Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 03-05-2020 02:35:59

cenve
Chimpanzé
Lieu: Montagne Noire
Date d'inscription: 06-01-2008
Messages: 148

Élagage de Douglas

Salut
J'ai des Douglas plantés depuis 1992 qui non jamais été élagués. Il y a de Belles tiges et je me demande si c'est valable de faire un élagage jusqu'à 6 metres.


Mieux vaut brûler franchement que de s'éteindre à petit feu.

Hors ligne

 

#2 03-05-2020 09:51:50

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2551
Site web

Re: Élagage de Douglas

Pour être intéressant l'élagage à six mètres doit se faire au plus tard à un tiers du diamètre souhaité des bois au moment de la récolte.


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

 

#3 03-05-2020 10:04:55

cenve
Chimpanzé
Lieu: Montagne Noire
Date d'inscription: 06-01-2008
Messages: 148

Re: Élagage de Douglas

L'ARBRONAUTE a écrit:

Pour être intéressant l'élagage à six mètres doit se faire au plus tard à un tiers du diamètre souhaité des bois au moment de la récolte.

Est ce que tu penses que cela peut avoir un intérêt de les élaguer maintenant d'un tiers (il font plus ou moins  18 metres et entre 25 et 35 cm de diamètre) pour avoir une jolie groupe sans noeud plus tard, ou bien cela n'a aucun intérêt sylvicole?
Et autre question, pour la partie basse j'aimerai trouver un scie à main qui va bien. Des conseils ?


Mieux vaut brûler franchement que de s'éteindre à petit feu.

Hors ligne

 

#4 03-05-2020 13:56:19

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2551
Site web

Re: Élagage de Douglas

Si tu les élagues maintenant il ne faudra pas les couper avant qu'ils fassent entre 75 et 105 cm de diamètre sinon ce n'est pas intéressant.
Si tu les exploites à 50 cm de diamètre ça ne vaut pas le coup.

Dernière modification par L'ARBRONAUTE (03-05-2020 14:16:10)


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

 

#5 03-05-2020 21:20:33

Loup
Chimpanzé
Date d'inscription: 09-03-2013
Messages: 166

Re: Élagage de Douglas

Si les branches sont de diamêtre inférieur à 5 cm ça peut valoir le coup sur les tiges d' avenir de tes futurs semenciers exploités en très gros bois voir même sur un groupe un peu plus large si les nœuds sont petits.
Tu peux peut être faire une éclaircie par le haut pour rattraper le retard d' élagage et en repartant sur des tiges plus petites mais de meilleur qualité. Vois aussi la proportion d' aubier pour ne pas investir dans des bois de faible valeur.

C'est des bois à toi ou que tu as en gestion ?

Sinon tu les élagues et les vends dans quelques années quand ils auront cicatrisés... siffle


whHaaaAAAAOOOUUUUHhuuuuuuu

Hors ligne

 

#6 04-05-2020 06:42:39

cenve
Chimpanzé
Lieu: Montagne Noire
Date d'inscription: 06-01-2008
Messages: 148

Re: Élagage de Douglas

C'est pour récupérer un dépressage qui n'a pas été réalisé. Donc l'idée d'élaguer un plus grand nombre me plait bien :).

Je partirai aussi sur un dégagement par le haut (j'avoue que par le bas je vois pas trop l'intérêt mis à part pour le côté esthétique), en valorisant les tiges d'avenir mais sans trop tapé (vu les travaux antérieurs qui non pas été fait et que cela n'a jamais été éclaircie).
C'est une parcelle que vends un propriétaire et pour laquelle nous échangeons pour voir ensemble les travaux à y réaliser.  smile


Mieux vaut brûler franchement que de s'éteindre à petit feu.

Hors ligne

 

#7 04-05-2020 14:28:20

Loup
Chimpanzé
Date d'inscription: 09-03-2013
Messages: 166

Re: Élagage de Douglas

Je me doutais que la parcelle n' avais pas été éclaircie. C' est une catastrophe toutes ces parcelles plantées en résineux puis abandonnées. Le risque sanitaire est important donc il faut réagir vite avant de se retrouver dans la même situation qu' avec l' épicéa. La première étape sera déjà d' éclaircir par le haut puis de voir ce qu' il te reste après pour envisager l' élagage. Un autre paramètre est la possible stagnation des bois suite à l'éclaircie. D' après ce que j' ai compris le prix du douglas stagne après les 2m3. Cela ne veut pas dire qu' il n'est pas intéressant d' avoir des bois plus gros pour une gestion à long terme avec par exemple une adaptation du marché. En tout cas commence par faire l' inventaire de ton éclaircie et de la chiffrée monétairement pour ton client, s' il veut se débarrasser de sa parcelle il la vendra peut être mieux avec une coupe à récolter immédiatement.


whHaaaAAAAOOOUUUUHhuuuuuuu

Hors ligne

 

#8 05-05-2020 21:34:15

Fischer
Koala
Date d'inscription: 21-01-2018
Messages: 17

Re: Élagage de Douglas

Faire une 1er éclaircie me semble être la priorité si cela n'a jamais été fait, à voir après si tu veux vraiment les élaguer mais à quasiment 30 ans, je ne pense pas que ça vaille le coup...

Vendre des Douglas de diamètre supérieur a 80cm (à 1.30m), s’avère compliqué en France, à moins d'un changement radicale du marché du bois. Aujourd'hui, c'est un choix sylvicole discutable mais pas impossible   wink


Un parcours un peu chaotique mais anormalement enrichissant

Hors ligne

 

#9 06-05-2020 20:17:42

erwan.descheres
Koala
Lieu: Pouldreuzic
Âge: 35
Date d'inscription: 01-08-2015
Messages: 16

Re: Élagage de Douglas

Salut !  Qu'est-ce que vous entendez par "éclaircie par le haut "?

Dernière modification par erwan.descheres (06-05-2020 20:18:48)

Hors ligne

 

#10 06-05-2020 20:47:29

cenve
Chimpanzé
Lieu: Montagne Noire
Date d'inscription: 06-01-2008
Messages: 148

Re: Élagage de Douglas

erwan.descheres a écrit:

Salut !  Qu'est-ce que vous entendez par "éclaircie par le haut "?

Pour moi c'est sélectionner des arbres qui sont en concurrence au niveau du houppier et plus précisément les co-dominants.
Enlever les dominés c'est jolie esthétiquement mais cela n'apporte pas grand chose aux dominants (qui sont souvent les arbres d'avenir).
J'enlève aussi les "loups" (arbre très branchu) même dominants à cause de leur génétique.


Mieux vaut brûler franchement que de s'éteindre à petit feu.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.034 sec., 16 requêtes exécutées ]