loire 71
Date d'inscription: 03-09-2007
Messages: 25

Re: quel est votre rendement?

Perso je fais des grûmes toute l'année, ma production journalière se situe entre 20 à 50 m3 jour abattus et débardé.
Toute l'année dans du résineux à 85 % de douglas , 5% de sapins et 5% de mélèzes et de temps en temps du feuillus pour les 5% restants.


« Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance. »

Hors ligne

 

#9 15-10-2007 19:38:40

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: quel est votre rendement?

Salut et merci pour ta réponse Badbuch! Allez les bûcherons, faites nous partager vos rendements!!


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

 

#10 14-01-2010 17:54:28

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: quel est votre rendement?

Knut a écrit:

Salut, quand je parle de GL, c'est Grandes Longueur. Je travaille en montagne et en général, c'est débardé en grande longueur et refaçonné à quai pour le transport. J'ai du mal à croire que l'on puisse faire que de la grume tout au long de l'année. Personnellement,  si je fais du feillu en montagne ( en général hêtre et chataigné) en grandes longueurs, il faut que je sorte au moins 400 tonnes/mois. Là je ne parle pas de grume. Si je fais du 2 mètres pour porteur, il me faut faire un mini de 200 tonnes/mois. Le cubage de grume est très variable selon les mois et les chantiers.
Vos témoignages m'interessent, ça permet de voir un peu ce que font les autres bûcherons dans différentes régions. Continuez! Merci  wink

Je l'avais pas vu celui-là. Bon moi je fais de la grume toute l'année. Donc 400m3/mois quand je tourne les bois, et entre 600 et 800 m3 quand le débardeur me les tourne et les finit.

J'avais posté un topic un peu similaire, si le coeur t'en dis.


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

 

#11 16-01-2010 16:44:19

tony02100
Super Polatouche
Date d'inscription: 24-02-2008
Messages: 1049
Site web

Re: quel est votre rendement?

salut
cela et trés variable,celon les chantiers naturellement
je fais exclusivement du feuillu et fonne les houpiers en 2m
nous travaillons a 2,un ancien un tiot peu croqué,et moi le ptit con  tongue
cela varie entre 300m3 a 500m3 et de 300 a 500 tonnes pour le 2métres

Hors ligne

 

#12 16-01-2010 19:38:35

wike_21
Ouistiti
Date d'inscription: 25-12-2009
Messages: 33

Re: quel est votre rendement?

de mon côter ca varie de 700 a 900 m3 tout dépend si c'est des arbre avec difficulté... et ca en 2 mètre!


Husqvarna 254xp , husqvarna 350, husqvarna 36, Shindaiwa 377, sthil ms 180c

rien de mieux qu'un bûcheron en plein bois!!!

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.036 sec., 16 requêtes exécutées ]