Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 17-08-2009 13:23:28

cenve
Chimpanzé
Lieu: Montagne Noire
Date d'inscription: 06-01-2008
Messages: 148

votre avis sur l'installation comme ETF

Bonjour messieurs les forestiers

Voila je vous expose mon dilemme. J'ai travaillé pendant 2 ans comme bucheron salarié et depuis 7 mois j'ai quitté la forêt pour des raisons "personnelles".

Je repense serieusement à m'installer à mon compte (la forêt me manque) comme ETF. Je commence à sonder les professionnels du secteur (vous messieurs) afin de savoir si les chantiers ne sont pas trop dur à trouver en ce moment (à cause de la crise).

Chez qui vous trouvez vous les chantiers (marchands bois, scierie, coopérative forestieres,...) sachant que je vis dans le Tarn et j'ai mon propre matos.

Je ne vous demande pas de me dire si je dois m'installer ou pas mais juste de me donner votre avis et vos bons plans.


Merçi et bon courage vu les chaleurs du moment  Merci


Mieux vaut brûler franchement que de s'éteindre à petit feu.

Hors ligne

 

#2 17-08-2009 16:55:11

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: votre avis sur l'installation comme ETF

Salut Cenve,
pour ma part, j'étais tâcheron il n'y encore pas si longtemps, et la crise est passée par là...et la tempête Klaus...Le marché du bois en général n'était pas terrible avant ça, alors aujourd'hui...c'est pire, voir catastrophique!
J'ai des collègues qui sont au chômage, d'autres qui font des bricoles par ci par là, et d'autres qui sont partis dans les Landes ou autre faire du chablis payés à coup de lance pierre.
Je ne suis pas sûr que le marché se relève aussi vite qu'il s'est effondré, mais il faut toujours rester obtimiste.
Pour ce qui est de ton projet d'installation (que je respecte et que je trouve courageux), je te dirais seulement que les ETF que je connais personnellement, luttent aujourd'hui tous pour la SURVIE de leur petite entreprise.
J'ai feulleté le dernier cahier des ventes d'automne de l'onf (bois sur pied), va faire un tour aux ventes de ton département et tu aurras une idée du marché (et peut-être un plan pour bosser).
Méfie toi quand même des bons plans  siffle
à+


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

 

#3 17-08-2009 19:42:46

Jean voidubois
Ouistiti
Date d'inscription: 03-12-2008
Messages: 34

Re: votre avis sur l'installation comme ETF

Salut,


c'est un metier en voie de disparition sauf dans les zones exeptionnelles tels la montagne ou les grand massifs géré par l'ONF... Les prix sont catastrophiques surtout lorsque on les comparent au batiment ou à l'élagage. La foret c'est une philosophie que l'on ne peut peut plus appliquer après 35-40 ans car on est tout simplement foutu et tout le monde s'en fout...le mérite ne nourri pas son homme...


Sinon si tu as l'esprit du maquignon tu peut te faire marchand de bois (=voleur massacreur de foret)De nos jours on ne peut plus etre un simple coupeur de bois il faut etre un forestier complet donc sylviculteur, bucheron, élagueur, négociant, scieur, technicien des aménagements,fustier.,tailleur de haie...voir si tu as du talent sculteur....


Comme tout les métiers agricoles les investissements sont énormes (tracteur de débardage) ...et de l'agricole tu n'as que les inconvenients oublie les subsides...

Mais il existe des cas ou tu peux t'en sortir genre tu es très copain de gros propriétaires forestier ou que tu as trouvé un paquet de client genre pizzérias sur la côte qui t'achète du bois pour leurs four à des prix plus que raisonnable  smile


Faut que j'y aille demain jte fais les bons côtés  lol


La première qualité du bucheron, c'est l'observation

Hors ligne

 

#4 17-08-2009 20:18:45

tony02100
Super Polatouche
Date d'inscription: 24-02-2008
Messages: 1049
Site web

Re: votre avis sur l'installation comme ETF

Corde

Hors ligne

 

#5 17-08-2009 21:08:56

urxantxa
Petit Polatouche
Lieu: la haut sur la montagne
Âge: 51
Date d'inscription: 23-05-2008
Messages: 419

Re: votre avis sur l'installation comme ETF

de puis que suis installé, les seul impayé, c'est en foret alors bon courage a vous etf .Car niveau solidarité, c'est bien a l'image de notre société ... Momie


continue à parler sur mon dos tu tiendras compagnie à mon cul.

