Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 16-04-2011 21:36:54

aie aie aie
Petit Polatouche
Date d'inscription: 08-12-2010
Messages: 551

Re: Bucheronnages & Température ...

Marc-Antoine a écrit:

aie aie aie a écrit:

du peuplier pour du bois de chauf'?

ça devient tard d'abattre pour du bois de chauf'

Le peuplier n'est que de la flotte. Il sèche vite et il reste juste de la paille. J'ai du mal à croire que le bois abattu en hiver soit très différent de celui abattu au printemps, une fois arrivé dans la cheminée.
Au lieu de garder les grumes en espérant qu'elles ne s'abîment pas trop, je serais plutôt d'avis de les débiter, fendre et stérer tout de suite pour que le bois puisse sécher cet été. Cela réduira l'attaque des champis et des bestioles.

pour le peuplier ok ça ne vaut pas grand chose.

pour ton bois de chauff, tu coupes toute l'année?
avec un plus long séchage quand c'est du bois de printemps/été?

Hors ligne

 

#26 17-04-2011 00:02:01

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Bucheronnages & Température ...

Perso, je ne "fais" pas de bois de chauffe, on en sort comme sous-produit des élagages / démontages, mais on le donne à qui est intéressé tel quel, c'est à dire tout et n'importe quoi, vert, non billonné et non fendu. Juste rendu manipulable, pour débarrasser sans avoir à payer d'élimination.
Donc pas de chiffres concrets, d'étude précise ni de suivi.
D'ailleurs une donnée que j'aimerais beaucoup trouver est justement la différence de pourcentage d'eau dans un bois vert en hiver et au printemps/été.
Parce que (par exemple) quand je vois un noyer dégouliner de sève par les blessures en plein hiver alors qu'il gèle, je me pose de sérieuses questions à propos de cette règle fondamentale (hum!) "bois coupé en hiver = bois plus sec".

Ce qui est sûr, c'est qu'un bois abattu en hiver aura 3 mois de plus pour sécher par rapport à un bois coupé au printemps, mais est-ce que le sèchage hivernal apporte un gain significatif quant à la date de "libération" finale du bois pour la vente ?

Hors ligne

 

#27 27-04-2011 19:27:49

Micka_66
Koala
Lieu: Perpignan
Âge: 32
Date d'inscription: 11-02-2011
Messages: 20

Re: Bucheronnages & Température ...

Salut Bûcheront , le froid n'est pas un problème jusqu'à si tu dépasse -25 -30 comme on le dit plus haut les arbres risque de geler , moi j'ai travaillez jusqu'à -25 est ses pas le top surtout quand tu t'arrete de travaillez tu te les caille !!
Mais le pire pour moi ses l'été je supporte pas la chaleur alor quand je suis avec le pantalon de sécurité et en plein soleil (40°) je déguste !! il me tarde déjà d'ètre l'hiver lol.

Hors ligne

 

#28 28-04-2011 21:07:02

aie aie aie
Petit Polatouche
Date d'inscription: 08-12-2010
Messages: 551

Re: Bucheronnages & Température ...

dit toi qu'il y a pire, les élagueurs ils ont des manchettes et une grosse "ceinture" en plus...

et un gros tronc entre les jambes  lol

Dernière modification par aie aie aie (28-04-2011 21:07:36)

Hors ligne

 

#29 28-04-2011 21:35:08

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: Bucheronnages & Température ...

aie aie aie a écrit:

dit toi qu'il y a pire, les élagueurs ils ont des manchettes et une grosse "ceinture" en plus...

et un gros tronc entre les jambes  lol

Pour les manchettes, les bûcherons salariés sont concernés depuis le & avril et dès le & e nov pour leurs patrons. Voir le texte

http://www.allo-olivier.com/Forums/view … hp?id=9904


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

 

#30 28-04-2011 23:06:43

The-Smiiles
Petit Polatouche
Âge: 105
Date d'inscription: 01-03-2011
Messages: 419

Re: Bucheronnages & Température ...

Micka_66 a écrit:

Salut Bûcheront , le froid n'est pas un problème jusqu'à si tu dépasse -25 -30 comme on le dit plus haut les arbres risque de geler , moi j'ai travaillez jusqu'à -25 est ses pas le top surtout quand tu t'arrete de travaillez tu te les caille !!
Mais le pire pour moi ses l'été je supporte pas la chaleur alor quand je suis avec le pantalon de sécurité et en plein soleil (40°) je déguste !! il me tarde déjà d'ètre l'hiver lol.

-25 ? Sa va, en bretagne - 10 C'est Exeptionnel alors -25 ^^

Personnellement la chaleur je supporte encore assez, a conditions d'avoir un bidons !

Hors ligne

 

#31 21-06-2011 19:16:45

sebastien08
Ouistiti
Lieu: belleville et châtillon / bar
Âge: 40
Date d'inscription: 11-05-2009
Messages: 88
Site web

Re: Bucheronnages & Température ...

aie aie aie a écrit:

le froid ne m'a pas encore arrêter, j'habite dans les Ardennes belges, au début tu as plein de couches de fringues puis pour finir tu te retrouves en sous pull, métier physique, ça réchauffe...

et un bon thermos de boissons chaudes

ce qui est plus embêtant c'est la pluie pour moi...

suis dans les ardennes française même chose

Hors ligne

 

#32 17-07-2011 17:06:40

L'Hommedepied
Ouistiti
Lieu: Mauvages
Âge: 59
Date d'inscription: 29-04-2011
Messages: 96
Site web

Re: Bucheronnages & Température ...

Marc-Antoine a écrit:

aie aie aie a écrit:

du peuplier pour du bois de chauf'?

ça devient tard d'abattre pour du bois de chauf'

Le peuplier n'est que de la flotte. Il sèche vite et il reste juste de la paille. J'ai du mal à croire que le bois abattu en hiver soit très différent de celui abattu au printemps, une fois arrivé dans la cheminée.
Au lieu de garder les grumes en espérant qu'elles ne s'abîment pas trop, je serais plutôt d'avis de les débiter, fendre et stérer tout de suite pour que le bois puisse sécher cet été. Cela réduira l'attaque des champis et des bestioles.

Je confirme , le bois coupé en pleine sève , faut le débiter et le fendre tout de suite , en grume il s’échauffe et se dégrade très vite , et comme c'est du peuplier faut même le mettre sous abri tout de suite sinon , dans deux ans tu brule de l'amadou .


L'ennemi est bête: il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui !

Pierre Desproges.

Hors ligne

 

#33 31-10-2011 20:17:18

dolmah
Koala
Lieu: tarn
Date d'inscription: 29-10-2011
Messages: 20

Re: Bucheronnages & Température ...

salut !pour ma part  les temperature négative ont rarement stopper mes chantier d'abbatage , c'est le vent qui me pose des problème car ici il peut soufflé très fort!^^  une année il y a eu beaucoup de  neige alors du coup je suis allé faire de l'élagage  a 5 mètre sur des épicea de sitka !c'étais reposant! Arbre-01    sinon c'est les seule fois ou j'ai eu des changements de programme ^^

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.052 sec., 16 requêtes exécutées ]