Hors ligne

 

#6 17-08-2009 21:43:43

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: votre avis sur l'installation comme ETF

Salut,
Dire que c'est un métier en voie de disparition me parais un poil alarmiste : moi même étant ETF, pour l'instant e ne me porte pas trop mal (bon, il est vrai que je suis reboiseur sylviculteur, pas bucheron et si effet de crise je dois ressentir, ce sera avec décalage) et en plus de 10 ans d'activité, je n'ai jamais eu d'impayé.
Comme je l'ai dis, je ne suis pas bucheron et en plus je ne connais pas la filière dans le Tarn, mais à ta place, la première chose que je ferais, ce serait de contacter les différents exploitant et marchand de bois de ta région pour sonder un peu le potentiel d'activité (en évitant bien entendu les poncifs du genre "marchand de bois =voleur massacreur de foret").
L'avis de ton ex patron pourrait être utile si tu est en bon terme avec...

Bon courage


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

 

#7 18-08-2009 05:34:56

tony02100
Super Polatouche
Date d'inscription: 24-02-2008
Messages: 1049
Site web

Re: votre avis sur l'installation comme ETF

les "exploitant" car c vraiment leur bonne appelation   siffle nous font vivre et il ne sont pas tous pourri
l ONF les surement bien plus car je rappelle que c est eu qui martelle
perso je travaille pour une scierie qui en ce momment achéte spécialement des coupe de tritu pour gardé c bucheron et pas les mettres "a la soupe" et pourtant il est loin d eétre facile d écoulé la tritu
perso ma polititique et de trouvée un bon donneur d ordre et de ne plus le lacher biensur il y a du bon comme du trés mauvais mais voila c le seul moyen que j ai trouvé pour tenir jusqu a present
perso j attendrai un ptit peu pour voir l evolution du marché car sa sent vraiement pas bon............

Hors ligne

 

#8 18-08-2009 21:52:58

Jean voidubois
Ouistiti
Date d'inscription: 03-12-2008
Messages: 34

Re: votre avis sur l'installation comme ETF

un seul donneur d'ordre ça s'appelle présomption de salariat.....

mais courage tu peux trouver un vieux scieur par exemple qui veut qu'on reprenne l'activitée derriere lui... J' en connait deux si tu veux mais en gironde...Dont un qui à mis 5 mois à me payer et qui m'a fait exploiter des pins qu'il n'a pas pris et que j'ai du revendre à la COFOGAR en qualité genre tout Bleu à 22 euros au lieu de 35....


La première qualité du bucheron, c'est l'observation

Hors ligne

 

#9 24-08-2009 11:50:21

le bonnobo
Ecureuil
Lieu: LIMOGES
Âge: 41
Date d'inscription: 29-05-2008
Messages: 275

Re: votre avis sur l'installation comme ETF

salut cenve je suis installer a mon compte depuis mi février pour l'instant sa roule pour certain chantier je travail avec un bucheron débardeur qui est installer depuis 15 a 20 ans un exellent professionne au passage et la en 2009 il est sur le fil du rasoir ce qui le "sauve " se sont des chantier parc et jardin car plus de boulot dans la foret et pourtant dans le limousin ou il n'y a que ca des forets alors je pense qu'il faut y réfléchir a deux fois avant de se mettre a son compte en foret il faut dire aussi que les abatteuses mécaniseés sont de plus en plus nombreuses et on de plus en plus de capaciter a couper du feuillus donc ca craint du boudin peut etre envisager de faire plusieurs avtivités
alors bon courage a toi


et pourquoi tous ces humains qui grimpe en haut des arbres ?
POUR LA VUE BIENSUR

Hors ligne

 

#10 02-09-2009 23:08:47

cenve
Chimpanzé
Lieu: Montagne Noire
Date d'inscription: 06-01-2008
Messages: 148

Re: votre avis sur l'installation comme ETF

Merçi pour tous vos commentaires avisés.

Je vais prendre le temps de la réflexion et refléchir à ajouter plusieurs cordes à mon arc et multiplier les activités.

Merci


Mieux vaut brûler franchement que de s'éteindre à petit feu.

Hors ligne

 

#11 03-09-2009 10:06:55

ALPEN
Petit Polatouche
Lieu: en Pays d'Oc
Âge: 60
Date d'inscription: 06-07-2007
Messages: 535
Site web

Re: votre avis sur l'installation comme ETF

bonjour Cenve

Faut en discuter à la maison. Pour ma part, je pense qu'ETF exclusif ne doit pas être évident.

Déjà, en s'installant en taille et soins aux arbres, personne ne nous attend. Il faut donc mettre
en place une stratégie commerciale et se faire voir. Je pense q'il y a du travail, mais attention,
il faut être irréprochable.

Pour ce qui est de la forêt pure, c'est certainement très difficile.

Il faut ouvrir large son champs d'activité au début, et voir ensuite.

A bientôt

Alpen


Savoir se contenter de ce qu'on a, c'est déjà être riche

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.044 sec., 16 requêtes exécutées ]